Le code de la route est la première étape à valider pour passer le permis, une épreuve pendant laquelle vous devrez montrer que vous connaissez les règles de bonne conduite et de la sécurité routière. Découvrez comment se déroule l’examen du code en 2025, ainsi que quelques conseils de préparation pour le réussir du premier coup.
SOMMAIRE
- Comment se passe l’examen du code de la route ?
- Où passer l’examen du code de la route ?
- Comment réussir son examen du code de la route ?
Comment se passe l’examen du code de la route ?
Que vous passiez le code avec La Poste, ObjectifCode ou un autre centre d’examen, en candidat libre ou via une auto-école, voici comment se déroulera cette épreuve théorique.
Les documents à présenter à l’examen du code :
Le jour de l’examen du code, vous devez penser à ramener :
- votre convocation imprimée (vous avez dû la recevoir par mail du centre d’examen)
- votre pièce d’identité (vous trouverez la liste des pièces d’identité acceptées ici)
Attention, sans ces deux documents, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen !
De plus, il est demandé aux candidats d’arriver au centre d’examen au moins 15 minutes à l’avance afin de faciliter l’organisation de l’épreuve.
Marre d’être piéton ?
Révisez le code pour 19€
Le déroulement de l’épreuve
Voici comment se passe l’examen du code :
- L’épreuve dure environ 30 minutes au total.
- L’examen du code se déroule sur tablette numérique, qui vous sera fournie par le centre (avant de commencer l’épreuve, vous aurez 3 questions tests pour vous permettre de vous familiariser avec ce dispositif).
- L’épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l’oral (vous disposerez d’un casque audio).
- Après l’énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
- Il faut obtenir au moins 35 points pour avoir un résultat favorable à l’examen.
Les questions sont basées sur des images ou des vidéos (visionnables une seule fois, soyez attentif !). Par moment, il y aura plusieurs réponses à sélectionner.
Comme tout examen officiel, la triche est punie d’une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans !
Quelles questions sont posées à l’examen du code ?
NOUVEAU
Depuis le 12 septembre 2023, les questions de l’examen du Code de la route seront refondues (contenu + mise en forme). On vous explique tous les changements de l’examen du code juste ici !
Bien entendu, il est impossible de savoir précisément quelles questions seront présentées à l’examen. Cependant, elles seront réparties en fonction des thématiques du code de la route comme suit :
- 10 questions sur “le conducteur”
- 5 questions sur “les autres usagers”
- 4 questions sur “la circulation routière”
- 4 questions sur “la route”
- 4 questions sur “la mécanique et les équipements”
- 3 questions sur “les notions diverses”
- 3 questions sur “prendre et quitter son véhicule”
- 3 questions sur “la sécurité du passager et du véhicule”
- 3 questions sur “l’environnement”
- 1 question sur “les premiers secours”
Si vous avez suivi l’entraînement au code en ligne Lepermislibre, vous savez donc déjà comment se passe l’examen du code, car nos examens blancs sont constitués exactement de cette manière. N’hésitez pas à tester notre formule, en effectuant une série de code en ligne gratuitement, sans engagement.
Après avoir passé l’examen, vous recevrez vos résultats du code par mail sous 24 à 48 heures.
Où passer l’examen du code de la route ?
Pour passer l’examen du code de la route vous pouvez vous rendre dans un de ces centres agréés : La Poste (découvrez notre offre code + examen avec La Poste ), ObjectifCode (découvrez notre offre + examen avec ObjectifCode), France code, Dekra, Exacode et Bureau Veritas.
Comment réussir son examen du code de la route ?
Vous aimeriez savoir comment réussir son examen du code ? Pas de formule magique, mais voici nos conseils pour optimiser vos chances de réussite.
S’entraîner régulièrement
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de suivre un entraînement régulier au code de la route. Réalisez quelques tests chaque jour et n’hésitez pas à refaire d’anciens tests pour voir si vous avez bien mémorisé vos erreurs. C’est à force de répétition qu’on finit par acquérir des automatismes et qu’on comprend comment réussir son examen du code de la route. Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter les 10 conseils pour avoir son code du premier coup révélés par Séverine, enseignante de la conduite.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Être dans de bonnes conditions
Préférez un mode de vie sain pendant vos révisions et les jours précédant l’épreuve. Une bonne alimentation, ainsi qu’un rythme régulier de sommeil vous permettront de réviser plus efficacement et de mieux vous concentrer le jour J. Bien entendu, le moment voulu, cela vous aidera aussi à réussir votre permis !
Savoir comment se passe l’examen du code pour mieux gérer son stress
Si vous vous êtes bien préparé à l’examen du code, vous n’avez pas de crainte à avoir, car les questions seront très similaires à l’entraînement, si ce n’est identiques ! Vous saurez donc à quoi vous attendre, ce qui devrait vous aider à vous rassurer.
Cette épreuve reste néanmoins stressante pour la plupart, n’hésitez donc pas à pratiquer du sport ou de la méditation par exemple, qui vous aideront à gérer vos émotions. Cela peut s’avérer utile également si vous avez peur de conduire.