C’est les vacances ! Vous avez attendu toute l’année, et vous les avez bien méritées. Avant de prendre la route, il vaut mieux procéder à toutes les vérifications importantes. Elles garantissent non seulement le confort de votre conduite, mais aussi votre sécurité. Voici les 6 étapes à suivre pour bien préparer votre voiture avant les vacances.
SOMMAIRE
- 1) Vérifiez l’état de gonflage de vos pneus
- 2) Contrôlez les niveaux de liquides du véhicule
- 3) Assurez-vous que tous les systèmes de sécurité fonctionnent 4) Préparez l’intérieur de votre véhicule5) Préparez votre voiture pour les vacances : dernières vérifications6) Emmenez avec vous tous les documents importants
1) Vérifiez l’état de gonflage de vos pneus
Plus le trajet est long, plus cette vérification est primordiale pour préparer votre voiture avant les vacances. Un pneu doit être remplacé lorsqu’il devient trop usé et lisse. Sinon, l’adhérence diminue et les risques d’accident augmentent : crevaison, dérapage, aquaplaning, tout peut arriver.
La saison joue aussi un rôle dans l’usure des pneus. En été, l’asphalte chauffe et leur gomme s’assouplit. Ils s’usent encore plus vite. Il est recommandé d’utiliser des pneus adaptés au terrain et au climat (pneu neige en hiver, par exemple).
Pour être sûr que vos pneus sont en bon état, vérifiez leur témoin d’usure. Il s’agit d’un petit pavé de caoutchouc placé au niveau de la bande de roulement du pneu. Il est accompagné d’un sigle de référence visible sur le flanc (triangle, logo ou les lettres « TWI »). Penchez-vous sur le pneu et vérifiez le témoin d’usure. Si la bande de roulement l’a atteint, alors vous devez remplacer le pneu.
N’hésitez pas à consulter notre article dédié : Comment vérifier l’état des pneus ?
Attention, si vous roulez avec un pneu trop usé, en cas de contrôle routier, vous risquez une amende de 135 € et l’immobilisation de votre véhicule.
2) Contrôlez les niveaux de liquides du véhicule
Pour préparer votre voiture avant les vacances, vérifiez les niveaux de tous les liquides du véhicule :
Huile moteur
Elle lubrifie le moteur. Laissez refroidir le moteur pendant au moins une heure. Tirez la jauge graduée hors de son logement. Si vous n’êtes pas sûr du niveau affiché, essuyez bien la jauge, replacez-la puis recontrôlez-la. Si le niveau est en deçà du minimum recommandé, ajoutez de l’huile.
Liquide de frein
C’est lui qui transmet la commande de freinage quand vous appuyez sur la pédale. Le réservoir est transparent et marqué de traits de jauge. S’il n’y a pas assez de liquide, ajoutez-en jusqu’à mi-chemin entre le minimum et le maximum indiqués. Attention, un niveau trop bas peut être dû à une fuite ou à l’usure des plaquettes. Dans le doute, consultez un professionnel.
Liquide de refroidissement
Il évite au moteur de surchauffer. Laissez refroidir le moteur, puis contrôlez le niveau à travers le vase d’expansion. Remplissez selon les recommandations du constructeur. Attention, utilisez toujours du liquide de refroidissement, jamais d’eau !
Pour préparer votre voiture avant les vacances, la vérification du liquide de transmission et celle du liquide de direction assistée n’est pas indispensable. Si vous y tenez, il est préférable de confier cela à un professionnel.
Enfin, n’oubliez pas de remplir votre réservoir de produit lave-glace (adapté à la saison !).
Votre permis de conduire 35% moins cher !
3) Assurez-vous que tous les systèmes de sécurité fonctionnent
Pour bien préparer votre voiture avant les vacances, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de ses systèmes de sécurité :
Pour bien préparer votre voiture avant les vacances, vous devez vous assurer du bon fonctionnement de ses systèmes de sécurité :
- Feux de signalisation : feux de position, feux de route, feux arrière, clignotants, etc. Testez-les tous pour vous assurer qu’il n’y a aucun dysfonctionnement.
- Ceintures de sécurité. Assurez-vous qu’elles se déroulent et se bouclent correctement.
- Aides à la conduite. Si votre véhicule est équipé d’un ou plusieurs des systèmes suivants, vérifiez leur fonctionnement : GPS, caméra arrière, détecteurs automatiques (pour l’allumage des feux ou le démarrage des essuie-glaces), capteurs de proximité, AFIL (aide au franchissement involontaire de ligne), etc.
