Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires équipant tout véhicule à moteur ? Suivez notre guide pour tout comprendre des phares d’angle.
SOMMAIRE
- Les feux d’angle : comment les définir et comment ça marche ?
- Comment utiliser les feux d’angle ?
- Les feux d’angle sont-ils obligatoires ?
- Peut-on avoir des questions sur les feux d’angle au code de la route ?
Passez le code pour 16x moins cher
Les feux d’angle : comment les définir et comment ça marche ?
Les feux d’angles sont un dispositif d’éclairage facultatif présent sur certains modèles de véhicules. Appelés également « feux de virage », les feux d’angle permettent d’éclairer le côté latéral du véhicule dans les virages et les intersections.
Concrètement, en conduite de nuit ou de jour à faible luminosité, les feux d’angle s’allument uniquement du côté où le conducteur tourne le volant pour prendre une direction.
Les feux d’angle peuvent être installés à l’avant du véhicule de deux façons :
- soit en tant que phares indépendants ;
- soit ce sont les feux de brouillard qui occupent cette fonction en tant que système d’éclairage statique d’intersection.
Comment utiliser les feux d’angle ?
L’activation des feux d’angle est automatique sur un véhicule à moteur et ne nécessite pas d’action manuelle de la part du conducteur. L’allumage du feu d’angle du côté droit ou gauche est possible sous certaines conditions cumulatives :
- l’activation des feux de croisement ou des feux de route ;
- une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h ;
- la détection d’un changement de direction soit par l’activation du clignotant suivie d’un changement de direction du volant, soit uniquement par l’action de tourner le volant ;
- la désactivation automatique du feu d’angle utilisé survient après l’utilisation du feu de clignotant et/ou lorsque le volant reprend sa position en roues droites.
Les feux d’angle sont-ils obligatoires ?
Le Code de la route définit clairement les systèmes d’éclairage obligatoires ou facultatifs sur un véhicule à moteur. A l’instar d’un phare adaptatif ou de feux diurnes, les feux d’angle (encadrés par l’article R313-3-1) sont des dispositifs d’éclairage facultatifs.
« Tout véhicule à moteur, peut être muni à l’avant de deux feux d’angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l’éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner. »
Pour rappel, il existe plusieurs systèmes d’éclairage obligatoirement présents sur un véhicule à moteur dont :
- les feux de position ou veilleuses ;
- les feux de croisement ou codes ;
- les feux de route ;
- les feux stop ;
- les feux de brouillard arrière ;
- les feux clignotants ;
- les feux de marche arrière ;
- les feux de signal de détresse ou warning.
Peut-on avoir des questions sur les feux d’angle au code de la route ?
Bien que facultatifs, les feux d’angle peuvent faire l’objet de questions lors de l’épreuve de l’examen du Code de la route. L’épreuve du code se compose de 40 questions couvrant les 10 thématiques du Code de la route et de la Sécurité routière. A ce titre, il est tout à fait envisageable d’avoir une ou plusieurs questions sur les dispositifs d’éclairage et de signalisation : l’utilisation en situation concrète des feux de route ou de croisement, les feux de position… et les feux d’angle.