Parmi les panneaux du code de la route, des panneaux temporaires peuvent être placés sur la chaussée pour signaler la modification des conditions de circulation. Voici la signification de ces panneaux de signalisation jaunes et nos conseils pour adapter votre conduite.
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Les panneaux temporaires : des éléments de signalisation prioritaires
Les panneaux de signalisation jaunes
Les panneaux de signalisation sur fond jaune sont des panneaux temporaires. Ils peuvent être placés sur la route lorsque la circulation est modifiée, comme en cas de travaux ou d’accident par exemple. Ils permettent de prévenir et guider les usagers le temps que la circulation classique soit rétablie.
Chaque panneau du code de la route peut avoir sa version temporaire jaune : panneaux de danger, d’interdiction, d’obligation…
Les autres éléments de signalisation temporaire
En plus des panneaux temporaires, d’autres éléments de signalisation peuvent être présents sur la route en cas de conditions de circulation inhabituelles :
- des feux de signalisation temporaires, dont le feu vert est remplacé par un feu jaune clignotant, pour indiquer un possible danger
- des lignes jaunes au sol, continues ou discontinues, pour indiquer des modifications de trajectoire
- des plots rouges ou oranges disposés au sol
- des piquets mobiles utilisés par les agents pour mettre en place une circulation alternée
La signalisation temporaire est prioritaire
Les panneaux de signalisation jaunes et tous les autres éléments de signalisation temporaire sont prioritaires sur la signalisation habituelle. Vous devez donc suivre obligatoirement ces signaux s’ils sont présents sur la route.
Quels sont les panneaux temporaires ?
Les panneaux de danger temporaires
Ces panneaux de signalisation jaunes sont des panneaux de danger temporaires. En cas de travaux par exemple, la présence de personnel ou d’équipements sur la route nécessite de rouler avec prudence.
Ces panneaux de signalisation jaunes sont des panneaux de danger temporaires. En cas de travaux par exemple, la présence de personnel ou d’équipements sur la route nécessite de rouler avec prudence.
Les panneaux de direction temporaires
Les panneaux de direction jaunes indiquent une déviation. Cela peut arriver en cas de travaux ou d’embouteillage par exemple, pour contourner ou fluidifier la circulation. Si plusieurs itinéraires sont déviés, les déviations peuvent être numérotées : déviation 1, déviation 2… Un panneau avancé vous indiquera alors le numéro de déviation à suivre pour chaque itinéraire.
Les panneaux d’interdiction et d’obligation temporaires
Les panneaux temporaires d’interdiction et d’obligation sont les seuls qui peuvent ne pas être de couleur jaune. Néanmoins, si vous voyez ces panneaux ronds placés sur le sol dans une zone d’accident, de travaux ou autre, vous devez suivre leurs indications en priorité.
Les panneaux d’indication temporaires
Les panneaux d’indication temporaires signalent un chantier, une zone de travaux, une réduction du nombre de voies de circulation ou bien encore un changement de trajectoire de la chaussée. Ces panneaux de signalisation jaunes vous permettent ainsi d’anticiper et d’adapter votre conduite.
En présence de panneaux temporaires, comment adapter votre conduite
Les panneaux de signalisation jaunes sont placés pour vous mettre en garde sur une situation inhabituelle et à risque. Même s’il n’y a pas de limitation de vitesse obligatoire, en présence de panneaux temporaires, vous devez avant tout ralentir et redoubler de vigilance.
Pour rester en sécurité et ne pas mettre en danger les autres usagers, notamment les piétons, pensez également à bien vérifier vos rétroviseurs et les angles morts.
Enfin, n’hésitez pas à consulter nos conseils spécifiques pour conduire en circulation dense, ce qui est souvent le cas suite à un accident ou dans des zones de travaux.
Bien connaître les panneaux du code de la route est donc essentiel pour conduire en sécurité. Avec l’entraînement en ligne Lepermislibre, révisez votre code de la route conformément à l’examen officiel et mettez toutes les chances de votre côté !