À la question, peut-on louer une voiture en jeune permis, la réponse est oui ! Seules conditions : avoir en moyenne 21 ans, bien que certaines agences acceptent dès 18 ans et posséder votre permis de conduire depuis 1 an. Mais même si cela est possible, du fait de l’inexpérience des jeunes conducteurs, les agences de location ont tendance à imposer des frais supplémentaires faisant grimper le coût de la location et ne permettre la location que pour certains types de véhicules.
SOMMAIRE
- Peut-on louer une voiture en étant jeune conducteur ?
- Condition de location voiture pour un jeune de conducteur
- Quels sont les frais supplémentaires pour louer une voiture jeune conducteur ?
- Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?
Peut-on louer une voiture en étant jeune conducteur ?
En France, un jeune conducteur peut louer une voiture à partir de 18 ans dès qu’il possède son permis de conduire. Cependant, la plupart des agences de location exigent que les conducteurs aient au moins 21 ans et disposent de 1 à 2 ans de permis.
Autre point important ; jeune conducteur ou pas, toute voiture doit être assurée. C’est d’autant plus vrai avec la location de voiture avec permis probatoire. Le site Jechange.fr rappelle, qu’heureusement, au sein de l’Union européenne, tous les loueurs de véhicules sont obligés de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour voiture de location. Autrement dit, vous n’avez pas de démarche à faire en ce sens, sauf si vous voulez vous assurer de manière plus complète !
Quel âge pour louer une voiture en France ?
En France, l’âge limite pour louer une voiture est de 18 ans. Toutefois, la majorité des agences de location requièrent que les conducteurs aient au moins 21 ans et possèdent leur permis depuis au moins un an.
Certaines compagnies, comme ADA, font des exceptions et permettent la location dès l’âge de 18 ans.
Jeune conducteur et location voiture : pourquoi est-ce difficile ?
Bien qu’il n’existe aucune loi interdisant la location de voiture pour les jeunes conducteurs, les agences de location peuvent ajuster leurs offres en fonction des différentes tranches d’âge. En règle générale, elles imposent des restrictions d’âge selon la catégorie du véhicule loué. Par ailleurs, un supplément peut être appliqué en fonction de l’âge du jeune conducteur. Ces restrictions varient en fonction des assurances proposées par les loueurs et des politiques spécifiques de chaque agence de location.
Condition de location voiture pour un jeune de conducteur
Les agences de location appliquent des critères variés pour les jeunes conducteurs. Généralement, elles considèrent plusieurs éléments pour louer une voiture à un jeune conducteur :
- la catégorie du véhicule ;
- l’âge du conducteur ;
- la date d’obtention du permis de conduire ;
- le pays d’immatriculation du véhicule.
Le type de véhicule loué par un jeune conducteur influence également la condition pour louer une voiture. Par exemple, une voiture de tourisme économique peut être louée à partir de 21 ans, tandis que pour un utilitaire ou une voiture de luxe, l’âge minimum requis est de 25 ans. En ce qui concerne l’assurance auto, le choix du véhicule impacte le tarif, même si un jeune conducteur est techniquement autorisé à conduire n’importe quel type de voiture.
La location de voiture pour jeune conducteur inclut-elle un kilométrage illimité ? Oui, les contrats de location pour jeunes conducteurs permettent de choisir un kilométrage illimité, tout comme pour les conducteurs expérimentés. |
Conditions de location voiture selon l’ancienneté du permis
Pour un véhicule immatriculé en France, louer une voiture en jeune permis de catégorie économique nécessite que le conducteur possède son permis depuis au moins 2 ans. L’ancienneté requise augmente selon la catégorie du véhicule :
- voiture confort : 5 ans de permis ;
- voiture privilège : 7 ans de permis ;
- voiture de luxe : 10 ans de permis.
De plus, la location d’une voiture pour un jeune conducteur de moins de 25 ans entraîne généralement un supplément de quelques euros.
