Le prix du carburant à la pompe est en constante hausse ces dernières années. La voiture est l’un des principaux postes de dépense des foyers, en prenant en compte le prix de l’assurance auto et celui du carburant. Les automobilistes cherchent donc à réduire leur facture de carburant en réduisant leur consommation. Sans plus tarder on vous livre des précieux conseils pour réduire votre consommation d’essence ou de diesel, c’est parti !
SOMMAIRE
- 5 conseils pour réduire sa consommation de carburant en roulant
- Comment permettre à son véhicule de moins consommer ?
- Autres questions sur l’économie de carburant
Adopter une conduite souple
Votre conduite est probablement le facteur principal sur lequel vous pouvez réaliser des économies de carburant. Une conduite plus souple peut permettre d’économiser jusqu’à 20% de carburant, tandis qu’une conduite très agressive pourrait faire doubler votre consommation.
- Veillez à ne pas dépasser les 3000 tours par minute, favoriser autant que possible une plage de régime comprise entre 1200 et 2500 tours/minute.
- Anticipez au maximum votre environnement afin de gérer au mieux le freinage et diminuer les accélérations inutiles.
Pensez également à utiliser le bon rapport de vitesse et à les passer sans tarder pour réduire le nombre de tours/minute du moteur.
Couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt
Si votre véhicule bénéficie du système “Start & Stop”, vous réalisez de nombreuses économies grâce à une coupure automatique du moteur à chaque arrêt. Vous ne consommez donc plus de carburant lorsque vous patientez au feu rouge ou dans les bouchons.
Dans le cas où votre voiture ne dispose pas de « Start & Stop », il est conseillé de couper le moteur manuellement si l’arrêt est supérieur à 1 minute. Dans le cas où le temps d’arrêt est inférieur à 1 minute, ne coupez pas le moteur car sa remise en route peut consommer davantage de carburant que de le laisser tourner quelques dizaines de secondes.
Votre permis de conduire 35% moins cher !
Régler correctement la climatisation
C’est connu, la climatisation consomme de l’essence ou du diesel puisque son fonctionnement est rendu possible grâce au moteur. La hausse de la consommation de carburant peut aller jusqu”à 10%. Utilisez votre climatisation lorsque c’est vraiment nécessaire et à une température raisonnable.
Rouler doucement
Ce conseil est en lien avec le 1er. Pour rouler plus vite, le moteur tourne à un plus haut régime, par conséquent il consomme plus. Dans le but de réaliser des économies de carburant, réduisez votre vitesse de quelques kilomètres/heure en dessous de la limitation.
Sur l’autoroute et pour les longs trajets, les économies réalisables en roulant à 120km/h au lieu de 130km/h sont conséquentes. Pour un trajet de 300km, vous économisez 2,5L de carburant (variable en fonction des véhicules) soit aux alentours de 4/5€. Le temps perdu est quant à lui très faible : 10 minutes.
Tirer avantage de la route
Ce conseil peut paraître bête mais son impact n’est pas à sous-estimer. À l’approche d’une descente, profitez de la pente pour qu’elle joue le rôle d’accélérateur à la place du moteur. Profitez également du frein moteur pour ralentir car lorsqu’il est activé, les voitures avec des moteurs à injection (grosse majorité du marché) ne consomment aucun carburant.
Lorsque vous êtes en montée, n’essayez pas de maintenir votre vitesse mais perdez quelques km/h. La puissance supplémentaire nécessaire pour compenser une montée est importante. Ce point est d’autant plus à surveiller lorsqu’il s’agit d’une montée constante et longue, comme sur l’autoroute par exemple.
Testez gratuitement le code de la route
Comment permettre à son véhicule de moins consommer ?
Bien entretenir son véhicule
L’état général de votre véhicule impacte directement votre consommation. Dans le pire des cas, la hausse peut atteindre 20%. Plus votre véhicule est encrassé et négligé, plus il consomme. Il est donc primordial de faire les entretiens et de suivre les préconisations du constructeur en temps et en heure, afin de maintenir votre véhicule dans le meilleur état possible.
Certains éléments sont à surveiller particulièrement, c’est entre autres le cas du filtre à air et du filtre à huile. Ils ont tendance à s’encrasser rapidement, suivez les recommandations du constructeur pour les remplacer avant que l’impact sur votre consommation se fasse ressentir.
Vérifier la pression des pneus
Rouler avec des pneus dont la pression est adaptée est positif sur tous les aspects. Premièrement, des pneus mal gonflés sont un réel risque pour la sécurité. Vous vous exposez à perte d’adhérence voire un risque d’explosion en roulant. Ils auront également tendance à s’user plus rapidement, on connaît le prix d’un jeu de pneus alors autant les économiser eux aussi !
En ce qui concerne la consommation du véhicule, des pneus sur-gonflés augmentent votre facture de carburant. La pression idéale des pneus est généralement indiquée à l’intérieur de la trappe à essence ou dans l’ouverture de la porte du conducteur.
Pour rappel : la pression se vérifie tous les mois idéalement, et elle se fait à froid.
