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Code de la route : les questions pièges

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Sommaire
Temps de lecture
5 min
Auteur
Julie
Mise en ligne
20/2/25
Dernière mise à jour
11/2/25
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Pour réussir l’examen du code de la route, il faut connaître ses cours sur le bout des doigts mais aussi comprendre la logique des questions. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez rapidement déjouer les fameuses questions pièges, si redoutées des candidats. Découvrez nos astuces et conseils à ce sujet !

SOMMAIRE

Comment repérer les questions pièges du code de la route ?

Qu’entend-on par questions pièges ?

L’épreuve théorique comprend 40 questions aléatoires portant sur les 10 thématiques du code de la route. En fonction du type de question posée, vous devez procéder à une simple lecture pour y répondre, ou faire preuve d’observation, bien lire l’image et vous mettre dans la peau du conducteur du véhicule.

Parmi les questions de code de la route se trouvent celles que certains considèrent comme des « questions pièges », c’est-à-dire des questions auxquelles vous pouvez avoir plus de mal à répondre. Il peut s’agir :

  • de questions en deux temps
  • de questions dont la formulation commence par « je peux » ou « je dois »
  • de questions présentant un élément perturbateur

Ces questions difficiles du code de la route sont plus complexes, car elles ne nécessitent pas seulement de connaître vos cours par coeur. Vous aurez besoin d’utiliser vos connaissances pour les mettre en application dans une situation de conduite bien spécifique.

Les questions en deux parties

Ces questions comprennent deux parties bien distinctes, auxquelles il faut répondre sans se tromper sous peine de ne pas obtenir de point. Notez que si vous répondez correctement à l’une des deux parties et à l’autre non, vous n’aurez pas de demi-point pour autant.

Toute la difficulté de ce type de question est d’avoir le temps de bien réfléchir pour chacune des parties, malgré le temps imparti qui reste le même que celui accordé pour une question standard. 

Les questions incluant les termes « je peux » ou « je dois »

Depuis la réforme de l’épreuve théorique du code de la route, mise en place en 2016, le candidat doit être à même de différencier ce qu’il est obligatoire de faire conformément aux règles instaurées par le code de la route, de ce qu’il est possible de faire. Vous devez donc bien prêter attention à la formulation de la question, car la réponse ne sera pas la même en fonction des mots employés.

Si l’on prend l’exemple d’un piéton traversant en dehors du passage clouté :

  • je dois lui céder la priorité, même s’il ne traverse pas dans une zone qui lui est réservée
  • je peux lui indiquer que je lui cède le passage via un geste de la main, par exemple

Les questions comprenant un élément perturbateur

Il peut arriver qu’une question vous paraisse trop simple, entraînant la réaction bien de chercher un piège à tout prix. Ne vous rendez pas la tâche plus compliquée qu’elle ne l’est, certaines questions vous sembleront plus simples que d’autres, et c’est tout à fait normal. En revanche, assurez-vous de ne pas être passé à côté d’un “élément perturbateur”, détail qui pourrait tout changer. Pour ce faire, il faut bien observer l’image et analyser tous les indices. L’élément perturbateur se trouve très souvent à l’arrière du véhicule (visible dans le reflet du rétroviseur intérieur par exemple), ou au second plan. C’est en vous entraînant à répondre à des questions similaires du code de la route, que vous arriverez à les reconnaître facilement le jour de l’examen.

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Quelques astuces en avant première 

Voici quelques unes des recommandations données par Séverine, enseignante professionnelle de la conduite et experte du code de la route : 

  • Suivez votre première impression, qui est souvent la bonne. Plus longtemps vous hésiterez, et plus vous prendrez le risque de vous tromper.  
  • Faites bien attention à la formulation de l’énoncé de la question. Comme nous l’avons vu un peu plus haut il existe une différence de taille entre « je dois » faire quelque chose (obligation) et « je peux » le faire (j’ai le droit).
  • N’omettez aucune réponse. De nombreuses questions comportent plusieurs réponses et non une seule. Si vous ne donnez pas toutes les réponses attendues, vous n’aurez pas le point. 

Par exemple, sur une route limitée à 90 km/h, je peux rouler à 90 km/h, mais je peux aussi rouler à 80 km/h, vous devrez donc bien penser à sélectionner les 2 réponses pour avoir le point.

  • Observez bien tous les détails et la signalisation routière qui se trouvent sur les vidéos et les images que l’on vous présente. Notez que la plupart du temps, lorsque les rétroviseurs du véhicule sont visibles à l’écran, c’est qu’un indice s’y trouve !

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