La pollution automobile est un problème environnemental qui s’amplifie au fil du temps. En 2019, 37,7 millions de véhicules ont émis 16% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du territoire Français. On l’apprend dans le code de la route, les voitures rejettent des gaz toxiques qui contribuent à la pollution de l’air, cependant ce n’est pas l’unique pollution dont elles sont la cause.
SOMMAIRE
- Les différents types de pollution
- Comment mesurer la pollution émise par mon véhicule ?
- Comment réduire la pollution d’un véhicule ?
- La vignette Crit’Air : mesure anti-pollution du gouvernement
Passez le code pour 16x moins cher
Les différents types de pollution
Les différents types de pollutions liés aux véhicules ont tous un impact significatif sur la santé et l’environnement. On distingue 4 principales formes de pollution, la plus connue est la pollution de l’air à cause des émissions de gaz d’échappement. La pollution sonore due au bruit des moteurs ainsi que la pollution lumineuse, conséquence des phares des véhicules. La dernière cause de pollution est moins évidente mais bien réelle, il s’agit de la pollution liées à la production et l’entretien du véhicule.
La pollution liée à la production et l’entretien du véhicule
La production de voitures nécessite l’utilisation de matières premières telles que le métal, le plastique et le caoutchouc. L’extraction et la transformation des ces matières ont des conséquences négatives sur l’environnement. De plus, la fabrication des batteries pour les voitures électriques est à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique. La production d’une voiture électrique émet du carbone, de 5 à 15 tonnes en équivalent CO2, en fonction du modèle.
Pour ce qui concerne l’entretien des véhicules, il est aussi indirectement polluant. Les éléments usés qui doivent être changés sont autant de déchets qui peuvent polluer l’environnement. C’est le cas des huiles usées, pneus usés et des filtres à air sales.
Les émissions polluantes du véhicule
Les gaz d’échappement des voitures contiennent des produits chimiques nocifs tels que le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote et les particules fines. Ces polluants ont des effets néfastes sur la qualité de l’air que l’on respire et sont particulièrement concentrés en ville.
Une surexposition à ces gaz d’échappement peut entraîner des problèmes de santé tels que l’asthme ou encore des maladies cardiaques.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact environnemental de ces émissions polluantes. Les gaz à effet de serre émis par la circulation sont à l’origine de nombreuses dégradations de la planète. Cependant, il existe des solutions qui visent à réduire les émissions polluantes des voitures. Les véhicules électriques émettent zéro émission lorsqu’ils roulent, ce qui en fait une solution intéressante pour réduire la pollution de l’air. Il existe également les voitures hybrides qui utilisent une combinaison de moteur électrique et essence, ce qui peut être un bon compromis.
La pollution sonore
C’est le fléau des habitants des centres-villes, les bruits excessifs des voitures, des camions et des motos sont une forme de pollution, qui peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des habitants. Ce problème est particulièrement concentré dans les zones urbaines à cause de la densité du trafic. Les niveaux de bruit élevés peuvent causer des problèmes d’audition, des troubles du sommeil, des problèmes de concentration et autres.
Les embouteillages peuvent également contribuer à la pollution sonore, car les moteurs qui tournent au ralenti peuvent générer un bruit constant. De manière générale, les véhicules avec des moteurs bruyants sont particulièrement coupables de la pollution sonore. Sans oublier les bruits des klaxons qui peuvent troubler la tranquillité des habitants.
La pollution sonore peut considérablement réduire la qualité de vie des populations qui subissent ces bruits parasites. Il existe des solutions afin de réduire cette pollution, telles que des limites de vitesse réduites, des zones de circulation limitée pour les véhicules bruyants, des barrières acoustiques et des revêtements routiers qui absorbent le son. Il est également important de sensibiliser les conducteurs aux conséquences de la pollution sonore et de promouvoir l’utilisation de véhicules plus silencieux.
La pollution lumineuse
Ce phénomène relativement nouveau est la conséquence des nombreux éclairages présents autour de la route, particulièrement les phares des voitures. Les lumières brillantes voire éblouissantes des véhicules peuvent affecter la vision des conducteurs et des piétons, en particulier la nuit.
Les phares des voitures sont conçus pour fournir une visibilité maximale sur la route, mais lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive ou inappropriée, ils peuvent causer des problèmes. Pour réduire la pollution lumineuse du véhicule, il est important d’utiliser les phares de manière responsable et de s’assurer qu’ils sont correctement ajustés.
Comment mesurer la pollution émise par mon véhicule ?
Il existe plusieurs moyens de mesurer la pollution émise par votre véhicule.
- Rendez-vous dans un centre de contrôle technique agréé : Ils disposent de tous les équipements nécessaires pour vous indiquer le taux de pollution de votre véhicule. Vous n’aurez pas de peine à trouver l’un de ces centres proches de chez vous mais sachez que le coût de l’opération s’élève à quelques centaines d’euros.
- Achetez un appareil de mesure portable : Spécialement conçus pour mesurer les émissions de gaz, leur prix débute à partir de 20 euros. Ces appareils sont équipés d’un capteur qui analyse la composition des gaz d’échappement pour déterminer les niveaux de polluants.
