Le code de la route est la première étape dans votre vie de futur conducteur. Son obtention est obligatoire pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, l’objectif est de valider vos connaissances théoriques avant de vous lancer sur la route. Avec un score minimum de 35/40 pour l’obtenir, il nécessite un apprentissage assidu !
SOMMAIRE
- A quel âge peut-on commencer les cours de code ?
- Comment apprendre le code de la route efficacement ?
- Où apprendre le code de la route ?
- Combien y a t’il de thématiques à réviser ?
- Quelles sont les questions les plus posées à l’examen du code ?
- Les outils lePERMISLIBRE pour réviser le code
- Combien coûtent les cours de code ?
A quel âge peut-on commencer les cours de code ?
Il n’existe pas d’âge minimum pour commencer les révisions du code de la route. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous prendrez de l’avance dans votre formation. Il existe cependant un âge minimum pour passer l’examen du code de la route. Afin de se présenter à l’épreuve théorique, l’âge minimum légal est fixé à :
- 15 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B qui suivent une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite
- 16 ans pour les candidats aux permis de conduire des catégories A1 et B1
- 17 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B ainsi que les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.
Comment apprendre le code efficacement ?
Apprendre le code de la route efficacement demande de l’implication de la part du candidat. En se tenant à un apprentissage régulier et sérieux à l’aide d’un emploi du temps, il est tout à fait possible de l’obtenir en 1 mois.
Pour réviser le code de la route efficacement, nous vous conseillons d’alterner entre les différents moyens de révision. Vous pouvez par exemple commencer avec l’apprentissage des cours écrits à propos d’une thématique puis continuer avec des vidéos explicatives pour consolider vos connaissances. Finalisez votre apprentissage par des séries de tests et examens blancs, tentez d’obtenir une note satisfaisante avant de passer à la thématique suivante.
Comment réviser le code tout seul ?
En 2022, réviser le code de la route tout seul est totalement possible et tend même à devenir la norme. La condition pour réussir un apprentissage solitaire du code de la route est de disposer des bons outils. Concrètement, vous aurez besoin à minima de cours explicatifs pour chacune des 10 thématiques du code de la route. Vous nécessiterez également d’un moyen pour tester vos connaissances en réalisant des séries, dans le but de vous préparer dans les conditions de l’examen.
À l’aide de ces outils vous avez le nécessaire pour acquérir les connaissances, il ne vous reste plus qu’à vous tenir à un apprentissage appliqué et continu pour obtenir votre code !
Où apprendre le code de la route ?
- En ligne avec lePERMISLIBRE : vous pouvez apprendre le code de la route chez vous, dans le bus ou dans tout autre lieu dans lequel vous disposez d’un appareil disposant d’une connexion internet. C’est l’avantage des plateformes de révision en ligne : vous pouvez retrouver l’ensemble des outils pédagogiques pour l’apprentissage dans votre poche, où que vous soyez !
- Dans une auto-école physique : vous pouvez apprendre le code de la route en vous rendant dans une auto-école traditionnelle afin de vous exercer dans une salle dédiée.
Combien y a t’il de thématiques à réviser ?
Le code de la route est composé de 10 thématiques distinctes qu’il faudra connaître pour l’examen. L’épreuve théorique est composée de 40 questions aléatoires mais elle respecte un certain nombre de questions par thématique, en fonction de leur importance.
Voici la liste des thématiques ainsi que la répartition des questions :
- La circulation routière : 4 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- Le conducteur : 10 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- La route : 4 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- Les autres usagers : 5 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- Les notions diverses : 3 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- Les premiers secours : 1 des 40 questions du code porte sur cette thématique
- Prendre et quitter son véhicule : 3 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- La mécanique et les équipements : 4 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- La sécurité du passager et du véhicule : 3 des 40 questions du code portent sur cette thématique
- L’environnement : 3 des 40 questions du code portent sur cette thématique.
Quelles sont les questions les plus posées à l’examen du code ?
L’examen du code de la route est composé de 40 questions aléatoires, qui respectent une répartition précise en fonction de chaque thématique. Il est donc compliqué d’identifier les questions les plus posées, cependant on peut isoler certaines typologies de questions qui reviennent régulièrement :
- Les questions à propos des jeunes conducteurs : le but est de vérifier que vous connaissez bien la réglementation à appliquer lorsque vous commencerez la conduite.
- Les questions techniques : elles portent généralement sur des notions spécifiques qui s’expriment en nombre. Exemple : distance d’arrêt, taux d’alcoolémie, sanctions etc…
- Les questions situationnelles : pour ce type de question, le but est de juger votre analyse de la situation.
Les outils lePERMISLIBRE pour réviser le code
Comment se passent les cours de code avec lePERMISLIBRE ?
Les cours de code se passent de la manière dont vous souhaitez, grâce à une formation en ligne 100% flexible qui s’adapte à vous ! Vous avez la possibilité de réviser quand vous voulez et où vous souhaitez, à partir du moment où vous disposez d’un téléphone et d’une connexion internet. Apprenez avec les cours détaillés puis testez-vous avec les séries aléatoires et thématiques pour valider vos connaissances.

Les cours vidéos de code
Si les révisions classiques ne vous conviennent pas ou que vous souhaitez varier les moyens de réviser, vous retrouverez des cours vidéos sur notre plateforme en ligne. Animés par Séverine et Manon, les cours vidéos, la VR et les lives hebdomadaires reprennent toutes les notions vues dans les cours écrits mais avec la pédagogie des coachs en plus !
Les fiches de révisions de Manon
Retrouvez les notions essentielles de chaque thématique du code dans les fiches de révisions concoctées par Manon, notre coach et experte en code. Accédez en 5 minutes au contenu qui vous intéresse sur votre espace lePERMISLIBRE !
Combien coûtent les cours de code ?
En auto-école traditionnelle :
Une formation au code de la route coûte en moyenne 300,26€* en auto-école traditionnelle. Elle comprend généralement la mise à disposition de cours ainsi que d’une salle d’examen pour s’entraîner et une session d’examen.
* selon une étude interne menée entre juin et juillet 2019 auprès de 50 auto-écoles.
👉 Chez lePERMISLIBRE :
Chez lePERMISLIBRE, le prix des cours de code de la route est seulement de 19€ ! C’est 16 fois moins cher qu’en auto-école traditionnelle. Vous retrouverez tous les outils pour mener à bien vos révisions :
- Des cours de code détaillés et des fiches récapitulatives
- Des vidéos explicatives, de la VR et des lives d’entraînement
- Des séries thématiques et aléatoires ainsi que des examens blancs
- Un suivi de progression pour voir votre avancement et accéder aux corrigés de vos erreurs