Pour maintenir la sécurité des usagers sur la route, le Code de la route comprend de nombreuses réglementations et signalisations. Installés aux abords des routes, les panonceaux sont indissociables des panneaux de signalisation. A quoi servent-ils ? Quels sont les différents types de panonceaux ? Comment les interpréter rapidement pour respecter les règles de la circulation routière ?
SOMMAIRE
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Qu’est-ce qu’un panonceau ?
Un panonceau est un petit panneau fixé en dessous d’un panneau de signalisation. Ce panneau additionnel vient compléter l’information du panneau de signalisation principal.
Visuellement, un panonceau peut présenter :
- différentes formes : carré, rectangulaire voire triangulaire ;
- différentes tailles ;
- une couleur noire, rouge ou orange ;
- du texte, des chiffres ou un pictogramme.
L’utilisation des panonceaux du Code de la route est encadrée par l’article 9 de l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes..
A quoi servent les panonceaux ?
La mission d’un panonceau est tout simplement de compléter l’information apportée par le panneau de signalisation auquel il est accolé. Ce complément d’information à la signalisation routière peut indiquer :
- une distance ou une étendue ;
- un danger, une recommandation ou une interdiction ;
- restreindre l’application à un type de gabarit de véhicule.
La connaissance des panonceaux fait d’ailleurs partie d’un des thèmes de l’examen du Code de la route.
Où se situent les panonceaux ?
Les panonceaux à l’instar des panneaux de signalisation doivent répondre à certains critères de visibilité et de lisibilité. Les usagers de la route doivent pouvoir facilement les identifier, puis les interpréter pour appliquer les règles du Code de la route.
La signalisation routière doit aussi répondre à un principe de concentration et de cohérence. Aussi, il ne doit pas y avoir une concentration trop importante de panneaux et de panonceaux en un même lieu d’implantation de façon à ce que l’information soit lisible. D’autre part, l’utilisation d’un panneau ou panonceau temporaire en contradiction d’une signalisation permanente doit rester cohérente pour l’usager. Le masquage des panneaux permanents limite la confusion et permet de préserver la sécurité des usagers.
Comment lire les panonceaux ?
Le positionnement d’un panonceau doit répondre à des règles strictes :
- Il est installé impérativement en dessous des panneaux de signalisation ;
- placé entre deux panneaux de signalisation, le panonceau se rapporte au panneau situé au dessus de lui ;
- placé en dessous d’un groupe de panneaux de signalisation, le panonceau se rapporte à la totalité des panneaux.
Les différentes catégories de panonceaux
Les panonceaux de distance M1
De forme rectangulaire, le panonceau de distance permet de préciser à partir de quelle distance commence l’indication, l’interdiction ou le danger identifié sur le panneau de signalisation.
Les panonceaux d’étendue M2
De forme rectangulaire également, le panonceau d’étendue permet de préciser sur combien de distance (en mètres ou kilomètres) s’applique l’indication, l’interdiction ou l’obligation spécifiée par la signalisation. 2 flèches vers le haut encadrant le chiffre de distance complètent le panonceau d’étendue.
Les panonceaux de position et de direction M3
Ce type de panonceau affiche un pictogramme de flèche dans de multiples positions :
- flèche en diagonale vers le bas droite ou gauche pour indiquer la position de la voie indiquée sur le panneau de signalisation ;
- flèche vers le bas pour préciser que l’indication du panneau concerne la voie située en dessous du panneau ;
- flèche vers la droite ou la gauche qui indique la direction à suivre.
Les panonceaux de catégorie M4
Les panonceaux de catégorie de véhicule ou d’usager affichent un pictogramme représentant le type de véhicule (poids-lourds, vélos, remorque, caravane, etc.) ou d’usager (piétons, personne handicapée, etc.) concerné par la signalisation routière à laquelle ils se rapportent. Un second panonceau peut être accolé au premier pour désigner une limite de poids sur un type de véhicule (ex. : poids lourds limité à 5,5 tonnes).
Les panonceaux STOP M5
Le panonceau STOP indique la distance à parcourir à partir de la signalisation pour marquer l’arrêt du véhicule et céder le passage.
Les panonceaux liés aux panneaux de stationnement et d’arrêt M6
Ce panonceau précise une indication sur le type de stationnement autorisé ou interdit : stationnement à durée limitée, stationnement gênant, stationnement réservé aux véhicules de personnes handicapées, stationnement payant, etc.
Les panonceaux schématisés M7
Ce panonceau représente un schéma d’intersections où la voie prioritaire est représentée par une branche plus large que les autres.
Les panonceaux d’application des prescriptions sur le stationnement et l’arrêt M8
Ces panonceaux donnent des indications d’étendue au moyen de flèches pour indiquer la direction de la prescription de stationnement ou d’arrêt.
Les panonceaux d’indications diverses M9
Ce type de panonceau regroupe un ensemble d’informations qui ne précisent ni une direction, ni une étendue, ni une position. Par exemple, on peut citer le panonceau de passage piéton surélevé (pictogramme dos d’âne), le panonceau SOS qui annonce la présence de postes d’appels de secours (pictogramme d’un combiné téléphonique), etc.
Les panonceaux d’identification M10
Ce type de panonceau permet d’identifier via un pictogramme la prochaine autoroute ou échangeur sur la route.
Les panonceaux de dérogations ou de prescription M11
Ces panonceaux permettent de préciser une autorisation ou une interdiction à certaines périodes ou certains gabarits de véhicules autorisés. Ex. : livraisons autorisées de 9h-17h, voie interdite sauf pour les véhicules agricoles, etc.
Les panonceaux d’autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles M12
De forme triangulaire avec un bord rouge, ce panonceau autorise les cycles à ne pas marquer l’arrêt au feu tricolore, sous condition de céder le passage aux piétons. Un pictogramme de flèche indique la direction de la prescription.
Pour limiter les risques d’infraction voire d’accident de la route, il est obligatoire de comprendre et d’identifier rapidement l’information transmise par un panonceau. Cet élément est une partie importante de la signalisation routière du Code de la route.
Vous voulez en savoir plus sur notre offre de code ?