À lire aussi : Jeune conducteur : tout savoir sur les réglementations (alcool, vitesse)
Conditions pour louer une voiture en fonction de l’âge du conducteur
L’assurance automobile impose un âge minimum pour louer des voitures immatriculées en dehors de la France. Les jeunes conducteurs qui souhaitent louer une voiture économique doivent être âgés d’au moins 21 ans et posséder leur permis depuis 2 ans.
Pour les véhicules de catégorie confort, le conducteur doit avoir au moins 25 ans et avoir son permis depuis également 2 ans. La location d’une voiture de catégorie privilège exige que le conducteur ait 28 ans ou plus et détienne son permis depuis trois ans.
Quels sont les frais supplémentaires pour louer une voiture jeune conducteur ?
Les agences de location de voitures appliquent des frais supplémentaires pour les jeunes conducteurs. Selon la Sécurité routière, les jeunes conducteurs ont plus d’accidents et déclarent davantage de sinistres à l’assurance. C’est pourquoi ils doivent payer des frais additionnels lors de la signature d’un contrat de location.
Ces frais se présentent généralement sous forme de surprime ajoutée au tarif de base de la location. Par exemple, la société Sixt impose 25 € de frais supplémentaires par jour pour une location de 10 jours pour les jeunes conducteurs âgés d’au moins 21 ans. En règle générale, les agences demandent de régler ces frais lors de la prise en charge du véhicule. Le montant total est souvent calculé en fonction du nombre de jours de location de voiture jeune permis.
Pour réduire les frais de location pour les jeunes conducteurs, chaque agence a ses propres conditions. Comparez les offres pour trouver la meilleure option et optez pour un véhicule de type citadine ou économique.
Selon le comparateur Liligo, le prix moyen pour louer une voiture en tant que jeune conducteur varie entre 20 et 70 € par jour. Ce tarif correspond à la location d’une voiture de catégorie B avec un kilométrage de base de 150 km par jour. Ce prix n’inclut pas les éventuels frais supplémentaires pour les jeunes conducteurs ni les frais de carburant.
Un jeune conducteur peut-il conduire n’importe quelle voiture ?
Type de voiture location jeune conducteur
Entre 18 et 21 ans :
- voiture économique ou citadine avec un jeune permis ;
- voiture à boîte automatique pour les jeunes conducteurs ;
- voiture à partir de 18 ans chez les loueurs éligibles ;
- voiture si vous avez un permis de conduire depuis moins d’un an, selon les agences ;
- voiture à un particulier pour les jeunes conducteurs sous acceptation.
À partir de 25 ans :
- un utilitaire pour les jeunes conducteurs ;
- une voiture de luxe avec un jeune permis.
À compté de 21 ans, vous pouvez effectuer une location de voiture entre particuliers en tant que jeune conducteur.
La location de voiture automatique jeune conducteur
La location d’une voiture automatique jeune conducteur est possible. Un jeune titulaire de permis peut louer le véhicule de son choix, à condition que son âge et la durée de son permis le permettent.
En général, les agences de location acceptent de louer des voitures à boîte automatique aux jeunes conducteurs. Ces véhicules sont souvent plus faciles à conduire, car ils n’ont pas d’embrayage.
Voici les prérequis avant de louer une voiture à boîte automatique :
- avoir déjà conduit une voiture avec boîte automatique ;
- se familiariser avec le fonctionnement différent des voitures automatiques par rapport aux voitures manuelles.
La location utilitaire jeune conducteur
La location d’un utilitaire jeune conducteur est possible, mais les conditions sont plus strictes que pour une voiture. En général, un jeune conducteur doit avoir au moins 25 ans et posséder son permis depuis au moins 3 ans.
