Comment avoir le point de courtoisie à l’épreuve du permis ?

Au volant, un gros défaut que l’on retrouve souvent, c’est le manque de courtoisie. Or, c’est important. À tel point qu’en passant le permis, vous pouvez bénéficier d’un point bonus pour ça. Ce n’est pas le plus dur à faire, à condition de savoir quoi faire. Découvrez comment avoir le point de courtoisie le jour de l’examen pratique du permis.

courtoisie fiche examen permis de conduire

SOMMAIRE

C’est quoi, la courtoisie au volant ?

La courtoisie se définit comme « une politesse raffinée, mêlant l’élégance et la générosité ». Bref, être courtois, c’est se montrer gentil et serviable avec autrui. 

À cause d’un accident, de travaux ou de l’heure de pointe, on se retrouve parfois coincé avec des ralentissements, un rétrécissement de voie ou une déviation. Face à une telle situation, la courtoisie prend toute son importance au volant. 

Parfois, la patience et la prévenance sont contraires aux intérêts des usagers, qui sont prêts à doubler et à griller la priorité dans le but de se libérer plus vite. Pour d’autres, il vaut mieux rester pragmatique. C’est le Code de la route qui prévaut, et ça tombe bien, le code dit que c’est à eux de passer, même si la situation ne le permet pas. Dans les deux cas, forcer au lieu de céder risque d’aggraver la situation, voire de provoquer un accident. 

Je découvre le permis

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?

Je découvre le permis

Pourquoi avoir un « point de courtoisie » avec le permis ?

Beaucoup de conducteurs ont donc tendance à oublier certaines règles de base, par manque de sérieux. D’autres les appliquent trop strictement, en manquant de discernement. Or, l’impatience comme le manque de jugeote peuvent mener à des accidents graves, voire fatals. 

Évidemment, la sécurité sur les routes inquiète beaucoup les autorités. Depuis plusieurs années, une certaine emphase a donc été mise sur la courtoisie au volant. Elle doit permettre de lutter contre la mortalité au volant, en sensibilisant et en responsabilisant davantage les candidats au permis. 

C’est ainsi que le point de courtoise est apparu sur la grille de notation. Il récompense les candidats capables d’adapter leur conduite, pas seulement en fonction du code qu’ils ont appris, mais aussi selon les situations rencontrées. 

Comment avoir votre point de courtoisie le jour de l’examen ?

Pour avoir votre point de courtoisie, gardez deux mots à l’esprit : « logique » et « prévenance ». Vous ne devez jamais devenir un obstacle ou un danger pour autrui. Faites toujours ce qui est logique pour que le trafic demeure fluide, et soyez prévenant envers les autres usagers.

Par exemple :

Dans certains cas, il s’agit de faire preuve d’égards et de gentillesse. Dans d’autres, vous faites ce qu’il faut pour arranger la situation, au lieu de l’aggraver. 

Entraînez-vous pendant vos leçons de conduite

N’essayez pas d’avoir le point de courtoisie à tout prix. Si vous vous montrez « trop » prévenant, vous pouvez provoquer vous-même une situation compliquée, ou pire, un accident. Ce serait une faute éliminatoire. Vous rateriez le permis, au lieu de gagner un point de plus. 

Pendant vos heures de conduite, entraînez-vous à être attentif. Analysez toujours la situation avant de prendre une décision. Respectez le Code de la route dans la mesure du possible. Ne changez votre conduite que lorsque la situation vous y autorise ou l’exige. En suivant ces conseils, vous obtiendrez naturellement votre point bonus pour courtoisie. 

Je réserve des heures

Vous préférez réserver des heures de conduite à la carte ?

Articles similaires

Découvrez comment se passe la préparation à l’examen du permis de conduire et les différentes options pour effectuer vos heures de conduite.

Heures de conduite

Découvrez en quoi consistent les questions de vérifications intérieures et extérieures du permis de conduire, et assurez-vous de gagner ces 3 points !

Vérifications intérieures / extérieures

Découvrez comment passer le permis de conduire en candidat libre et quels sont les avantages de cette formule.

Passer le permis en candidat libre

Découvrez comment se passe l’examen du permis, quelles sont les compétences évaluées, les fautes éliminatoires, etc.

Déroulement de l'examen

Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à l’examen du permis et le réussir.

Astuces pour réussir son permis de conduire

Découvrez ici quelles sont les conditions pour se former et passer l’examen du permis de conduire.

Réglementation pour passer le permis

Depuis le 01 janvier 2018, le jour de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur pose 3 questions de vérification au candidat pour évaluer ses connaissances sur la sécurité routière et les premiers secours. Afin d’avoir une préparation optimale, est-il possible de déduire la liste des questions le jour du permis de conduire ? Quelles …

Questions le jour du permis : comment faire un sans faute ?

Pour s’inscrire à l’examen pratique de la conduite, il existe une plateforme en ligne de réservation, RdvPermis. Accessible aux candidats libres et aux auto-écoles, RdvPermis est un système dématérialisé pour réserver sa place à l’examen de conduite du permis de conduire. Suivez notre guide pour tout savoir de RdvPermis : public éligible, fonctionnement, démarches pour …

RdvPermis : comment ça marche ?

Vous connaissez le bac blanc, le baccalauréat avant l’heure. Il existe un examen blanc pour le permis. Ce n’est pas une étape obligatoire comme pour le bac. Mais c’est un entraînement utile pour vous préparer à la véritable épreuve. Si cela vous intéresse, voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’examen blanc …

Tout savoir sur l’examen blanc du permis de conduire

Votre stress grandit à l’approche de l’examen du permis de conduire. Suivant les personnes, les symptômes peuvent être physiques : maux de tête, difficultés à respirer ou crampes à l’estomac. Ils peuvent aussi être psychologiques : vous êtes anxieux, irritable, et/ou vous avez du mal à vous concentrer. C’est votre cas ? Vous avez besoin d’astuces pour gérer …

Comment gérer son stress avant et pendant l’examen du permis ?

Quelles sont les causes d’échec au permis de conduire dont vous devez vous méfier ? Nous vous expliquons tout ici.

Quelles sont les causes d’échec au permis de conduire les plus courantes ?

À notre époque, les rumeurs sont vite relayées par Internet. En conséquence, on en lit des vertes et des pas mûres au sujet des conditions d’obtention du permis. Comment démêler le vrai du faux ? Voici 8 idées reçues sur l’examen du permis de conduire, les plus courantes, mais aussi les plus fausses.  Les examinateurs ont des …

8 idées reçues sur l’examen du permis de conduire

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris