L’ABS est l’une des principales technologies d’aide à la conduite présentées dans les cours de code de la route. Utilisé pour la toute première fois sur une Jensen FF en 1966, l’ABS est désormais obligatoire sur tous les véhicules européens. Mais à quoi sert-il exactement ? Nous vous expliquons tout !
SOMMAIRE
- L’ABS : signification et réglementation selon le code de la route
- En quoi le système ABS est-il utile sur une voiture ?
- Comment s’assurer que l’anti-blocage des roues fonctionne sur sa voiture ?
L’ABS : signification et réglementation selon le code de la route
Qu’est ce que l’ABS ?
L’ABS signifie “anti blocking system” soit “système anti-blocage des roues” en français (ou “antiblockiersystem » en allemand). C’est un dispositif sécuritaire d’aide au freinage. Il permet de limiter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence ou trop intense, et d’éviter ainsi au véhicule de glisser.
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Une nouvelle technologie pour la sécurité du passager et du véhicule
L’ABS fait partie des nouvelles technologies d’aide électronique à la conduite et à la tenue de route, inscrites au code de la route. C’est également le cas de l’ASR (Antipatinage des Roues), l’ESP (contrôle de la trajectoire) ou l’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence).
Le fonctionnement de l’ABS sur une voiture est assuré par :
- un bloc hydraulique (pourvu d’électrovannes) qui gère la pression sur chacune des roues
- un calculateur électronique (dans le bloc hydraulique) qui reçoit les informations émanant des capteurs, gère les actionneurs et le voyant ABS sur le tableau de bord
- des capteurs de roue qui permettent de mesurer la vitesse de chacune des roues
Lorsque le système ABS s’active, le conducteur du véhicule ressent une sensation de vibration. Il lui faut alors appuyer fortement sur la pédale de frein, jusqu’à ce que son véhicule soit en arrêt complet.
Un dispositif obligatoire pour les voitures depuis 2003
L’ABS fait partie des équipements obligatoires d’une voiture pour les véhicules conçus à partir de 2003 et commercialisés en France, neufs ou d’occasion. Par ailleurs, la législation européenne impose aux constructeurs d’installer cet équipement en série sur toutes les nouvelles voitures commercialisées dans l’Union depuis 2004.
En quoi le système ABS est-il utile sur une voiture ?
Blocage des roues en cas de freinage d’urgence
Lorsqu’il n’existe aucun dispositif d’ABS sur un véhicule, et que le conducteur freine brusquement, les roues se bloquent. Les pneumatiques se mettent alors à glisser sur la chaussée entraînant une réelle difficulté à maintenir la trajectoire du véhicule. Et c’est d’autant plus vrai en cas de route glissante pour cause de pluie, de neige, de verglas ou de présence de gravier, par exemple.
Lorsque ce phénomène se produit, les manœuvres d’évitement ne servent quasiment à rien, car même si le conducteur parvient à tourner les roues, le véhicule va quand même continuer à aller tout droit. Notez également que les roues bloquées augmentent la distance de freinage !
Situations où l’ABS est actionné
Le système de blocage des roues est particulièrement utile dans toutes les situations engendrant un freinage brusque et sec, comme par exemple :
- quand un cycliste décide de se rabattre, sans prévenir, devant votre véhicule
- quand un animal ou un piéton traverse brusquement la route
- lorsque le véhicule qui roule devant vous freine brusquement
- lorsqu’une des portières d’un véhicule à l’arrêt s’ouvre soudainement
En vous évitant de perdre le contrôle du véhicule, l’ABS peut également vous permettre d’éviter une collision. Son but, en plus de vous protéger, est de réduire autant que possible les dommages co-latéraux.
Comment s’assurer que l’anti-blocage des roues fonctionne sur sa voiture ?
Vérifiez que votre voiture dispose d’un système ABS
Si votre véhicule a été construit avant 2003, il peut ne pas être équipé des systèmes ABS ESP, etc. Pour en avoir le cœur net, vous avez plusieurs options :
- consultez le Manuel du constructeur dans lequel ce renseignement figurera forcément
- tournez la clé de contact de votre véhicule jusqu’à la position « ON » de manière à ce que les voyants d’alerte apparaissent, et que le voyant ABS ou témoin « Antilock Brake » s’allume
- levez le capot du véhicule, et regarder s’il il y a bien une pompe ABS : il s’agit d’un gros cylindre assez voyant, relié aux freins par divers câbles
Surveillez le voyant ABS de votre véhicule
Parmi les voyants du tableau de bord de votre voiture se trouve le voyant ABS. Il fait partie des voyants qui s’allument lorsque vous mettez le contact. En revanche, s’il reste allumé après le démarrage du véhicule, ou s’il s’allume lors d’un trajet, cela signifie que votre système ABS est défectueux et qu’il ne peut donc plus assurer ses fonctions. Le problème peut être dû :
- à un problème au niveau des capteurs situés sur les roues,
- à un fusible ou à un relais défectueux,
- à un court circuit ou une coupure faisceau des câbles du bloc ABS situé sous le capot
- à un dysfonctionnement de l’ensemble du bloc hydraulique
N’hésitez pas, alors, à porter rapidement votre véhicule chez un professionnel, seul habilité à établir un diagnostic précis et à réaliser les réparations nécessaires.
N’oubliez pas que bien que l’ABS sécurise le ralentissement, puis l’arrêt de votre véhicule en cas de freinage brusque, il n’en reste pas moins que c’est votre vigilance et votre anticipation face aux imprévus que vous rencontrerez sur la route, qui vous permettront d’éviter les accidents. D’où l’importance pour l’auto-école en ligne Lepermislibre de bien former ses candidats au respect des règles de sécurité édictées dans le code de la route !