Protéger, alerter, secourir. Voilà les thèmes fondamentaux des premiers secours. Au permis de conduire, vous serez interrogé sur ce sujet par l’examinateur. Depuis le 1er janvier 2018, ces traditionnelles questions au permis ont été modifiées et portent désormais sur les premiers secours, la sécurité routière et les vérifications intérieures ou extérieures.
SOMMAIRE
- Les questions « Premiers secours » au permis : une nouveauté depuis 2018
- Premiers secours et permis de conduire : guide pratique
- La liste des questions officielles Premiers secours à réviser
Les questions « Premiers secours » au permis : une nouveauté depuis 2018
Les vérifications au permis de conduire, ça vous dit quelque chose ? Et bien tout cela a changé ! Enfin, pas tout… mais une bonne partie. Les candidats au permis depuis 2018 sont désormais aussi interrogés sur des questions de premiers secours. Ainsi, l’examinateur vous posera :
- Une question sur les premiers secours
- Une question sur les vérifications intérieures OU extérieures
- Une question sur la sécurité routière
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Une réforme pour sensibiliser les conducteurs
Avec les questions de premiers secours, le but est de sensibiliser davantage les conducteurs aux dangers de la route, et comment y réagir. L’objectif de ce type de réforme est de réduire les accidents de la route et leurs conséquences. C’est pourquoi la sécurité routière est aussi un nouveau sujet de l’examen du permis de conduire.
Premiers secours et permis de conduire : guide pratique
Les questions de premiers secours au permis de conduire : à quoi ça sert ?
Le but de ces questions est de montrer à l’examinateur que vous connaissez les notions élémentaires pour pouvoir porter assistance à un blessé et aider à lutter contre les accidents de la route. De plus, connaître les bases des premiers secours et avoir les bons réflexes vous sera toujours utile dans la vie de tous les jours.
Au niveau des points pour le permis, ces questions sont également bien pratiques. 3 questions vous rapportant 1 point chacune, vous pouvez facilement augmenter vos chances d’avoir le permis !
Comment se déroule l’interrogation ?
Pendant le permis de conduire, après les manœuvres, l’examinateur vous dira de vous arrêter. Vous devrez alors répondre à des questions sur les thèmes énoncés plus haut : premiers secours, sécurité routière, vérifications intérieures ou extérieures.
L’examen comporte 3 questions tirées au hasard d’une base d’une centaine de questions, en fonction des derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique. Cela peut paraître impressionnant mais ne vous en faites pas : entre les connaissances pratiques et théoriques acquises au code et pendant vos heures de conduite, vous saurez répondre à toutes les questions très rapidement.
Quelles sont les questions des premiers secours le jour de l’épreuve ?
Vous serez interrogé sur les connaissances et les réactions de base à adopter en cas d’accident. Ainsi, l’examinateur peut vous poser des questions basiques : dans quels cas peut-on positionner une victime en position latérale de sécurité (PLS) ? Ou comment arrêter une hémorragie ?
Ces thématiques étant abordées dès le code de la route, vous aurez tout le nécessaire dans les cours et dans l’entraînement au code en ligne Lepermislibre. De plus, lors de votre formation pratique, les enseignants partenaires Lepermislibre vous aideront à vous préparer à répondre aux questions des premiers secours et de sécurité routière, tout comme aux vérifications intérieures et extérieures.
La liste des questions officielles Premiers secours à réviser :
Thème « Protéger » :
- Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident ?
En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident. - En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ?
Il faut porter le gilet haute visibilité avant de sortir du véhicule. - Hors autoroute ou endroits dangereux, en cas de panne ou d’accident, où doit être placé le triangle de présignalisation ?
Le triangle de présignalisation doit être placé à une distance d’environ 30m de l’accident ou avant un virage ou un sommet de côte. - Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ?
En présence d’un danger réel, immédiat non contrôlable. Ce déplacement doit rester exceptionnel. - Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?
