On estime qu’en moyenne, 1 voiture sur 3 est équipée de pneus sous-gonflés. C’est mauvais signe, car les performances de votre véhicule diminuent : son comportement, sa consommation, sa motricité… L’adhérence en pâtit aussi. Votre sécurité est donc en jeu. C’est pourquoi il faut régulièrement contrôler la pression de vos pneus, et l’ajuster correctement, le cas échéant. Notez que la crevaison n’est pas toujours couverte par l’assurance auto, comme l’indique Selectra. Si vous n’êtes pas sûr de savoir procéder comme il faut, voici un récapitulatif de l’essentiel.
SOMMAIRE
- Quelle est la pression recommandée pour vos pneus ?
- Quand vérifier la pression de vos pneus ?
- Comment ajuster la pression de vos pneus ?
- Comment vous servir d’une pompe de gonflage ?
- Que risquez-vous avec des pneus mal gonflés ?
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Quelle est la pression recommandée pour vos pneus ?
La pression des pneus est exprimée en bar. 1 bar équivaut à 1 kg par centimètre cube de pression. Le nombre de bars dépend donc grandement du poids du véhicule. De manière générale, pour les pneus d’une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.)
Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur. Vous pouvez les trouver dans le carnet d’entretien du véhicule. Sinon, jetez un œil sur l’étiquette comprenant ces informations spécifiques. Son emplacement dépend du véhicule. Elle peut être collée soit sur le montant de la portière du conducteur, entre les portières avant et arrière, soit à l’intérieur du clapet de votre réservoir de carburant.
Comment savoir si vos pneus sont bien gonflés ?
L’étiquette indique les limites de charge et les pressions de gonflage conseillées. Pour des raisons de sécurité, gardez vos pneus gonflés aux valeurs recommandées.
Pour vérifier la pression, vous avez besoin d’un manomètre. Deux choix s’offrent à vous :
- Vous pouvez la contrôler vous-même, en achetant le matériel dans un magasin spécialisé ou en vous rendant dans un centre ou une station-service dotée d’un gonfleur ;
- Ou alors, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel : un garagiste, votre concessionnaire ou un centre auto.
Si les valeurs correspondent à celles indiquées sur l’étiquette, pas besoin d’ajustement. Si elles sont différentes, il faut ajouter ou enlever de la pression, suivant le cas.
Quand vérifier la pression de vos pneus ?
La pression de vos pneus ne reste jamais stable. Elle baisse naturellement, plus ou moins rapidement suivant le degré d’utilisation du véhicule. Par exemple, plus vous roulez avec un véhicule chargé, et/ou plus vous empruntez l’autoroute, plus la pression descend vite.
On estime que pour un usage moyen, la pression diminue d’environ 0,1 bar par mois. Les professionnels recommandent donc de la contrôler au minimum tous les 30 jours. Avec la pression prévue, vous maintenez une adhérence et un contrôle optimal de votre voiture.
Comment ajuster la pression de vos pneus ?
Pour contrôler et ajuster la pression de vos pneus, vous pouvez :
- Le faire chez vous, en vous servant d’un compresseur d’air portatif acheté chez un spécialiste ;
- Vous rendre dans une station-service ou un centre de lavage équipé d’un compresseur ;
- Aller dans un centre auto ou chez un garagiste pour qu’un professionnel s’en charge.
Si vous contrôlez vos pneus dans une station-service, le gonflage est souvent gratuit… mais pas toujours. Il faut également savoir que certaines ôtent les câbles de leur gonfleur la nuit.
Comment vous servir d’une pompe de gonflage ?
Pour ajuster la pression de vos pneus, vous devez procéder à froid. Ça veut dire que vous ne devez pas avoir roulé plus de 5 km au cours des deux dernières heures.
Regardez les indications de pression sur l’étiquette de votre véhicule. Ensuite, penchez-vous sur vos pneus et suivez la procédure suivante pour chacun d’eux :
- Dévissez le bouchon de la valve de gonflage. Sur la plupart des pneus (qui sont « tubeless », c’est-à-dire sans chambre à air), la valve se trouve directement sur la jante.
- Placez l’embout du tuyau de gonflage sur la valve, en vous assurant que la connexion est bien étanche.
- Regardez le cadran du manomètre pour connaître la pression actuelle.
- Si la pression est trop basse, ajoutez-en par à-coups successifs sur le bouton de gonflage, en surveillant l’évolution sur le manomètre. Si vos pneus sont trop gonflés, appuyez sur le bouton servant à libérer de la pression.
- Retirez l’embout du tuyau de gonflage.
- Revissez le bouchon de valve.
Dans quels cas vérifier la pression de vos pneus ?
Il est recommandé de contrôler la pression dans les cas suivants :
- Une inspection de routine, au moins une fois par mois ;
- Avant un long trajet, comme un départ en vacances ou en week-end, ou un déplacement professionnel éloigné. Surtout que le véhicule est alors beaucoup plus chargé que pour un usage quotidien. Il faut augmenter la pression en conséquence, d’après les instructions du constructeur (cf. étiquette de gonflage).
Si vos pneus sont mal gonflés, un accident risque d’arriver.
Vous voulez en savoir plus sur notre offre de code ?
Que risquez-vous avec des pneus mal gonflés ?
Des pneus sous-gonflés (ou même sur-gonflés) sur une période prolongée entraînent des soucis :
- Avec des pneus sous-gonflés, la résistance au sol augmente, et avec elle, votre consommation en carburant.
- Vos pneus se dégradent prématurément et anormalement. À terme, vous risquez une crevaison.
- Vous perdez en adhérence et en efficacité au freinage. Vous risquez potentiellement un accident.
On considère qu’un pneu est sous-gonflé lorsque la pression est inférieure à 0.4 bar par rapport aux recommandations du constructeur.
Lorsque la pression de vos pneus est correcte, vous consommez moins de carburant. Votre adhérence sur la route est optimale, ainsi que votre contrôle. Vous êtes plus en sécurité. Et bien sûr, vos pneus s’usant moins vite, vous ferez plus de kilomètres avant de devoir les remplacer. Ça vaut bien la peine de vérifier une fois par mois si tout est bien gonflé.