Vous venez de réussir l’examen du permis de conduire ? Bravo, vous entrez alors en période probatoire. Ce qui implique d’accrocher le fameux disque “A” sur votre véhicule. Où placer le disque A jeune conducteur sur votre voiture ?
Pourquoi coller un A sur la voiture ?
Que signifie le A ?
La lettre A est un raccourci pour “Apprenti”. Placé à l’arrière de la voiture, le disque A signale un jeune conducteur aux autres usagers de la route. Ils sont donc informés que le conducteur est moins expérimenté et soumis aux règles du permis probatoire. Il est donc important de savoir où coller le A jeune conducteur, pour qu’il soit correctement identifié par les autres usagers.
Votre permis de conduire dès 759€ !
Pendant combien de temps faut-il placer le A sur sa voiture ?
Le disque A est obligatoire pendant toute la période probatoire. Vous devez donc le conserver pendant 3 ans après avoir obtenu le permis en formation classique, ou 2 ans en formation de conduite accompagnée. Au-delà de cette période, vous pouvez le retirer. La loi ne prévoit cependant aucune disposition contraignant à retirer le signe A.
Où placer le A jeune conducteur ?
Choisir le bon emplacement sur la voiture
Voici où placer le A jeune conducteur afin qu’il soit bien visible, tout en respectant les mesures de sécurité routière :
- Placez le A sur la carrosserie de la voiture, à l’arrière, en bas à gauche.
- Ne placez pas le A sur la vitre arrière, car cela pourrait gêner la visibilité du conducteur.
- Le A ne doit pas non plus gêner la visibilité des autres usagers, il ne doit donc pas être placé sur les phares ou sur la plaque d’immatriculation.
Vous avez deux solutions : ou coller le A jeune conducteur sur la carrosserie grâce à l’autocollant, ou vous procurer un A magnétisé, qui sera plus facile à retirer, sachant qu’il n’est pas obligatoire de retirer le A si un conducteur confirmé conduit la voiture.
Peut-on utiliser n’importe quel A ?
Le A doit être homologué, il ne peut pas être fait “à la main” (dessiné sur une feuille par exemple). Il doit mesurer 15 centimètres pour les voitures (10 centimètres pour les motos) et être rouge sur fond blanc. Vous pouvez vous en procurer un dans la plupart des grandes surfaces.
Si le A n’est pas placé, quelles sanctions risque-t-on ?
En l’absence du disque A, vous risquez une amende de 35 euros. Même si cela n’affecte pas le nombre de points sur votre permis probatoire, ne prenez pas de risque, collez votre A avant de prendre la route.
Maintenant que vous savez où placer le A jeune conducteur sur votre véhicule, n’oubliez pas que vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles que les usagers confirmés, notamment sur les voies rapides.