L’éclairage de la lune ne suffit malheureusement pas pour conduire après le coucher du soleil. Rouler sans feux de nuit est dangereux et interdit par le code de la route ! Pour bien voir et être vu, découvrez quels feux allumer la nuit.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Quels feux allumer la nuit sur une chaussée éclairée ?
Même lorsque la route est éclairée, il faut toujours utiliser des feux de nuit, au moins pour être vu par les autres usagers. Voici donc quels feux allumer la nuit sur une chaussée éclairée.
Feux de croisement
Si vous vous demandez quels feux utiliser la nuit lorsque la chaussée est éclairée, les feux de croisement sont toujours appropriés ! Parmi tous les types de phare de voiture, ce sont les feux les plus communément utilisés. Ils permettent d’améliorer la visibilité et d’être vu, sans pour autant éblouir ou gêner les autres usagers.
Feux de position : en agglomération uniquement
En agglomération uniquement, si l’éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n’allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d’être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.
Quels feux allumer la nuit sur une route non-éclairée ?
Les chaussées non-éclairées sont les plus dangereuses car la vision y est très réduite. Il est donc indispensable de savoir quels feux allumer la nuit sur ce type de route.
Les feux de route
Les feux de route doivent être activés en agglomération et hors-agglomération quand la chaussée n’est pas éclairée, ou que l’éclairage est insuffisant. Ils sont très puissants, ils offrent donc plus de visibilité que les feux de croisement. Cependant, ils sont aussi très éblouissants ! C’est pourquoi vous ne devez pas rester en feux de route lorsque vous croisez ou suivez un autre usager.
Les feux de croisement
Lorsque la chaussée n’est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
Pour rouler en toute sécurité à la tombée du soleil, il ne s’agit pas uniquement de savoir quels feux allumer la nuit. Outre la visibilité réduite, les conditions de conduite de nuit sont plus complexes. Les réflexes peuvent êtres diminués à cause de la fatigue par exemple. Il est donc primordial de savoir adapter sa conduite la nuit, suivez nos conseils !