Parmi nos conseils pour la conduite de votre véhicule, découvrez ici nos conseils pour bien réaliser les manœuvres qui seront évaluées lors de l’examen du permis de conduire.
SOMMAIRE
- Se garer en créneau, en épi et en bataille
- Faire une marche arrière et un demi-tour
- Réussir un démarrage en côte
Se garer en créneau, en épi et en bataille
Il existe 3 manières de stationner votre véhicule :
- Le stationnement en épi, à 45°, peut s’effectuer en marche avant ou en marche arrière, selon le sens des marquages au sol.


- Le stationnement en bataille, c’est-à-dire perpendiculairement à la chaussée, peut également se faire en marche avant ou en marche arrière.


- Le stationnement en créneau, qui consiste à se ranger entre deux voitures ou obstacles, en marche arrière uniquement.

Pour réussir ces manœuvres, il est impératif de s’aider des bons repères, de bien signaler vos déplacements et de veiller à la sécurité des usagers. Toutes les étapes à suivre pour un stationnement réussi sont détaillées dans notre guide pour se garer en créneau, en épi ou en bataille, n’hésitez pas à le consulter.
Faire une marche arrière et un demi-tour
Effectuer une marche arrière en voiture ou un demi-tour nécessite d’allier manœuvres et vigilance continue :
- pour réaliser une marche arrière en ligne droite, vous devrez enclencher la marche arrière et bien gérer la direction de votre véhicule durant toute la manœuvre
- pour réaliser un demi-tour, vous devrez vous assurer que le lieu et la circulation s’y prêtent, puis il vous faudra effectuer un certain nombre d’opérations jusqu’à ce que votre véhicule se retrouve dans le sens inverse
Consultez nos conseils pour réussir votre marche arrière ou votre demi-tour en voiture le jour de votre permis ! Notez qu’il vous faudra constamment faire attention à ne pas gêner les autres véhicules qui restent prioritaires sur votre manœuvre et qu’il vous faudra donc, si besoin, laisser passer.
Réussir un démarrage en côte
Pour réaliser un démarrage en côte en voiture, il existe deux techniques différentes à utiliser en fonction de l’inclinaison de la pente :
- La première, pour les pentes raides, nécessite l’utilisation du frein à main.
- La seconde, pour les pentes douces, ne nécessite pas de frein à main, mais plutôt de jouer avec les pédales de frein, d’embrayage et d’accélération.
Découvrez les étapes à suivre pour chacune de ces deux méthodes dans notre guide pour effectuer un démarrage en côte réussi et sans stress !