Vous trouverez ici de quoi vous préparer à l’examen du permis de conduire : comment se passe l’épreuve, comment vous serez évalué, quelles sont les erreurs à éviter, etc…
SOMMAIRE
- Comment se passe l’épreuve du permis
- La grille d’évaluation utilisée lors de l’examen
- Les fautes éliminatoires
Comment se passe l’épreuve du permis
Il est utile de savoir comment se passe l’examen du permis de conduire afin de bien s’y préparer. Documents à présenter, compétences sur lesquelles vous serez évalué, vérifications intérieures et extérieures, etc. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet, ainsi qu’à solliciter votre moniteur pour réaliser quelques examens blancs auparavant. Cette mise en situation vous aidera à mieux gérer votre stress le jour J !
La grille d’évaluation utilisée lors de l’examen
Le jour de l’épreuve, l’examinateur complètera la grille d’évaluation au permis. Elle comporte un total de 31 points, répartis selon différentes compétences (connaissance du véhicule, appréhension et partage de la route, autonomie et conscience du risque). Pour avoir un résultat favorable, vous devrez obtenir au moins 20 points, et ne commettre aucune erreur éliminatoire.
Les fautes éliminatoires
Même si vous maîtrisez les compétences évaluées le jour de l’examen du permis, vous devez vous montrer particulièrement vigilant et veiller à ne commettre aucune faute éliminatoire, qui entraînerait systématiquement un échec. Il s’agit de toutes les erreurs de conduite mettant directement en jeu la sécurité des passagers du véhicule et des autres usagers de la route.
Cela dit, en cas de faute, ne perdez pas vos moyens et maintenez votre concentration jusqu’à la fin de l’épreuve, car toutes ne sont pas éliminatoires ! Il existe en effet des petites erreurs à éviter le jour du permis, mais qui restent tolérées.