Votre permis de conduire dès 759€ !
La suspension de voiture est un élément indispensable, autant pour la sécurité que pour le confort sur la route. Voici quelques explications du fonctionnement mécanique de la voiture, qui vous aideront notamment si vous préparez votre permis de conduire.
A quoi sert la suspension de voiture
Le rôle des suspensions de voiture est de s’assurer que les roues restent en contact avec le sol et que la voiture reste stable.
En effet la chaussée est parsemée d’irrégularités, comme des trous, des bosses… La suspension de voiture permet de maintenir l’adhérence de la voiture à la route, malgré les irrégularités du terrain.
De même dans les virages et lors des accélérations ou freinages, la suspension de voiture apporte de la souplesse au véhicule et permet de maintenir son équilibre.
C’est bien simple : sans les suspensions, la voiture serait incontrôlable.
Comment fonctionne une suspension de voiture
La suspension de voiture est la partie qui relie les roues au châssis. Elle est composée de trois éléments : le pneu, le ressort et l’amortisseur.
Le pneu est la partie en contact direct avec la chaussée et est étudié pour assurer une bonne adhérence à la route.
Les amortisseurs ralentissent les effets de rebond provoqués par les ressorts de suspension. Ils absorbent les chocs et stabilisent la voiture.
Suspension de voiture usée : les risques
La suspension de voiture a un impact direct sur la qualité de freinage et la direction de la voiture. Il est donc important de contrôler régulièrement l’état des pièces qui la composent, en particulier des amortisseurs.
Lorsque les amortisseurs sont usés, la suspension de voiture est moins efficace, ce qui est source de risques. Les distances de freinage sont allongées, la tenue de route est réduite. Le confort de conduite s’en fera également ressentir.
De plus, des amortisseurs en mauvais état entraînent une durée de vie réduite des autres éléments de la voiture. Par exemple, vous devrez vérifier l’état de vos pneus plus régulièrement.