Souscrire une assurance auto est obligatoire. Toutefois, vous avez des réserves. Pour vous, les assureurs ne sont pas tous des chevaliers en armure aux nobles intentions, et sinon, ce sont leurs contrats dont il faut se méfier. Si vous avez du mal à changer d’opinion, voici les 5 idées reçues sur l’assurance auto les plus courantes… Ainsi que les raisons pour lesquelles il est temps de réviser votre jugement.
1) Vous devez immédiatement remplir un constat en cas d’accident
C’est peut-être ce qu’on vous a appris, ou ce que vous lisez partout quand vous vous renseignez. Mais c’est l’une des idées reçues sur l’assurance auto les plus fausses, et la plus tenace de toutes.
Le constat amiable n’est pas obligatoire. Il est fortement recommandé que les parties concernées le remplissent et le signent, car cela facilite l’indemnisation. Avec ce papier, à condition qu’il soit correctement rempli, les assureurs ont une description claire des circonstances de l’accident. Votre dossier est pris en compte et traité plus rapidement.
2) Une assurance auto coûte cher
Le coût d’une assurance auto dépend de plusieurs choses :
- Le type de véhicule. On n’assure pas de la même façon un utilitaire et une voiture de luxe.
- Le type de contrat. Quelle formule voulez-vous : tous risques, au tiers ou tiers étendu ?
- Les options de l’assurance. Il y en a plusieurs : valeur à neuf, panne mécanique, effets personnels, etc.
- La zone géographique. Suivant la région, les risques ne sont pas les mêmes. En conséquence, les taux appliqués non plus.
- Le profil du conducteur. Les antécédents d’assurance font varier le montant du devis.
En 2021, le coût moyen d’une assurance auto était de 46,45 €/an pour une voiture sans permis au tiers, contre 114.22 €/an pour une couverture tous risques (source de l’information).
Vous pouvez trouver l’assurance qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?
3) Si vous êtes victime d’un délit de fuite, votre assurance ne vous couvre pas
Chassez cette pensée de vos idées reçues sur l’assurance auto… à condition d’avoir souscrit le bon contrat.
Avec une assurance tous risques, vous êtes indemnisé en cas de délit de fuite de l’autre conducteur. Les dommages matériels du véhicule peuvent être pris en charge, mais le montant dépend des conditions de l’assurance.
En cas de dommages corporels supérieurs à 10 %, si vous n’avez pas d’assurance tous risques, il est possible de vous tourner vers le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Vous serez indemnisé sous conditions.
4) Si l’assureur met fin au contrat, vous aurez du mal à vous assurer de nouveau
Dans la catégorie « idées reçues sur l’assurance auto », c’est une inquiétude légitime.
Le contrat peut être résilié à l’initiative de l’assureur, pour des raisons spécifiques : non-paiement des cotisations, d’aggravation du risque, de sinistre ou d’omission d’information de la part de l’assuré. Dans ce cas, vous pouvez avoir du mal à vous assurer de nouveau, à cause du risque que vous représentez.
Cependant, il existe toujours des compagnies qui acceptent de prendre le risque, en adaptant leurs conditions. En contrepartie, vous risquez de payer plus cher votre assurance. Vous pouvez aussi vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT) pour souscrire votre nouvelle assurance auto.
5) Vous ne pouvez pas résilier quand vous le souhaitez
Vous voulez résilier votre contrat pour faire des économies, changer vos garanties, voire changer d’assureur. Toutefois, à cause de vos idées reçues sur l’assurance auto, vous craignez que ce soit impossible.
En réalité, vous avez le droit de résilier n’importe quand, sous certaines conditions :
- Vous êtes assuré depuis moins de 1 an ? Si vous vendez votre véhicule, l’assurance devient caduque. Elle est suspendue dans les 24h suivant la cession.
- Passé 12 mois, premier anniversaire de votre contrat d’assurance, vous avez le droit de résilier à tout moment et sans justification (cf. loi Hamon sur la consommation). La résiliation est gratuite.
- Certains changements de situation personnelle vous autorisent à résilier votre contrat d’assurance : changement de domicile, de profession, de régime matrimonial, etc. (cf. article L113-16 du Code des assurances). Faites votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Le contrat prend fin 1 mois après sa réception.
Mettez de côté vos idées reçues sur l’assurance auto
Ces 5 idées reçues sur l’assurance auto constituent souvent des freins pour choisir une compagnie d’assurance. Ce sont les plus fréquentes, mais pas les seules en circulation. Rappelez-vous que les assureurs sont des professionnels. Ils sont là pour vous assister et vous aider, et leur travail est strictement réglementé. Trouvez le bon assureur, signez le bon contrat adapté à vos besoins et vous serez tranquille.
Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?