Les cours de conduite pour le permis sont nécessaires pour se préparer à l’examen et apprendre à circuler en toute sécurité. Le nombre d’heures de conduite obligatoire dépend cependant de la formation que vous choisissez et de votre situation. Découvrez combien de leçons de conduite vous devrez réaliser pour passer le permis.
Votre permis de conduire dès 759€ !
Les 20 heures de conduite : obligatoires ou non ?
20h de conduite obligatoires en auto-école
D’après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d’enseignement de la conduite doit comporter 20h de conduite, minimum obligatoire, dont au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière. Vous pouvez retrouver cette mention dans l’Arrêté du 22 décembre 2009. Cette règle est valable peu importe la formation que vous choisissez : conduite accompagnée, conduite supervisée ou formation classique.
Cela dit, si vous n’avez jamais conduit de voiture, vous aurez surement besoin de plus de 20h de conduite : la moyenne nationale est à 30-35h de conduite pour un candidat débutant.
Besoin de renseignements ?
Vous n’aurez sans doute besoin que de quelques leçons pour vous préparer à l’examen.
Heures de conduite sans minimum obligatoire en candidat libre
Il est possible de se présenter à l’examen du permis en candidat libre, auquel cas la loi n’impose pas de minimum d’heures de conduite obligatoire. Les compétences évaluées lors de l’examen restent les mêmes bien sûr : maîtriser votre véhicule, respecter les règles de circulation, ne pas commettre de fautes éliminatoires etc…
Le ministère de l’Intérieur fixe tout de même des conditions à respecter pour se préparer au permis en candidat libre :
- l’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, sans avoir subi d’annulation ou d’invalidation de son permis
- le véhicule doit être aménagé pour l’apprentissage de la conduite (double commande, rétroviseurs supplémentaires côté passager…) et assuré
- le candidat doit être âgé de 16 ans minimum et posséder un livret d’apprentissage en version papier ou numérique
Pour vous former en candidat libre en respectant ces règles , des auto-écoles en ligne comme Lepermislibre proposent des leçons de conduite avec des enseignants diplômés et indépendants, qui possèdent leur voiture double commande. Vous réservez vos heures de conduite en ligne, sans minimum obligatoire. Un livret d’apprentissage numérique vous est également fourni et votre enseignant peut vous accompagner à l’examen.
Cette formule vous laisse donc une totale liberté : à vous de choisir combien de leçons de conduite effectuer pour passer le permis, combien d’heures de conduite refaire après une annulation, etc…
Permis en boîte automatique : combien d’heures obligatoires ?
Moins d’heures de conduite obligatoires en automatique
La formation pour passer le permis sur voiture à embrayage automatique (permis BEA) est plus rapide que sur boîte manuelle. Au lieux des 20h de conduite obligatoires, 13h seulement sont demandées avant la présentation à l’examen. Comme il y a moins de commandes mécaniques à gérer, le candidat peut se focaliser sur le respect du code de la route et des règles de circulation, et progresser plus rapidement.
Ce permis est d’ailleurs de plus en plus demandé par souci d’économie également : la formation étant moins longue, elle coûte généralement moins cher.
Vous pouvez passer ce type de permis en auto-école traditionnelle, mais également en candidat libre, avec Lepermislibre par exemple.
Convertir son permis en boîte manuelle
Après avoir passé le permis en boîte automatique, il est possible de le convertir en permis B traditionnel pour pouvoir conduire une voiture à boîte manuelle. Il faut suivre pour cela une formation de 7 heures en auto-école. Depuis 2019, le délai pour pouvoir s’inscrire à cette formation a été réduit à 3 mois après l’obtention du permis en boîte automatique, contre 6 mois auparavant.
Dans tous les cas, si vous souhaitez passer votre permis, nous vous conseillons de ne pas vous fier uniquement aux heures de conduite obligatoires pour vous planifier votre formation. Peu importe de combien de leçons vous aurez besoin pour passer votre permis, l’important est d’aller à votre rythme et de vous présenter à l’examen en confiance. C’est une des clés pour réussir son permis !