En 1922, le « certificat de capacité », indispensable pour conduire un véhicule en France, fut remplacé par le permis de conduire. À partir de cette date, l’âge minimum pour obtenir le précieux sésame est descendu à 18 ans, au lieu de 21 ans. L’attente fut longue avant qu’un changement n’arrive cette année. C’est officiel, l’âge minimum pour passer le permis B a encore baissé. Depuis le 1er janvier 2024, le permis de conduire à 17 ans est devenu une réalité. En quoi cela impacte-t-il les conditions d’obtention ou le contenu de la formation ? On vous explique tout.
Voici un vidéo TitkTok lePERMISLIBRE sur le permis de conduire à 17 ans 🔽
@lepermislibre 🎉🎉 #lePERMISLIBRE #permis #permisdeconduire #code #codedelaroute #autoecole #conseilstiktok #nouveauté #permisa17ans ♬ son original – lePERMISLIBRE
Les conditions pour le permis de conduire à 17 ans dès 2024
Concrètement, le permis de conduire à 17 ans au lieu de 18 ans ne va pas changer grand-chose aux conditions d’obtention. Récapitulons pour voir.
Conditions pour une formation classique
Les conditions d’admission pour une formation classique ne changent pas. Il n’y a que l’âge minimum qui a avancé à 17 ans au lieu de 18 ans.
Le candidat doit toujours :
- Être de nationalité française, ou résider en France depuis 6 mois minimum avec un titre de séjour valide ;
- Les moins de 21 ans doivent posséder une attestation de sécurité routière ASSR ou ASR ;
- Posséder un certificat de participation à la journée Défense et citoyenneté, ou une attestation provisoire pour le service national ;
- Il faut aussi que le conducteur soit physiquement apte à prendre le volant, pour écarter tout danger d’accident sur la route.
Conditions pour une formation à la conduite accompagnée
Depuis le 1er janvier 2024 (suite au Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023), les candidats au permis conduite accompagnée (AAC) ayant passé l’examen avant leurs 18 ans peuvent demander leur titre.
Les candidats n’ayant pas atteint 18 ans avant le 31 décembre 2023 peuvent utiliser leur certificat d’examen comme un permis provisoire, pour une durée de 4 mois, en attendant de recevoir leur titre définitif.
Réservez votre leçon en ligne et apprenez à conduire en vrai !
Le processus de formation n’a pas changé
Le permis de conduire à 17 ans dès 2024 ne change rien au processus de formation lui-même :
- Le candidat peut s’inscrire dans l’auto-école de son choix.
- Il doit suivre une formation théorique au Code de la route, puis obtenir l’examen du code (toujours avec un score de 35 bonnes réponses sur 40).
- Enfin, il doit suivre une formation à la conduite. Le nombre d’heures est toujours de 20h minimum, dont 15 h en situation. À terme, il faut passer l’examen pratique pour obtenir son permis de conduire.
- Le candidat peut commencer sa formation dès 16 ans, puis passer son permis de conduire à 17 ans.
- Le permis conduite accompagnée est possible dès 15 ans, à condition d’avoir obtenu le Code de la route et d’avoir suivi une formation pratique.
Pour quelle raison baisser l’âge du permis à 17 ans en 2024 ?
L’abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans en 2024 n’a pas été décidé « juste comme ça ». Il y a une raison très noble derrière cela : aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.
Avantage du permis de conduite à 17 ans dès 2024
Le permis de conduire à 17 ans dès 2024 permet de faciliter l’accès à la mobilité pour les jeunes. Ils ne sont ainsi plus dépendants des transports publics pour se déplacer, comme les bus ou les trains.
Avec le permis et un véhicule, les jeunes dès 17 ans jouissent de davantage d’indépendance. Ils peuvent plus librement suivre leur parcours d’étude (aller à l’université) ou entamer leur carrière professionnelle (contrat d’apprentissage, premier emploi). Ainsi, ils ont toutes les cartes en main, et moins d’obstacles en travers de la voie professionnelle qu’ils ont choisie.
Inconvénients du permis de conduire à 17 ans dès 2024
Généralement, il n’y a pas d’avantage sans contrepartie. Dans le cas du permis à 17 ans, il y a deux revers à envisager :
- Le permis dès 17 ans accroît les risques d’accidents routiers. Statistiquement, les jeunes conducteurs sont souvent la classe impliquant le plus de morts sur les routes (la plus grande proportion de décès sur route en 2022 concerne les 18-24 ans selon le bilan de la Sécurité routière).
- La place va vite manquer dans les auto-écoles. Avoir son permis dès 17 ans, c’est une chance que beaucoup vont saisir. Les auto-écoles vont crouler sous la demande, et beaucoup de candidats vont devoir attendre leur tour.
Il va falloir quelques mois avant de constater les proportions dans lesquelles, en 2024, le permis de conduire à 17 ans va vraiment impacter ces deux aspects. Si vous venez de fêter votre dix-septième anniversaire, réjouissez-vous ! Vous allez pouvoir passer le permis de conduire à 17 ans, 2024 venant à peine de débuter. Vous pouvez commencer à chercher une auto-école. Pourquoi ne pas opter pour une formation en ligne ? Les cours dispensés par lePERMISLIBRE peuvent répondre à vos besoins, et vous permettre d’obtenir rapidement votre permis.