Depuis le 01 mars 2020, tous les candidats au permis moto (A1 et A2) doivent passer une épreuve du code de la route spécifique aux deux-roues. Quels sont les thèmes du code moto ? Quelles sont les différences entre le code moto et le code de la route pour les voitures ? Suivez le guide de Lepermislibre.
SOMMAIRE
- Est-ce que le code voiture est aussi valable pour le permis moto ?
- Plus d’informations sur la réforme du permis moto
- A quel âge peut-on passer le code moto ?
- Comment se passe le nouveau code moto ?
- Comment obtenir son résultat du code moto ?
A noter
Pour le moment Lepermislibre ne propose pas l’apprentissage et le passage du code pour les motos.
Est-ce que le code voiture est aussi valable pour le permis moto ?
Les différences entre le code auto et le code moto concernent essentiellement les spécificités des questions. Là où l’épreuve théorique générale du code auto aborde des principes généraux de la Sécurité routière et des règles de circulation, le code moto est centré sur des règles et usages propres à une conduite sur un deux-roues (règles de pilotage, notion de centre de gravité, transport de personnes, etc.).
L’épreuve du code moto se compose de 40 questions sur 9 thématiques (contre 10 pour le code auto) :
- La route
- La circulation routière
- Le conducteur
- Les autres usagers
- Les notions diverses
- La mécanique et les équipements
- Les équipements de protection
- L’environnement
- Les premiers secours
Plus d’informations sur la réforme du permis moto
Avant le 01 mars 2020, tous les candidats au permis moto ou auto devaient passer le même examen théorique pour obtenir leur permis de conduire. Pendant l’épreuve pratique de la conduite hors circulation (ou épreuves plateaux), l’élève au permis moto devait répondre également à des questions orales pour valider sa formation au code de la route.
Désormais, les pouvoirs publics soucieux de la Sécurité routière ont créé une épreuve du code spécifique aux élèves du permis moto : l’examen théorique motocyclette ou ETM. Le code moto est obligatoire pour obtenir son permis moto.
De ce fait, il n’est plus possible de passer son permis moto (permis A, A1 et A2) après avoir obtenu son code de la route auto pour le permis B.
La durée de validité du code moto ou ETM est de 5 ans et permet de passer l’épreuve pratique de la conduite dans la limite de 5 passages maximum.
La réforme du permis moto s’inscrit dans la réforme générale du permis de conduire instaurée dès 2016. Ainsi, les changements apportés modifient en profondeur les examens du permis moto, l’examen du code mais également l’épreuve pratique de conduite.
Cette épreuve pratique modifiée se décompose en deux examens :
- l’épreuve plateau qui se déroule hors circulation sur circuit. La réforme du permis moto supprime les questions orales du code, et modifie le parcours à réaliser par les candidats ;
- l’épreuve pratique en circulation. La modification de l’épreuve concerne sa durée (de 30 à 45 min) et son barème de notation (minimum de 21 sur 27 et non plus de 17 sur 27) pour obtenir son permis moto.
A quel âge peut-on passer le code moto ?
Le critère de l’âge est une des conditions obligatoires pour passer son permis moto et précisément son code de la route moto :
- pour un permis A1 (permis 125 cm3), l’âge minimum requis est 16 ans ;
- pour un permis A2 (moto de puissance intermédiaire), l’âge minimum requis est 18 ans.
Bon à savoir
Le nouveau code moto ne concerne pas certaines catégories de permis moto : AM (permis cyclomoteur) et le permis A (grosse cylindrée) qui nécessite d’obtenir au préalable le permis A2 + une formation pratique de 7h sans avoir à passer d’examen.
Comment se passe le nouveau code moto ?
Le déroulement de l’épreuve théorique moto (ETM) comporte quelques similitudes avec le code auto :
- un test d’une durée de 30 minutes portant sur 40 questions ;
- l’examen du code moto se déroule en centre d’examen agréé par les pouvoirs publics : centre d’examen du code de La Poste, SGS Objectif Code, Dekra, Code’ngo, etc. ;
- le coût du code moto est de 30 € TTC. Ce tarif est réglementé par l’Etat. Il est identique dans tous les centres d’examen du code de la route partout en France ;
- L’élève au permis moto doit répondre à un QCM sur une tablette mis à la disposition par le centre d’examen ;
- Il est obligatoire d’obtenir une note minimum de 35 sur 40 pour valider son code moto.
Comment obtenir son résultat du code moto ?
Les résultats à l’épreuve théorique moto (ETM) sont consultables sous un délai de 48h directement en ligne sur l’espace client du centre d’examen et par e-mail.
A noter
Pour le moment Lepermislibre ne propose pas le passage du code pour les motos.