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Radars routiers : trois nouvelles infractions détectables en 2025

Image d'accueil de l'article Radars routiers  : trois nouvelles infractions détectables en 2025
Sommaire
Temps de lecture
5 min
Auteur
Julie
Mise en ligne
31/3/25
Dernière mise à jour
31/3/25
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L’année 2025 marquera une nouvelle étape dans la modernisation des radars automatiques en France. En effet, ces dispositifs évoluent pour détecter de nouvelles infractions. L’idée est de réduire les comportements dangereux sur les routes et mieux contrôler les infractions qui échappaient encore à la vigilance de ces appareils. De plus en plus sophistiqués, les radars automatiques pourront ainsi identifier trois infractions supplémentaires au code de la route selon le média l’Argus. Vous voulez vous entraîner gratuitement au code de la route ? C’est possible par ici !

Nouveaux radars automatiques : ce qui change en 2025

La modernisation des radars en 2025 repose sur un investissement conséquent, avec une enveloppe budgétaire dédiée à la mise à jour de ce parc de surveillance. De nombreux radars seront remplacés ou adaptés pour devenir de véritables observateurs polyvalents des comportements sur la route. Cet effort, soutenu par le gouvernement, vise à renforcer la sécurité des usagers en ciblant des infractions souvent synonymes de comportements à risque. L’État espère ainsi faire reculer l’accidentalité routière en automatisant davantage la surveillance.

Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs, car ces nouveaux radars fixes détecteront des infractions bien spécifiques, en plus des excès de vitesse. 

Les trois nouvelles infractions au code de la route détectées

En 2025, les radars automatiques ne se contenteront plus de mesurer les vitesses. Ils seront capables de repérer trois nouvelles infractions qui concernent directement la sécurité routière.

La ceinture de sécurité non bouclée

Port de la ceinture de sécurité en France
Port de la ceinture de sécurité en France

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en France, et cette règle s’applique à tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Pourtant, ce geste de sécurité est encore trop souvent négligé, avec des conséquences parfois tragiques. Désormais, les nouveaux radars seront équipés de capteurs et de technologies capables de détecter si la ceinture de sécurité est bien bouclée pour chaque occupant du véhicule. En cas d’infraction, le conducteur s’expose à une sanction automatique.

Le non-respect de la distance de sécurité

Freinage soudain
Freinage soudain

Maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède est essentiel pour prévenir les collisions, surtout en cas de freinage brusque. En 2025, les radars pourront également mesurer cette distance et signaler automatiquement les conducteurs trop pressés qui collent dangereusement le véhicule devant eux. Le non-respect de cette règle sera ainsi plus sévèrement réprimé.

L’utilisation du téléphone au volant

Téléphone au volant
Téléphone au volant

L’utilisation du téléphone au volant est l’un des comportements les plus à risque, multipliant le risque d’accident par trois. En 2025, les radars automatiques seront capables de détecter l’utilisation de ce dispositif par les conducteurs. Que ce soit pour envoyer un message, passer un appel ou manipuler l’écran, ces gestes seront désormais enregistrés et sanctionnés automatiquement. L’objectif est de dissuader définitivement les conducteurs de toucher leur téléphone en conduisant.

Le cumul des infractions

Une nouveauté des radars 2025 est leur capacité à détecter plusieurs infractions en même temps. Par exemple, un conducteur en excès de vitesse, ne respectant pas la distance de sécurité, et sans ceinture de sécurité pourra se voir reprocher ces trois manquements simultanément. Cette possibilité de cumuler les infractions vise à sanctionner plus durement les comportements dangereux.

Les sanctions appliquées pour chaque infraction

Les sanctions appliquées pour ces nouvelles infractions détectées par les radars en 2025 seront strictes. Chaque infraction sera passible d’une amende de 135 €, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Ainsi, un conducteur qui accumule plusieurs infractions lors d’un seul contrôle pourrait se voir retirer plusieurs points d’un coup. Cette approche renforce l’impact dissuasif des radars automatiques et encourage les conducteurs à adopter un comportement responsable sur la route. 

Les radars concernés et déploiement

Le déploiement des nouveaux radars automatiques capables de détecter ces infractions sera progressif. Les autorités ont prévu d’installer et d’homologuer ces dispositifs étape par étape afin d’assurer une couverture optimale sur l’ensemble du territoire.

Les types de radars mis à jour

Parmi les types de radars concernés par cette modernisation, on retrouve notamment les radars tourelles, bien connus pour leur efficacité. Ces radars seront équipés de capteurs et de caméras supplémentaires pour identifier les nouvelles infractions. D’autres modèles seront également mis à jour pour assurer une surveillance encore plus performante et précise.

Un déploiement progressif

Le déploiement de ces nouveaux radars s’effectuera progressivement, suivant un calendrier d’homologation bien défini. Les autorités ont pour objectif de couvrir progressivement l’ensemble du réseau routier. Cette mise en place en plusieurs phases permet aux conducteurs de s’adapter aux nouvelles règles tout en assurant une sécurité renforcée pour tous les usagers de la route.

Avec l’arrivée de ces nouveaux radars automatiques en 2025, les conducteurs devront redoubler de vigilance pour éviter les infractions et les sanctions qui en découlent. Le port de la ceinture, le respect des distances de sécurité, et l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant seront désormais strictement surveillés par ces dispositifs de nouvelle génération. La route doit être un espace de sécurité pour tous, et ces évolutions visent à renforcer cet engagement.

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