Vous voulez passer votre permis de conduire ? Facile ! Il suffit de vous inscrire à une formation. Toutefois, avant de vous engager, vous voulez savoir combien de temps cela va vous demander. Combien va-t-il falloir d’heures de conduite pour passer votre permis ? Est-ce la même obligation pour tout le monde ? Cela dépend-il du type de permis ou de l’apprentissage que vous allez suivre ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Vous doutez de votre réussite au permis ? Pas nous !
Quel est le minimum obligatoire d’heures de conduite pour passer le permis ?
Apprendre le Code de la route est obligatoire pour obtenir le permis. Mais il faut aussi s’assurer que vous avez assez d’expérience au volant. C’est pourquoi vous devez accumuler un certain nombre d’heures de conduite pour passer le permis.
Selon la loi, pour vous former au permis B, vous devez avoir fait plus de 20 h de conduite avant de passer l’examen pratique. Sur ce temps, vous devez faire au moins 15 h de conduite sur route (cf. arrêté du 22 décembre 2009). Cette obligation concerne toutes les formations : conduite classique, accompagnée ou supervisée.
Il est possible de faire moins d’heures dans des cas exceptionnels : les titulaires d’un permis étranger qui veulent l’obtenir en France, et les conducteurs ayant perdu leur permis suite à une infraction et qui désirent le repasser. Bien sûr, il faut remplir les mêmes conditions : avoir l’âge et le statut requis, et réussir à l’examen.
Combien d’heures de conduite avez-vous besoin de faire avant de passer le permis ?
Le minimum obligatoire est fixé à 20h. Mais si vous n’avez jamais conduit, il est normal d’avoir besoin de conduire plus que les 20 heures obligatoires (appréhension du gabarit de la voiture, gestion de son environnement, conduite rapide sur autoroute, sens des priorités…). En effet, pour les personnes qui appréhendent la conduite ou la circulation, qui manquent de confiance ou ont davantage de mal à se concentrer, quelques heures de conduite en plus sont nécessaires. Pour le permis B, la moyenne nationale des candidats débutants est d’environ 30-35 h. (source : UFC Que Choisir)
Conduite avec une boîte manuelle
Le permis B traditionnel avec une boite manuelle exige entre 20 h et 35 h de conduite avant de passer l’examen.
Si vous êtes titulaire d’un permis en boite automatique, vous pouvez le convertir en permis avec une boite manuelle. Cela requiert une formation supplémentaire de 7 h de conduite. Vous pouvez vous inscrire à cette formation 3 mois après l’obtention du permis automatique.
Conduite avec une boîte automatique
L’apprentissage du permis sur voiture à embrayage automatique, ou permis BEA, est un peu plus rapide à appréhender puisque les notions concernant le passage de vitesses n’est pas requises. Le minimum avant l’examen de conduite en boite automatique est de 13 h seulement.
C’est parce que conduire en boîte automatique requiert moins de manœuvres du levier de vitesses. Vous pouvez davantage vous concentrer sur le Code de la route et les règles de circulation. La formation à la conduite demande donc moins d’heures.
Et puisqu’elle demande moins d’heures, elle coûte moins cher.
👉 L’assurance permis de conduire : une exclusivité lePERMISLIBRE
lePERMISLIBRE est la seule auto-école à vous garantir l’obtention et la conservation de votre permis avec le permis assuré. En cas d’échec à l’examen : nous vous créditons des heures supplémentaires nécessaires pour un nouveau passage. Ce n’est pas tout, voici les bénéfices de notre offre :
- Un accès illimité à l’entraînement au Code de la route (pendant 1 an) ;
- Vos formalités administratives pour le permis gérées par nos équipes ;
- Un apprentissage élaboré sur mesure, grâce à des heures de conduite adaptées à toutes les disponibilités (de 6h à 23h) et des moniteurs de la conduite pédagogues;
- Une place réservée pour votre futur passage de l’examen de conduite (et jusqu’à 5 passages de l’examen pratique) ;
- Jusqu’à 20h de conduite en cas d’échec à l’examen ;
- Un stage de récupération de points, en cas de besoin ;
- 2h de perfectionnement à la conduite par an ;
- 2 chances d’utiliser votre “SOS Taxi” en cas d’impossibilité à rentrer chez vous.
Découvrez nos différents packs Assurance permis juste ici !
Vous savez tout, désormais. Il vous reste simplement à choisir le type de permis que vous souhaitez. Cela déterminera le nombre nécessaire d’heures de conduite pour passer votre permis. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos différentes formations.
Besoin de renseignements ?
lePERMISLIBRE, société par actions au capital de 291 242,88 €, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 805 387 875 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 21 003 801 en tant que Mandataire d’Intermédiaire d’Assurance.
lePERMISLIBRE Assurance, société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 100 000€, dont le siège social est situé 29 Avenue Joannes Masset 69009 Lyon, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 921 52 2603 et enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 23 005 356 en tant que Courtier en Assurance.
lePERMISLIBRE et lePERMISLIBRE Assurance exercent sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), 4 place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris Cedex 09, acpr.banque-france.fr.