Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à passer l’examen du permis B. Avec notre auto-école, vous organisez votre formation au permis en ligne et vous êtes accompagné pour toutes vos démarches.
SOMMAIRE
- L’inscription au permis de conduire
- Passer le permis en candidat libre
- L’épreuve pratique : déroulement de l’examen
- Repasser son permis de conduire
- Prix de l’examen du permis
Votre permis de conduire dès 759€ !
L’inscription au permis de conduire
Inscription au permis de conduire en ligne
Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la conduite ? Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant réaliser votre inscription au permis de conduire en ligne, sur le site d’État de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Plus simple et plus rapide, suivez notre guide pour faire votre demande de permis de conduire sur l’ANTS.
Cette démarche est à effectuer dès le début de votre formation. Vous recevrez sous une dizaine de jour votre numéro NEPH, qui vous permettra ensuite de passer l’examen du code de la route, puis l’épreuve pratique du permis.
Les documents pour l’inscription au permis catégorie B ont été simplifiés : l’ASSR n’est plus demandé par exemple. On vous demandera des documents standards, comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile, etc… Vous devrez télécharger ces documents sur le site de l’ANTS lors de votre inscription.
Modalités d’inscription au permis de conduire
L’âge légal pour passer le permis de conduire dépend de la formation que vous choisissez : conduite accompagnée, supervisée, formation classique… Avec lePERMISLIBRE, vous êtes candidat libre au permis de conduire. L’âge pour le permis est donc de 16 ans minimum pour l’apprentissage de la conduite et 17 ans* pour le passage de l’examen pratique du permis de conduire depuis le 1er janvier 2024.
*Plus d’informations :
La Loi n°2023-479 du 20 juin 2023 : Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer l’examen du permis de conduire à partir de 17 ans et conduire seul à partir de 17 ans (Légifrance).
Examens médicaux du permis de conduire
La visite médicale du permis B et les tests psychotechniques sont des examens parfois demandés pour passer l’examen du permis de conduire, si vous avez un handicap susceptible d’être incompatible avec la conduite par exemple, ou si vous avez subi une annulation de permis. Consultez nos articles à ce sujet pour savoir qui est concerné, et comment prendre rendez-vous pour un contrôle médical avec un médecin agréé.
Besoin de renseignements ?
Passer le permis avec lePERMISLIBRE
lePERMISLIBRE propose une alternative aux auto-écoles traditionnelles pour passer le permis de conduire : passer l’épreuve du permis en candidat libre. Pour cela, il suffit de créer un compte sur notre site, et de choisir parmi nos offres de formation la formule qui vous convient.
Comment se déroule la formation ?
Notre formation au code de la route est 100% en ligne. Vous pouvez réviser sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, suivre votre progression et contacter notre équipe pédagogique en cas de besoin. Puis vous passez l’examen du code à la Poste (l’inscription à l’épreuve se fait depuis votre espace en ligne également).
Pour la conduite, les leçons se déroulent avec un moniteur auto-école indépendant et diplômé, partenaire de notre école de conduite. Rendez-vous sur votre espace Lepermislibre pour réserver vos cours à votre gré. Vous choisissez votre enseignant, le créneau horaire et le point de départ de vos leçons, parmi ceux proposés. Votre moniteur vous préparera aux exigences de l’épreuve du permis de conduire. Il remplira votre livret d’apprentissage en ligne à la fin de chaque leçon de conduite, et vous fera réaliser un examen blanc avant le passage de l’épreuve.
L’examen du permis se déroule avec un inspecteur agréé par la préfecture, et avec votre enseignant comme accompagnateur. Vous conduirez sa voiture double commande, la même que pendant vos leçons.
L’épreuve pratique : déroulement de l’examen
Découvrez notre article dédié : Comment se passe l’examen du permis de conduire ?
La grille d’évaluation et les points du permis
Savoir comment se passe l’examen du permis de conduire permet de mieux s’y préparer et de mettre toutes les chances de son côté pour le réussir ! Les notions à maîtriser sont notées sur la grille d’évaluation du permis de conduire. Vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire pour valider l’examen (refus de priorité à droite, non-respect de la limitation de vitesse, d’un feu rouge etc…).
Pendant le déroulement de l’épreuve, vous devrez effectuer 2 manoeuvres : stationnement en bataille, en épis, marche arrière en ligne droite le long du trottoir… la manœuvre la plus connue restant bien sur le créneau !
Questions de l’examen : vérifications intérieures, extérieures et premiers secours
Le jour de l’examen du permis, une partie de l’épreuve consiste à répondre aux questions de l’examinateur. Depuis janvier 2018, ces questions ont été modifiées et portent sur les vérifications extérieures ou intérieures, sur la sécurité routière et sur les premiers secours. L’inspecteur peut vous demander par exemple d’allumer vos feux de croisement, votre clignotant, etc…
Astuces pour bien gérer le stress le jour de l’examen du permis
Votre date d’examen approche, le stress commence à monter et vous avez peur de perdre vos moyens le jour J ? Pas de panique, lePERMISLIBRE vous livre ses précieux conseils pour gérer votre stress et conduire dans les meilleures conditions possibles le jour de l’examen.
Découvrez notre article à ce sujet : Conseils pour bien gérer le stress avant et pendant l’examen de conduite.
Résultat du permis de conduire
Vous pouvez consulter votre résultat de permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière, sous 48h après le passage de votre examen, en téléchargeant votre certificat d’examen. Si vous avez une mention favorable, félicitations, vous avez obtenu votre permis ! Vous serez alors en permis probatoire pendant 2 à 3 ans et vous devrez respecter les règles du code de la route des jeunes conducteurs.
Repasser son permis de conduire
Échec à l’examen du permis
Malheureusement, l’examen du permis de conduire n’est pas une épreuve facile. Si comme de nombreux candidats, vous devez repasser le permis de conduire après un échec, vous pouvez faire appel à nous. Aucun frais supplémentaires ne sont appliqués, ni pour le transfert de dossier, ni pour le passage de l’examen.
Repasser son permis après une annulation
L’annulation du permis de conduire est une sanction prononcée par un juge après une grave infraction au code de la route. Si vous êtes dans ce cas, vous devez repasser le permis pour être autorisé à conduire à nouveau. Notre auto-école vous propose des heures de conduite à l’unité, mais aussi par pack de 5h, 10h… ce qui vous permettra de repasser votre permis à moindre coût !
Prix de l’examen du permis
L’examen du permis de conduire est gratuit avec lePERMISLIBRE. Vous ne réglez que les heures passées avec votre enseignant le jour de l’examen pour qu’il vous accompagne. Nous ne facturons aucun frais de dossier non plus.
Plus d’infos ici sur le prix du permis de conduire.
Sachez qu’il existe également des aides pour réduire le coût du permis, comme le financement CPF du permis B par exemple, ou l’aide de l’Etat de 500€ pour les apprentis. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de l’un de ces financements.