Ne pas partir au volant d’une voiture trop surchargée
Lorsque votre véhicule est plus lourd qu’habituellement, le moteur est sollicité davantage puisqu’il faut plus de puissance pour compenser le poids supplémentaire. Qui dit plus de puissance, dit plus de consommation. Débarrassez-vous des objets inutiles qui sont dans votre voiture afin d’éviter une surcharge superficielle. Vous voyagerez plus en sécurité mais également pour moins cher !
Pour les longs trajets, ce conseil est d’autant plus important. Prenez avec vous les objets nécessaires uniquement, pensez aussi à équilibrer les poids dans le véhicule pour la sécurité.
Choisir le bon carburant
Lorsqu’il s’agit du choix du carburant, vous n’avez pas beaucoup de choix. Vous pouvez optez pour votre carburant classique ou pour une version plus haut de gamme dans laquelle est ajouté des additifs. Leur but est de préserver le moteur en le lubrifiant, ce qui lui permettra d’être plus durable. Comparez tout de même les prix, il se peut que ce carburant ne permette pas de réaliser des économies sur le long terme.
Il existe une seconde option, la reprogrammation de la cartographie du véhicule. Attention : cette pratique frôle la légalité à cause des dérives possibles de la reprogrammation. Ce procédé permet de changer le carburant qui fait fonctionner votre voiture ou d’améliorer la gestion de votre carburant actuel par votre véhicule. Elle se réalise chez un professionnel, les reprogrammations les plus courantes concernent un changement de carburant, du sans plomb vers l’éthanol entre autres.
Autres questions sur l’économie de carburant
Les questions à propos des économies de carburant sont nombreuses, en raison de l’importance du sujet. Nous avons sélectionné pour vous les plus fréquentes d’entre elles, afin d’y apporter une réponse.
Pourquoi mon véhicule consomme-t-il trop de carburant ?
Il existe une multitude de raisons qui pourraient expliquer une surconsommation de carburant. Votre conduite est souvent l’une d’entre elles, veillez donc à conduire de manière plus souple et anticipez davantage. La seconde raison souvent responsable d’une surconsommation est l’état du véhicule. Vérifiez régulièrement l’état de votre voiture chez un professionnel et suivez les recommandations du constructeur pour l’entretien.
Évidemment, le modèle du véhicule à un rôle central dans sa consommation. Effectuez des comparaisons avant d’acheter votre prochaine voiture, favorisez les petits moteurs ou l’électrique.
Quel modèle de voiture consomme le moins
Les voitures qui consomment le moins sont celles avec des petits moteurs, peu de chevaux et une faible cylindrée. Référez-vous à la consommation pour 100 kilomètres de votre véhicule pour vous faire une idée. Si votre consommation moyenne est inférieur à 10 L/100Km alors votre véhicule consomme peu. Attention les consommations en ville et sur autoroute sont différentes, prenez le en compte dans votre calcul global.
Dans cette catégorie on trouve par exemple :
- Volkswagen Polo 1.4 TDI Bluemotion 75 ch – 3,1 L/100 km – Émissions de CO² : 82 g/km
- Renault Clio Energy dCi 90 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 83 g/km
- Volkswagen Golf 1.6 TDI 100 ch Bluemotion – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km
- Kia Rio 1.1 CRDI 75 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km
- Opel Corsa E 95 ch – 3,2 L/100 km – Émissions de CO² : 85 g/km
(source)
Est-ce que rouler au point mort permet d’économiser du carburant ?
Lorsque vous êtes au point mort, le moteur continue de consommer de l’essence. Il doit maintenir le ralenti et pour ce faire, il utilise du carburant. Par conséquent, ne vous mettez pas au point mort si vous risquez de tomber en panne d’essence. C’est dangereux, tout en ne vous permettant pas d’économiser de l’essence.
Quelle vitesse pour économiser de l’essence ? (km/h)
Concrètement, votre vitesse en km/h n’impacte pas votre consommation. C’est la vitesse de rotation du moteur qui compte. Privilégiez un haut rapport de vitesse pour faire tourner votre moteur plus lentement. Prenez également l’habitude de réduire votre allure de quelques km/h par rapport à la limitation pour soulager votre moteur.
Quel est le meilleur moment pour faire le plein de sa voiture
Il existe une astuce pour faire des économies lors du plein. Vous préfèrerez faire votre plein au moment le plus frais de la journée (nuit et matin) car l’essence est plus dense et donc vous aurez plus de matière consommable par litre.
Notez également que lorsque la cuve de la station vient d’être réapprovisionnée, les dépôts qui s’accumulent au fond se retrouvent remués. Il est donc préférable d’attendre qu’ils redescendent.
Nous vous avons présenté quelques conseils & astuces pour économiser du carburant, sachez que cette liste n’est pas exhaustive. De plus, pour observer un réel impact sur votre porte monnaie, ces conseils doivent être appliqués sur le long terme. Il convient donc de modifier votre manière de conduire au global pour économiser quelques centaines d’euros chaque année !