Le montant de sa prime d’assurance auto dépend de multiples paramètres. Les principaux critères qui permettent d’établir le prix d’une assurance auto concernent le profil du conducteur et du véhicule, ainsi que son usage. Découvrez en détail ces facteurs pour comprendre la tarification appliquée par votre assureur.
SOMMAIRE
- Les critères qui définissent le prix de l’assurance auto
- Quel est le prix moyen d’une assurance auto en France ?
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?
Les critères qui définissent le prix de l’assurance auto
Le tarif d’une assurance auto peut varier de plusieurs centaines d’euros entre assurés en fonction de critères précis. Décryptage.
Le profil du conducteur et profils à risque
Le calcul de la prime d’assurance auto va se baser en grande partie sur la personne au volant du véhicule. Le profil du conducteur va être analysé via :
- ses caractéristiques personnelles (âge, adresse, profession ou activité, ancienneté du permis de conduire) ;
- ses antécédents de conducteur, comme le nombre de sinistres déclarés sur l’année. L’assureur se réfère au coefficient bonus/malus relevé sur le relevé d’information. Le calcul de cet indicateur permet d’augmenter (malus auto) ou réduire le montant (bonus auto) de la prime d’assurance.
A partir de ces éléments, certains conducteurs sont catégorisés comme des profils à risque du fait de leur sinistralité ou de leur profil. Ainsi, les jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis) du fait de leur manque d’expérience au volant, sont considérés comme ayant une probabilité plus importante d’avoir des accidents de la route. En conséquence, le tarif de leur assurance auto est assortie d’une surprime.
Les critères liés au véhicule
La couverture assurantielle d’une assurance auto porte sur le véhicule en priorité. En conséquence, les caractéristiques propres au véhicule ont une forte influence sur le calcul du tarif de son assurance auto :
- la marque et le modèle du véhicule ;
- voiture d’occasion ou voiture neuve ;
- la puissance fiscale (chevaux fiscaux CV) ;
- la valeur du véhicule ;
- l’âge du véhicule.
Ainsi, l’assureur va considérer certains types de véhicules avec un risque de sinistralité plus important. Le tarif d’une assurance auto pour une voiture puissante et de grande valeur est plus élevé que celui d’une voiture d’occasion avec une petite motorisation. En moyenne, le remboursement est plus important en cas d’accident de la route, de vol ou d’incendie.
Besoin d'aide pour assurer votre véhicule ?
Les critères d’usage du véhicule
L’usage que l’on fait de son véhicule est également un critère clé de tarification de l’assurance auto et concerne :
- le type de stationnement envisagé : parking fermé ou ouvert, garage privé, voie publique, etc. ;
- le nombre de km moyens parcourus sur une année ;
- le type de trajet (professionnel, privé, les deux) ;
- le nombre de conducteur désigné au contrat (prêt du véhicule à conducteur occasionnel, conducteur secondaire) ;
- la fréquence d’utilisation.
Ainsi, l’assureur va considérer que la prévision du risque de certains modes de stationnement est plus élevée (voie publique vs parking privé fermé).
Les garanties de l’assurance auto
Le tarif de l’assurance auto peut également être modulé en fonction du choix de garanties de l’assuré :
- la couverture minimale et la moins chère proposée par l’assurance au tiers ;
- l’équilibre de couverture et de prix de l’assurance au tiers complémentaire ;
- les garanties complètes et la formule la plus chère offerte par l’assurance tous risques.
Quel est le prix moyen d’une assurance auto en France ?
Le tarif moyen d’une assurance auto toutes formules et profils confondus est de 641€ pour l’année 2021 (étude LeLynx). On constate cependant de grandes disparités de prix entre assurés. En comparaison, le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur est en moyenne de 1347€ (source).
Pour réduire le montant de sa prime, il est conseillé de comparer les formules d’assurance auto et de souscrire à des garanties adaptées à son profil de risque. Ainsi, un jeune conducteur peut réduire le tarif de son assurance auto avec plusieurs astuces : acheter une voiture d’occasion, se concentrer sur des garanties minimales (tiers, tiers plus), souscrire à une formule petits rouleurs comme l’assurance auto au km, etc.
Maintenant, vous comprenez les facteurs pouvant impacter le montant d’une prime d’assurance auto. Toutefois avec ces connaissances, il vous est possible d’obtenir un bon tarif pour son assurance auto en comparant les offres des assureurs.