Les premières gouttes tombent sur votre pare-brise, puis rapidement, la fine pluie se transforme en averse. Le trafic est ralenti et vous n’y voyez plus rien. Mais alors, quels feux utiliser en cas de pluie ? Feux de croisement ? Feux de brouillard ? Lepermislibre vous guide !
Passez le code pour 16x moins cher
Pourquoi faut-il allumer ses feux en cas de pluie ?
Quels feux allumer en cas de pluie pour conduire dans de bonnes conditions ? Entre feux de croisement et feux de brouillard, la pluie n’a qu’à bien se tenir !
Tout comme la nuit, la pluie diminue la visibilité. L’eau ruisselant sur le pare-brise atténue nettement la visibilité du conducteur. Les essuie-glaces en balayent une partie, mais votre visibilité reste altérée.
De plus, les autres usagers sur la route projettent de l’eau lors des croisements ou dépassements, notamment à cause du système d’évacuation de l’eau par les pneus. Ces projections n’améliorent pas votre visibilité !
Il est donc nécessaire d’allumer ses feux pour voir et être vu sur la route. Voici quels feux allumer en cas de pluie, pour conduire dans les meilleures conditions possibles.
Quels feux en cas de pluie : feux de croisement ou de brouillard
Il existe deux types de phares autorisés par temps pluvieux. Voici donc quels feux utiliser en cas de pluie.
Feux de croisement et pluie
Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d’être mieux vus par les autres usagers.
Feux de brouillard et pluie
S’il pleut à verse et que la visibilité est très réduite, vous pouvez aussi allumer les feux de brouillard sous la pluie, mais uniquement les feux de brouillard avant. Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité.
Il est interdit en revanche d’allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous ! Ils sont réservés à la conduite par temps de brouillard ou de neige uniquement.
Voici donc quels feux utiliser en cas de pluie pour vous permettre de passer l’orage. Grâce à vos feux de croisement par pluie et vos feux de brouillard avant, restez bien éclairés !
Vous savez maintenant quels feux allumer en cas de pluie. Cependant, améliorer sa visibilité n’est pas le seul soucis auquel on fait face sous la pluie. L’eau sur la chaussée réduit l’adhérence des pneus à la route et provoque des risques d’accident et d’aquaplaning. Des notions indispensables pour passer le code de la route et le permis de conduire.