La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr de pouvoir réaliser le dégagement de la victime. - Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire, ou doit elle être déplacée ?
Dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences. - Quel comportement adopter en cas de diffusion d’un signal d’alerte du SAIP ?
– Se mettre en sécurité
– S’informer grâce aux médias, aux sites internet des autorités dès que leur consultation est possible
– Respecter les consignes de sécurité
Thème Alerter :
- Par quels moyens doit être réalisée l’alerte des secours ?
L’alerte doit être donnée a l’aide d’un téléphone portable ou à défaut d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel d’urgence. - Pourquoi l’alerte auprès des services de secours doit-elle être précise et rapide ?
Afin de permettre aux services de secours d’apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court. - Quels sont les numéros d’urgence à appeler ?
– Le 18, numéro d’appel des sapeurs pompiers.
– Le 15, numéro d’appel du SAMU
– Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’union européenne. - Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ?
Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème. - A quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ?
Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire. - Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ?
Indiquer le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique. - Qu’est ce que le signal d’alerte et d’information des populations (SAIP) ?
Un signal destiné à avertir la population d’un danger imminent ou qu’un événement grave est en train de se produire. - Comment est diffusée l’alerte émise par le SAIP ?
Grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France télévisions, ou encore grâce a l’application SAIP. - Comment est composé le signal d’alerte du SAIP diffusé par les sirènes ?
Il se compose deux codes distincts :
– Le SNA (Signal National d’Alerte) : variation du signal sur trois cycles successifs
– Le signal de fin d’alerte : signal continu - Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher ?
Car il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours.
Thème Secourir :
- Qu’est ce qu’une hémorragie ?
C’est une perte de sang prolongée provenant d’une plaie qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes. - Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ?
Entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque. - Comment arrêter une hémorragie ?
En appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie. - Qu’est ce qu’une perte de connaissance ?
Lorsque la victime ne répond pas et ne réagit pas mais, respire. - Quels sont les risques pour une personnes en perte de connaissance allongée sur le dos ?
L’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque. - Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime ?
– Lui poser des questions simples “vous m’entendez ?” “Comment ca va ?”…
– Lui secouer doucement les épaules
– Lui prendre la main en lui demandant d’exécuter un ordre simple “serrez moi la main… “ - Comment vérifier la respiration d’une victime ?
Regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent et sentir de l’air à l’expiration. - Quel comportement adopter en présence d’une victime qui a perdu connaissance (la victime ne répond pas et ne réagit pas mais respire) ?
– La placer en position stable sur le côté, ou en position latérale de sécurité.
– Alerter les secours
– Surveiller la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours - Dans quel cas peut-on positionner une victime en position latérale de sécurité ?
Si la victime ne répond pas, ne réagit pas et respire. - Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
La cœur ne fonctionne plus ou fonctionne de façon anarchique. - Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ?
La mort de la victime qui survient en quelques minutes. - Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ?
Car les lésions du cerveau, (consécutives ou manque d’oxygène) surviennent dès la première minute. - Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?
– Alerter : alerter immédiatement les secours
– Masser : pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire
– Défibriller : utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) - Qu’est ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale a un victime en arrêt cardiaque. - L’utilisation d’un DAE sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ?
Non, car le défibrillateur est automatisé et se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque. - A partir de quel âge peut on suivre une formation aux premiers secours ?
A partir de 10 ans. - Une personne non formée peut-elle utiliser un défibrillateur automatisé externe ?
Oui grâce aux instructions fournies par l’appareil : schémas et messages vocaux. - Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ?
La victime ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas ou présente une respiration anormale. - Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ?
Car elle risque un étouffement par :
– Des liquides présents dans la gorge
– La chute de la langue en arrière
N’oubliez pas de vous informer également sur les questions de vérifications intérieures et extérieures . Découvrez enfin nos conseils pour réussir votre permis !
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