De nos jours, la thématique du code de la route « l’environnement » et sa protection sont sur toutes les lèvres. C’est aussi un impératif que se sont fixés bon nombre d’organismes et de gouvernements. Les constructeurs automobiles ont ainsi des normes anti-pollution à respecter. On leur doit les pots anti-catalytiques, les filtres à particules, et plus récemment, l’AdBlue. Mais qu’est-ce que l’AdBlue, à quoi sert-il et comment l’utiliser ?
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’AdBlue ?
- Comment savoir si mon véhicule a besoin d’AdBlue ?
- Quand faut-il refaire le plein d’AdBlue ?
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue n’est pas un ustensile comme un pot d’échappement ou un filtre spécial. Il ne s’agit pas non plus d’un carburant ni d’un additif. Il s’agit d’un liquide spécialement créé pour les véhicules fonctionnant au diesel.
À quoi sert l’AdBlue ?
L’AdBlue est un produit séparé du carburant de votre véhicule. Il s’agit d’une solution aqueuse constituée d’urée (32,5 %) et d’eau déminéralisée (67,5 %). Elle a tout un tas d’avantages. Elle est incolore, biodégradable, non toxique, non explosive et ininflammable. Elle ne représente donc pas un danger majeur pour l’environnement ni pour la santé.
L’AdBlue a été créée pour répondre aux normes de protection de l’environnement. Cette solution ne se mélangeant pas au diesel, elle dispose de son propre réservoir. En réalité, elle est injectée aux gaz d’échappement. Son action est de réduire les émissions d’oxydes d’azote (Nox), en les convertissant en vapeur d’eau et en azote inoffensif.
Le véhicule est ainsi conforme aux dernières normes Euro pour la réduction des émissions polluantes. En plus de protéger l’environnement, cela permet aussi de contrecarrer la taxe diesel imposée par le gouvernement.
Comment savoir si mon véhicule a besoin d’AdBlue ?
Pour profiter des avantages de l’AdBlue, il faut obligatoirement posséder un véhicule équipé d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Attention, les véhicules équipés de ce système ne peuvent pas rouler sans AdBlue.
Cette technologie est de plus en plus courante dans tous types de véhicules (voitures, 4×4, camping-cars, etc.) et chez les constructeurs (Renault, Peugeot, Citroën, Audi, etc.). Si votre véhicule est concerné, il faut bien surveiller vos niveaux et vous assurer que le réservoir d’AdBlue est toujours rempli.
Il est facile de savoir si votre véhicule fonctionne à l’AdBlue. Si vous l’avez acheté neuf, le constructeur vous l’a dit, et/ou le manuel du véhicule comporte cette indication. Quant aux signes visuels, un voyant s’allume sur le tableau de bord quand le niveau est faible, et le bouchon du réservoir dédié porte la mention AdBlue.
Note : les poids lourds sont habituellement équipés d’une jauge spécifique pour l’AdBlue.
Des questions sur nos offres ?
Quand faut-il refaire le plein d’AdBlue ?
Si votre véhicule fonctionne à l’AdBlue, il ne peut pas rouler sans cette solution. C’est pourquoi vous devez toujours garder un œil sur vos niveaux, et remplir le réservoir quand c’est nécessaire.
Attention, dès que le voyant au tableau de bord s’allume, n’attendez pas pour refaire le plein d’AdBlue. Sinon, les alertes sonores vont se multiplier, et petit à petit, l’électronique, puis le moteur vont se dégrader jusqu’à l’immobilisation totale du véhicule.
Comment vérifier le niveau d’AdBlue sur mon véhicule ?
Pour éviter d’être à court, contrôlez régulièrement les messages et icônes qui s’affichent sur votre tableau de bord. Vous devez vous préoccuper de faire le plein quand apparaît le voyant lumineux. Suivant les modèles, le voyant peut indiquer « AdBlue » ou « Urea » (rappelez-vous que l’AdBlue est en partie constitué d’urée).
Sur certains modèles, le voyant peut être accompagné d’un message plus précis, de type : « Ajoutez AdBlue – Démarrage impossible dans XX km ». Enfin, certains modèles permettent de consulter en temps réel le niveau approximatif d’AdBlue restant.
Un niveau d’AdBlue proche de zéro entraîne l’équivalent d’une panne d’essence. Lorsque cela arrive, pour que le véhicule redémarre, il suffit de remettre une certaine quantité de solution dans le réservoir (lire plus bas). Toutefois, dans certains cas, l’électronique du véhicule peut refuser de se relancer. Il faut alors recourir à l’intervention d’un technicien.
Le voyant apparaît généralement bien à l’avance, lorsqu’il reste entre 800 km et 2400 km de roulage avant la panne sèche. Soyez donc prévoyant, faites le plein aussi tôt que possible. Attention : en cas d’insuffisance d’AdBlue, le véhicule ne redémarrera plus.
Où peut-on acheter de l’AdBlue pour faire le plein ?
Vous pouvez acheter de l’AdBlue en bidon :
- Dans plusieurs grands magasins, au rayon auto ;
- Dans les grandes surfaces spécialisées dans l’automobile ;
- Chez certaines enseignes spécialisées dans l’outillage (Leroy Merlin, Brico Marché).
Bien sûr, vous pouvez aussi refaire le plein dans un garage. Il est également possible de faire le plein directement dans une station de carburant, à la pompe AdBlue. Cependant, toutes les stations ne le proposent pas.
Suivant les marques et les modèles, l’embout de remplissage pour l’AdBlue se trouve soit à côté de la trappe à carburant, soit dans le coffre, soit sous le capot du moteur. Il est facilement identifiable grâce à un capuchon bleu, ainsi qu’une inscription claire.
Selon la marque et le modèle du véhicule, le réservoir d’AdBlue peut contenir entre 7 L et 28 L de solution. Pour éviter la panne, il faut verser au moins 4 à 5 L. Si vous voulez être tranquille, arrondissez à 10 L, pour ne pas être obligé de faire des arrêts à la pompe trop fréquemment.
Votre véhicule est-il essence ou diesel ? Est-il équipé du système SRC/AdBlue ? Dans ce cas, vous savez comment remplir votre réservoir et éviter la panne. Rappelez-vous que qui veut voyager loin ménage sa monture. Si vous voulez rouler plus longtemps et éviter les arrêts imprévus, entretenez bien votre véhicule et vérifiez fréquemment que les niveaux sont corrects.