Sachez qu’avec un permis B, le jeune conducteur peut louer uniquement des utilitaires simples tels que la Mercedes Vito ou le Renault Trafic. Pour louer des utilitaires plus grands, un permis C est nécessaire. |
La durée du statut de jeune conducteur dépend de la formation choisie :
- conduite accompagnée : 2 ans ;
- formation classique : 3 ans.
FAQ
Peut-on louer une voiture avec un permis probatoire ?
Oui, vous pouvez louer une voiture en jeune conducteur. La loi permet à toute personne titulaire d’un permis de conduire de louer un véhicule, quel que soit son âge ou la durée de validité de son permis.
Cependant, certaines agences de location peuvent imposer des conditions supplémentaires pour louer une voiture avec un permis probatoire :
- âge minimum : certaines agences exigent que le conducteur ait un âge minimum spécifique ;
- expérience de conduite : les loueurs peuvent demander que le conducteur possède une certaine ancienneté de permis ;
- suppléments : des frais additionnels peuvent s’appliquer pour les jeunes conducteurs ;
- catégorie de véhicule : l’accès à certaines catégories de voitures peut être restreint pour les jeunes conducteurs.
Pensez à bien vérifier les conditions spécifiques de chaque agence de location avant de réserver.
Combien d’année de permis pour louer une voiture ?
En France, pour louer une voiture économique, vous devez avoir votre permis depuis au moins 2 ans. Si vous voulez louer une voiture de confort, il faut que vous ayez 5 ans de permis. Pour une voiture privilège, il faut 7 ans de permis. Enfin, pour louer une voiture de luxe, vous devez posséder votre permis depuis 10 ans. L’exigence d’ancienneté augmente donc en fonction de la catégorie du véhicule.
Comment louer une voiture ?
Pour louer une voiture jeune conducteur ou pas, vous pouvez vous diriger vers une agence de location, ou une plateforme de location entre particuliers.
Vous aurez besoin d’un certain nombre de documents :
- une pièce d’identité : passeport obligatoire pour les non-européens ;
- un permis de conduire ;
- un justificatif de domicile datant de moins de 2 mois (ex. facture d’eau) ou justificatif de revenus ;
- un moyen de paiement : carte de crédit à votre nom obligatoire. Les cartes de débit ne sont pas acceptées et la personne qui loue doit payer ;
- une caution : demandée en cas de dommages ou de frais supplémentaires.
Faut-il assurer une voiture de location ?
Non, il n’y a pas besoin d’assurance pour louer sa voiture. La société de location doit obligatoirement assurer les véhicules avec une garantie responsabilité civile. Le coût de cette assurance est inclus dans le prix de la location. De plus, la société de location doit vous fournir les justificatifs de cette assurance.
Combien de temps est-on jeune conducteur ?
Après avoir obtenu leur permis, les jeunes conducteurs de voitures et de motos entrent dans une période probatoire de 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée). Pendant cette période, ils doivent placer un disque « A » à l’arrière de leur véhicule.
Quels documents nécessaires pour louer une voiture jeune conducteur ?
Pour louer une voiture en tant que jeune conducteur, vous devez fournir les documents suivants :
- Pièce d’identité :
- passeport pour les non-européens ;
- carte d’identité ou permis de conduire pour les citoyens européens.
- Permis de conduire :
- permis valide, sans déclaration de perte ou de vol ;
- pour les non-EU, un permis international ou une traduction officielle en français accompagnée du permis national.
- Justificatif de domicile :
- facture d’eau, d’électricité ou autre document récent (moins de 2 mois) ;
- justificatif de revenus si nécessaire pour les locations de longue durée.
- Moyen de paiement :
- carte de crédit à votre nom obligatoire ;
- la carte de débit n’est généralement pas acceptée ;
- la personne qui loue doit être celle qui paie.
- Caution :
- une caution sera demandée pour couvrir d’éventuels dommages ou frais supplémentaires.
Assurez-vous d’avoir tous ces documents prêts avant de réserver votre location pour faciliter le processus.