À notre époque, les rumeurs sont vite relayées par Internet. En conséquence, on en lit des vertes et des pas mûres au sujet des conditions d’obtention du permis. Comment démêler le vrai du faux ? Voici 8 idées reçues sur l’examen du permis de conduire, les plus courantes, mais aussi les plus fausses.
Ce qu’il faut retenir :
- Les examinateurs n’ont pas de quotas et sont neutres dans leurs évaluations.
- La connaissance du Code de la route est essentielle pour la réussite.
- Les chances de réussite au permis sont identiques toute l’année.
Les examinateurs ont des quotas à respecter
Selon une idée reçue sur l’examen du permis, à un moment donné, seul un certain pourcentage de candidats sont autorisés à obtenir le permis. On peut supposer que cette rumeur a été lancée par des candidats ayant échoué à l’épreuve. Elle n’en est pas moins fausse.
Les examinateurs sont trop sévères
Les examinateurs n’ont aucune raison de se montrer « sévères » avec les candidats. Leur but est de s’assurer qu’ils ont les connaissances et les réactions appropriées pour conduire en toute sécurité. Ils ont le devoir d’être neutres, bienveillants et justes dans leurs observations.
Les examinateurs sont plus généreux avec les seniors
Les examinateurs doivent juger la conduite sur des critères objectifs. Les yeux de biche de Tatie Mireille n’y changeront rien. Les seniors doivent d’autant plus prouver qu’ils sont aptes à conduire, étant donné leur âge et les complications de santé qu’il peut entraîner.
On ne réussit jamais du premier coup
On doit peut-être aux candidats recalés cette (fausse) idée reçue sur l’examen du permis. En 2022, en France, 56,8 % des candidats ont réussi du premier coup (source : Sécurité Routière). Pour rappel, même si un candidat échoue, il est possible de le repasser jusqu’à cinq fois.
Mettez toutes les chances de votre côté avec lePERMISLIBRE !
Pas besoin de bien connaître le Code de la route
Le Code de la route est indispensable. On ne peut pas prendre le volant sans connaître la signalisation, ni les priorités à accorder. De plus, cela permet de lutter contre des a-priori tenaces.
Par exemple, pour beaucoup de candidats, un feu orange n’est « que » un avertissement. Or, le conducteur est obligé de s’arrêter, à moins que cela ne constitue un danger pour lui ou d’autres usagers (cf. article R412-31 du Code de la route).
Il y a moins de chances de réussir l’examen en été
Autre idée reçue sur l’examen du permis, les inspecteurs délivreraient moins de permis pendant les grandes vacances. Ainsi, il y aurait moins de jeunes conducteurs sur les routes en été, et donc, moins d’accidents. En réalité, la moyenne de permis B délivrés est la même que pendant le reste de l’année. Un candidat a les mêmes chances en toute saison.
C’est plus facile de réussir à la campagne
À la campagne, il y a moins de circulation, de signalisation, etc. Ce serait donc plus facile d’y obtenir le permis. D’ailleurs, selon les statistiques, les taux de réussite sont souvent plus élevés en province. Par exemple, en 2021, il y avait 74,8 % de réussite au permis B en Vendée, contre 46,2 % dans le Val-de-Marne (source : Sécurité Routière).
C’est une fausse idée reçue sur l’examen du permis. Les règles sont les mêmes, et certaines situations compliquées ne se rencontrent qu’à la campagne (traversée d’animaux, tracteurs, etc.).
Les examinateurs favorisent les candidats en conduite accompagnée
Parmi les candidats obtenant leur permis, beaucoup pratiquaient la conduite accompagnée. Est-ce que les examinateurs délivrent plus facilement le permis à ce profil ? Peut-être, mais pas par favoritisme.
Les candidats ayant de la pratique ont plus de chances de réussir. De plus, il y a beaucoup de candidats jeunes dans les zones rurales, moins bien desservies en transports. Ils ont donc besoin très tôt de conduire pour aller étudier ou travailler.
Écartez ces idées reçues sur l’examen du permis…
Avez-vous entendu d’autres idées reçues sur l’examen du permis ? Pour dissiper vos soupçons, demandez directement à une personne qualifiée. Ne restez jamais dans le doute ou dans l’incertitude. N’interprétez jamais les réactions des examinateurs. Ce sont des personnes comme vous, ici pour vous aider à obtenir votre permis dans la bienveillance et le respect.
👉 L’assurance permis : une exclusivité lePERMISLIBRE
lePERMISLIBRE est la seule auto-école à vous garantir l’obtention et la conservation de votre permis avec le permis assuré. En cas d’échec à l’examen : nous vous créditons des heures supplémentaires nécessaires pour un nouveau passage.
Ce n’est pas tout, voici les bénéfices de notre offre :
- Un accès illimité à l’entraînement au Code de la route (pendant 1 an) ;
- Vos formalités administratives pour le permis gérées par nos équipes ;
- Un apprentissage élaboré sur mesure, grâce à des heures de conduite adaptées à toutes les disponibilités (de 6h à 23h) et des moniteurs de la conduite pédagogues;
- Une place réservée pour votre futur passage de l’examen de conduite (et jusqu’à 5 passages de l’examen pratique) ;
- Jusqu’à 20h de conduite en cas d’échec à l’examen ;
- Un stage de récupération de points, en cas de besoin ;
- 2h de perfectionnement à la conduite par an ;
- 2 chances d’utiliser votre “SOS Taxi” en cas d’impossibilité à rentrer chez vous.
👉 Cliquez ici pour découvrir nos packs Permis assuré.
Besoin de renseignements ?
lePERMISLIBRE, société par actions au capital de 291 242,88 €, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 805 387 875 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 21 003 801 en tant que Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance.
lePERMISLIBRE Assurance, société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 100 000€, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 921 52 2603 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 23 005 356 en tant que Courtier en Assurance.
lePERMISLIBRE et lePERMISLIBRE Assurance exercent sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09, acpr.banque-france.fr.