- Surveillez votre consommation de carburant : Ce moyen-ci ne vous donnera pas les chiffres exacts cependant il vous donnera une idée. On le sait, plus la consommation de carburant est élevée, plus les émissions de polluants seront importantes. On peut considérer une voiture particulièrement polluante lorsqu’elle dépasse les 15 litres pour 100Km.
Pour accompagner le changement vers une planète plus verte, de nombreuses normes qui limitent la pollution sont votées. Afin de ne pas les dépasser, veillez à faire des tests régulièrement sur votre véhicule mais aussi à réduire au maximum la pollution émise par votre véhicule.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Comment réduire la pollution d’un véhicule ?
Il existe plusieurs principes de base à respecter pour limiter la pollution d’un véhicule.
- Entretenez régulièrement le véhicule :
En plus de réduire la pollution, la santé de votre voiture sera davantage préservée. Pensez à effectuer les vidanges d’huile, à remplacer les filtres à air et à vérifier la pression des pneus. Un véhicule bien entretenu fonctionnera plus efficacement et émettra moins de polluants.
- Limitez l’utilisation du véhicule :
Conseil bête mais super efficace, votre voiture ne dégage aucune pollution lorsqu’elle est au garage. Comme autre option, vous pouvez choisir pour les moyens de transport alternatifs tels que le covoiturage, le vélo ou les transports en commun. Même si certains d’entre eux polluent, l’impact sera divisé par le nombre de voyageurs.
- Conduisez de manière éco responsable :
Une conduite souple permet d’économiser du carburant et donc limite la pollution. Pour ce faire, évitez les accélérations brutales et inutiles. Limitez votre vitesse lorsque la situation le permet et soyez plus attentifs afin d’anticiper la circulation pour mieux adapter votre conduite. N’oubliez pas de toujours favoriser le rapport le plus élevé en boîte manuelle et à utiliser le mode éco pour les véhicules équipé d’une boîte automatique.
- Favorisez les véhicules hybrides ou électriques :
Grâce à une utilisation complète ou partielle de moteurs électriques, vous consommerez moins de carburant. Vous polluez donc moins lorsque vous utilisez votre voiture mais sachez que la production des batteries est quant à elle polluante.
En appliquant ces conseils à la lettre, non seulement vous protégez l’environnement, mais aussi vous économisez de l’argent sur les coûts de carburant et d’entretien de votre véhicule. Le tout, en bénéficiant d’un véhicule en bon état et plus durable.
Les voitures essence
Les conseils ci-dessus vous aideront majoritairement à réduire votre pollution. Vous pouvez également appliquer des astuces supplémentaires comme l’utilisation de carburants premium, plus propres et efficaces. Il est également possible de convertir son véhicule à un carburant naturel comme le bioéthanol, ce qui réduira drastiquement les émissions polluantes. Cette modification est possible sur de nombreux véhicules essence, renseignez-vous spécifiquement sur votre modèle pour plus d’informations.
Les voitures diesel
Afin de limiter les émissions de votre véhicule diesel, prenez garde à ne pas manquer d’AdBlue. Cette solution aqueuse permet de réduire les émissions de dioxyde d’azote. Excepté les plus anciens, tous les véhicules diesel en ont besoin, dans le but d’être dans le respect des normes en matière de pollution.
Vous pouvez également utiliser les carburants premium qui sont plus raffinés. Ceux-ci amélioreront la longévité de votre véhicule, vous aurez donc moins rapidement besoin d’acheter un nouveau véhicule, responsable de pollution lors de sa production.
La vignette Crit’Air : mesure anti-pollution du gouvernement
La vignette Crit’Air est un dispositif qui prend la forme d’un autocollant à placer sur le pare-brise. La couleur de votre vignette est déterminée par la pollution émise par votre véhicule. Globalement, les véhicules anciens ou puissants ont des vignettes plus élevées (5 étant le maximum) car leur motorisation et leur niveau d’émission de polluants ne sont pas aussi satisfaisants que les véhicules actuels.
Ce dispositif de mesure anti-pollution est obligatoire pour tous les véhicules circulant dans les zones à circulation restreinte (ZCR) et les zones à faibles émissions (ZFE). Il peut également servir à interdire l’accès aux zones à circulation restreinte pour les véhicules trop polluants, en cas de pic de pollution.
L’objectif de la vignette Crit’air est de réduire les émissions de polluants dans les zones urbaines, en limitant l’accès des véhicules les plus polluants et en encourageant l’utilisation de véhicules moins émetteurs. Elle s’inscrit dans une politique plus large de transition écologique visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé et l’environnement.
Les voitures sont à l’origine d’une grande quantité de pollution, ce qui est inquiétant dans un monde où le développement durable doit être une priorité. De leur fabrication à leur utilisation, les pollutions liées aux véhicules sont multiples. Cependant il existe des solutions pour stopper ou limiter ces nombreuses pollutions. Appliquez les conseils présents dans cet article pour préserver votre véhicule, votre porte-monnaie et votre planète.