- Aides au freinage. Le cas échéant, faites la même chose concernant l’ABS (qui limite le blocage des roues motrices), l’ESP (qui permet une meilleure stabilité du véhicule) et/ou l’AFU (amplificateur de freinage).
- Airbags. En présence d’un passager avant, assurez-vous que l’airbag est activé. L’interrupteur se trouve soit dans la boîte à gants, soit à l’extrémité du tableau de bord côté passager.
- Sièges enfants. Si vous devez emmener avec vous un ou des enfants nécessitant l’usage d’un siège auto, assurez-vous que le siège soit adapté et homologué.
Important :
Si un siège enfant s’installe sur le siège passager avant, il doit être placé dos à la route, et l’airbag doit être désactivé.
4) Préparez l’intérieur de votre véhicule
Quitte à préparer votre voiture pour les vacances, faites un brin de ménage à l’intérieur. Passez l’aspirateur, secouez les tapis de sol, lavez les vitres et dépoussiérez le tableau de bord.
Ensuite, assurez-vous que vous avez embarqué les équipements pour parer à toute éventualité.
Vous avez surtout besoin :
- D’un kit de sécurité routière en cas de panne. Vous devez obligatoirement en avoir un à bord. Il comprend un triangle de signalisation et un gilet de sécurité.
- D’un kit pour changer de pneu en cas de crevaison. Il doit comprendre au moins une roue de secours, un cric et un démonte-roue. Il peut aussi inclure une bombe anti-crevaison, une jauge de pression, une lampe frontale et des gants de protection.
- D’une trousse de premier soin. Une trousse pour voiture est censée contenir les éléments essentiels (bandages, crème anti-brûlure, analgésique, attelle, gaze, pince à épiler, etc.). Aussi, ayez toujours dans la voiture la copie des attestations de santé de tous les passagers, ainsi que vous-même.
Par précaution, vous pouvez embarquer des ampoules de rechange pour vos feux, des fusibles de rechange, des câbles de démarrage (en cas de panne de batterie), un extincteur (dans l’éventualité d’un incendie de véhicule) et une radio à manivelle (pour pouvoir vous informer en toute circonstance). Assurez-vous d’avoir toujours quelques chiffons et/ou des serviettes jetables, en cas de manipulations (vérification des niveaux, changement de roue, etc.).
Enfin, en cas de forte chaleur, pensez à prendre quelques bouteilles d’eau pour supporter un long trajet. Prévoyez aussi de quoi grignoter pour tout le monde.
Vous pouvez charger vos valises, car vous avez fini de préparer votre voiture pour les vacances. À l’intérieur, en tout cas.
5) Préparez votre voiture pour les vacances : dernières vérifications
Pour finir de préparer votre voiture pour les vacances, ajustez vos rétroviseurs et vérifiez que les essuie-glaces sont en état de marche. S’ils sont trop usés, cela va impacter votre visibilité en cas d’intempérie. Le cas échéant, remplacez-les par des neufs.
Enfin, rendez-vous dans une station-service ou un lave-auto pour :
- Nettoyer la carrosserie, les pare-chocs et les roues. Vous pouvez utiliser un karcher ou recourir au lavage automatique.
- Contrôler le gonflage de vos pneus, et procéder à un ajustement si nécessaire. Référez-vous aux recommandations du constructeur. Le gonflage est différent suivant le poids de votre véhicule, chargé ou non.
Vous avez fini de préparer votre voiture pour les vacances. Elle est chargée et propre comme un sou neuf. Il n’y a plus qu’à démarrer.
6) Emmenez avec vous tous les documents importants
Votre voiture est assurée, n’est-ce pas ? Vérifiez vos options auprès de la compagnie d’assurances. Êtes-vous bien assuré contre tous les imprévus potentiels : types de pannes, d’accidents, etc. ? Ça vaut également pour les conducteurs, si vous et vos compagnons de route avez l’intention de vous relayer au volant.
Pour finir, emmenez avec vous tous les papiers nécessaires : permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance. Ils vous seront notamment utiles en cas de contrôle.
Les 6 étapes ont été franchies. Vous avez fini de préparer votre voiture pour les vacances. Elle est fonctionnelle, propre, et vous ne manquez de rien. Vous pouvez partir l’esprit tranquille.
Des questions sur nos offres ?