Qu’est-ce que l’ABS sur une voiture ?

L’ABS est l’une des principales technologies d’aide à la conduite présentées dans les cours de code de la route. Utilisé pour la toute première fois sur une Jensen FF en 1966, l’ABS est désormais obligatoire sur tous les véhicules européens. Mais à quoi sert-il exactement ? Nous vous expliquons tout !

SOMMAIRE

Voyant abs sur le tableau de bord d'une voiture

L’ABS : signification et réglementation selon le code de la route

Qu’est ce que l’ABS ?

L’ABS signifie “anti blocking system” soit “système anti-blocage des roues” en français (ou “antiblockiersystem » en allemand). C’est un dispositif sécuritaire d’aide au freinage. Il permet de limiter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence ou trop intense, et d’éviter ainsi au véhicule de glisser. 

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Une nouvelle technologie pour la sécurité du passager et du véhicule 

L’ABS fait partie des nouvelles technologies d’aide électronique à la conduite et à la tenue de route, inscrites au code de la route. C’est également le cas de l’ASR (Antipatinage des Roues), l’ESP (contrôle de la trajectoire) ou l’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence).

Le fonctionnement de l’ABS sur une voiture est assuré par :

Lorsque le système ABS s’active, le conducteur du véhicule ressent une sensation de vibration. Il lui faut alors appuyer fortement sur la pédale de frein, jusqu’à ce que son véhicule soit en arrêt complet.

Un dispositif obligatoire pour les voitures depuis 2003

L’ABS fait partie des équipements obligatoires d’une voiture pour les véhicules conçus à partir de 2003 et commercialisés en France, neufs ou d’occasion. Par ailleurs, la législation européenne impose aux constructeurs d’installer cet équipement en série sur toutes les nouvelles voitures commercialisées dans l’Union depuis 2004.

En quoi le système ABS est-il utile sur une voiture ?

Blocage des roues en cas de freinage d’urgence

Lorsqu’il n’existe aucun dispositif d’ABS sur un véhicule, et que le conducteur freine brusquement, les roues se bloquent. Les pneumatiques se mettent alors à glisser sur la chaussée entraînant une réelle difficulté à maintenir la trajectoire du véhicule. Et c’est d’autant plus vrai en cas de route glissante pour cause de pluie, de neige, de verglas ou de présence de gravier, par exemple.

Lorsque ce phénomène se produit, les manœuvres d’évitement ne servent quasiment à rien, car même si le conducteur parvient à tourner les roues, le véhicule va quand même continuer à aller tout droit. Notez également que les roues bloquées augmentent la distance de freinage !

Situations où l’ABS est actionné

Le système de blocage des roues est particulièrement utile dans toutes les situations engendrant un freinage brusque et sec, comme par exemple :

En vous évitant de perdre le contrôle du véhicule, l’ABS peut également vous permettre d’éviter une collision. Son but, en plus de vous protéger, est de réduire autant que possible les dommages co-latéraux.

Comment s’assurer que l’anti-blocage des roues fonctionne sur sa voiture ?

Vérifiez que votre voiture dispose d’un système ABS

Si votre véhicule a été construit avant 2003, il peut ne pas être équipé des systèmes ABS ESP, etc. Pour en avoir le cœur net, vous avez plusieurs options :

Surveillez le voyant ABS de votre véhicule

Parmi les voyants du tableau de bord de votre voiture se trouve le voyant ABS. Il fait partie des voyants qui s’allument lorsque vous mettez le contact. En revanche, s’il reste allumé après le démarrage du véhicule, ou s’il s’allume lors d’un trajet, cela signifie que votre système ABS est défectueux et qu’il ne peut donc plus assurer ses fonctions. Le problème peut être dû :

N’hésitez pas, alors, à porter rapidement votre véhicule chez un professionnel, seul habilité à établir un diagnostic précis et à réaliser les réparations nécessaires.

N’oubliez pas que bien que l’ABS sécurise le ralentissement, puis l’arrêt de votre véhicule en cas de freinage brusque, il n’en reste pas moins que c’est votre vigilance et votre anticipation face aux imprévus que vous rencontrerez sur la route, qui vous permettront d’éviter les accidents. D’où l’importance pour l’auto-école en ligne Lepermislibre de bien former ses candidats au respect des règles de sécurité édictées dans le code de la route !

