A
Assistance auto : Garantie qui peut être présente dans le contrat d’assurance auto, ses modalités varient selon le contrat. Cette assistance signifie une prise en charge matérielle en cas de sinistre en tout genre. Il s’agit généralement d’un dépannage en cas d’accident.
Découvrez notre offre d’assurance auto juste ici.
Assurance auto tous risques : C’est la formule d’assurance la plus protectrice mais aussi la plus onéreuse, son prix varie en fonction du nombre ainsi que de la qualité des prestations garanties. Elle vous couvre en cas de sinistre, responsable ou non. En clair, vous recevrez une indemnisation quelle que soit la nature de votre sinistre. Le montant de l’indemnisation dépendra de votre tarif, plus il est élevé plus l’indemnisation sera élevée en conséquence.
Découvrez notre article sur l’assurance tous risques ici.
Assurance auto au tiers : Également qualifié de “responsabilité civile”, la garantie d’assurance auto au tiers est la protection minimale légale. Elle protège autrui contre les dommages que vous pourriez lui infliger mais ne vous indemnisera pas en cas de sinistre. Son tarif est plus attractif en raison du faible nombre de garanties qu’elle octroie.
Découvrez notre article sur l’assurance au tiers ici.
Assurance auto au km : La formule d’assurance auto au kilomètre permet à l’assuré de calculer son tarif en fonction de la distance qu’il parcourt chaque année. Il paiera donc uniquement en fonction des kilomètres parcourus, sur la base d’un forfait kilométrique prédéterminé. Les modalités varient selon l’assureur, il existe plusieurs types d’assurances au km. Cette formule est principalement plébiscitée par les petits rouleurs et les rouleurs urbains.
Découvrez notre article sur l’assurance auto au kilomètre ici.
Avenant : Élément ajouté au contrat visant à modifier vos garanties et protections, généralement utilisé pour des cas spécifiques.
B
Bonus auto : Avoir du bonus auto signifie que votre coefficient de réduction majoration (CRM) est inférieur à 1, ce qui correspond à une réduction de votre tarif d’assurance. 5% de bonus est accumulé chaque année sans être déclaré responsable/semi-responsable d’un sinistre. Exemple : si vous payez 1000 euros d’assurance auto mais que votre CRM est de 0,70 alors votre nouveau tarif sera de 700 euros (1000 x 0,70).
Découvrez notre article sur le bonus/malus auto ici.
C
Carte grise : Certificat d’immatriculation du véhicule, elle est propre à chaque véhicule et fait office de carte d’identité. Elle doit pouvoir être présentée lors d’un contrôle routier ou en cas de sinistre.
Découvrez notre article sur la carte grise ici.
Carte verte : Attestation d’assurance, ce document à pour but de certifier la validité de votre assurance auto. Elle doit pouvoir être présentée lors d’un contrôle routier ou en cas de sinistre.
Découvrez notre article sur la carte verte ici.
Collision/versement : Protection financière concernant les dommages sur votre véhicule lorsque vous êtes responsable d’un sinistre, en comprenant les dommages issus d’un délit de fuite.
Contrat d’assurance auto : Il est obligatoire à partir du moment où vous possédez un véhicule. Il répertorie toutes les conditions et garanties relatives à votre assurance auto. Son tarif est spécifique à chaque conducteur, en fonction de plusieurs critères tels que : l’âge, le bonus/malus auto, le véhicule et bien d’autres. Réalisez des devis pour connaître le montant d’un contrat d’assurance auto.
CRM : Le Coefficient de Réduction Majoration correspond au multiplicateur appliqué à votre prime d’assurance pour obtenir votre tarif final. Il est compris entre 0,5 et 3,5, plus il est bas moins vous paierez cher. Exemple : avec un tarif d’assurance de 1000 et un coefficient de 0,5, vous paierez donc 500 euros ( 1000 x 0,5 ).
D
Dépréciation : Elle correspond au coût d’un véhicule ou d’une pièce après la prise en compte des dégradations dues au temps et à l’utilisation.
Devis : C’est un document obtenu à la suite d’une simulation de contrat d’assurance auto, le but est de connaître le tarif de l’assurance en fonction de votre profil. Vous pouvez ensuite comparer plusieurs devis pour vous aider dans le choix de votre assurance auto.
E
F
Fichier central des sinistres automobiles : Ce fichier regroupe toutes les informations concernant les sinistres auto au cours des 10 dernières années. Il est sous la propriété de l’autorité des marchés financiers (AMF) mais il est géré par le groupement des assureurs automobiles.
Franchise : Inscrit dans votre contrat d’assurance, le montant de la franchise correspond à la somme qu’il vous restera à payer à la suite d’un sinistre, après l’indemnisation de votre assureur.
Découvrez notre article sur la franchise ici.
G
H
I
Indemnité : Montant versé par l’assurance pour réparer les dégâts à la suite d’un sinistre. Ce montant varie en fonction de votre contrat et votre tarif d’assurance, plus il est élevé plus vos indemnisations prendront en charge une grosse partie des réparations.
J
K
L
M
Malus auto : Avoir du malus auto signifie un CRM supérieur à 1, ce qui correspond à une augmentation de votre tarif d’assurance. Il augmente à cause d’un sinistre responsable (+ 0,25) ou semi-responsable (+0,125) et diminue de 5% au bout d’une année sans être responsable ni semi-responsable d’un sinistre. Au bout de 2 ans sans être responsable/semi-responsable d’un sinistre, le malus auto est supprimé, le CRM vaut alors 1.
Découvrez notre article sur le bonus/malus auto ici.
N
O
P
Q
R
S
Sinistre : Plus couramment appelé accident, sont qualifiés de sinistre tous les événements causant des dommages à votre véhicule ou à autrui. Un constat doit être rédigé pour évaluer la responsabilité de chacun dans un sinistre, afin de permettre à l’assurance d’indemniser en fonction.
Découvrez notre article sur les sinistres ici.
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?