Articles similaires

Voici comment fonctionne l’ESP, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour mieux contrôler la trajectoire d’une voiture et éviter les accidents.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Découvrez comment fonctionne l’AFU, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour améliorer la sécurité lutter contre les accidents.

Assistance au freinage d’urgence, ou AFU : kesaco ?

Découvrez comment fonctionnent et à quoi servent le régulateur et le limitateur de vitesse sur une voiture, nouvelles technologies d’aide à la conduite.

Régulateur et limitateur de vitesse : tout savoir sur ces aides à la conduite

L’usage du téléphone portable au volant de son véhicule est une infraction au Code de la route. Le conducteur peut être passible d’une amende forfaitaire et de sanctions diverses selon les situations. D’autre part, le téléphone n’est pas le seul dispositif à être interdit au volant par la réglementation en vigueur. Focus en détail sur …

Téléphone au volant 📱 : amendes, sanctions et dangers

Les dispositifs ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems en anglais) présents dans la majorité des véhicules en circulation sont des technologies bien pratiques pour faciliter la conduite au quotidien. Il existe 3 catégories de ces systèmes d’aide à la conduite répertoriés dans le code de la route : celles dédiées à la sécurité, d’autres focalisées …

Les aides à la conduite (ADAS)

Les voitures ont fait de sacrés progrès depuis leur invention en 1885. Presque 150 ans plus tard, les derniers modèles sont équipés des nouvelles technologies en matière de sécurité des usagers. Saviez-vous que selon le code de la route, on sépare ces dispositifs en deux catégories ? Il y a la sécurité dite « active », et la …

Sécurité active et sécurité passive : de quoi s’agit-il ?

Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, ils sont sûrement excités à l’idée de monter en voiture, et de s’asseoir à l’avant comme les grands. Mais attention ! Si vous êtes tenté de leur faire plaisir, les enfants ne peuvent monter devant que sous certaines conditions. Comment savoir si votre enfant a l’âge pour monter à …

Quel est l’âge légal pour monter à l’avant d’une voiture ?

Tous les véhicules nécessitent des équipements pour garantir la sécurité des usagers. Certains sont déjà embarqués à bord. D’autres doivent être installés avant de faire monter un certain type de passager. Concernant les enfants, différents dispositifs sont prévus pour les faire voyager en toute sécurité. Nous vous proposons de faire le point sur les systèmes …

Systèmes de sécurité enfant en voiture 👶 : ce qu’il faut savoir

En voiture, il y a la sécurité active et la sécurité passive. Les dispositifs de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route (ABS, aide au freinage, etc.). Quand un accident à lieu, c’est au tour de la sécurité passive de s’enclencher, pour limiter les conséquences sur le véhicule et son conducteur. L’airbag …

Zoom sur le fonctionnement des airbags en voiture

Pour passer le permis, il faut maîtriser les règles au volant, savoir les gestes à adopter, et connaître les équipements nécessaires à bord. Parmi eux, il y a le triangle de présignalisation, ou « triangle de signalisation de danger ». Si vous avez des lacunes concernant son utilité, c’est l’occasion de faire le point. À quoi sert …

Triangle de présignalisation : zoom sur son utilisation

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des mesures de sécurité routière les plus efficaces pour réduire le risque de blessure ou de décès en cas d’accident. Selon la Sécurité Routière, environ 20 % des décès survenus sur les routes en France sont directement liés à un défaut de port de la ceinture. …

Port de la ceinture de sécurité : quelle réglementation en France ?

Les rétroviseurs sont des éléments de sécurité indispensables pour tout véhicule. Ils permettent au conducteur d’avoir une vue sur ce qui se passe autour de lui, facilitant ainsi les manœuvres et réduisant les risques d’accidents. Mais quels rétroviseurs sont réellement obligatoires sur un véhicule ? Entre l’intérieur, le gauche et le droit, il est facile …

Quels rétroviseurs sont obligatoires : gauche, droit, intérieur ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris