Comment bien faire la pression des pneus ?

On estime qu’en moyenne, 1 voiture sur 3 est équipée de pneus sous-gonflés. C’est mauvais signe, car les performances de votre véhicule diminuent : son comportement, sa consommation, sa motricité… L’adhérence en pâtit aussi. Votre sécurité est donc en jeu. C’est pourquoi il faut régulièrement contrôler la pression de vos pneus, et l’ajuster correctement, le cas échéant. Notez que la crevaison n’est pas toujours couverte par l’assurance auto, comme l’indique Selectra. Si vous n’êtes pas sûr de savoir procéder comme il faut, voici un récapitulatif de l’essentiel.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Quelle est la pression recommandée pour vos pneus ?

La pression des pneus est exprimée en bar. 1 bar équivaut à 1 kg par centimètre cube de pression. Le nombre de bars dépend donc grandement du poids du véhicule. De manière générale, pour les pneus d’une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.)

Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur. Vous pouvez les trouver dans le carnet d’entretien du véhicule. Sinon, jetez un œil sur l’étiquette comprenant ces informations spécifiques. Son emplacement dépend du véhicule. Elle peut être collée soit sur le montant de la portière du conducteur, entre les portières avant et arrière, soit à l’intérieur du clapet de votre réservoir de carburant. 

Comment savoir si vos pneus sont bien gonflés ?

L’étiquette indique les limites de charge et les pressions de gonflage conseillées. Pour des raisons de sécurité, gardez vos pneus gonflés aux valeurs recommandées.

Pour vérifier la pression, vous avez besoin d’un manomètre. Deux choix s’offrent à vous :

Si les valeurs correspondent à celles indiquées sur l’étiquette, pas besoin d’ajustement. Si elles sont différentes, il faut ajouter ou enlever de la pression, suivant le cas.

Quand vérifier la pression de vos pneus ?

La pression de vos pneus ne reste jamais stable. Elle baisse naturellement, plus ou moins rapidement suivant le degré d’utilisation du véhicule. Par exemple, plus vous roulez avec un véhicule chargé, et/ou plus vous empruntez l’autoroute, plus la pression descend vite.

On estime que pour un usage moyen, la pression diminue d’environ 0,1 bar par mois. Les professionnels recommandent donc de la contrôler au minimum tous les 30 jours. Avec la pression prévue, vous maintenez une adhérence et un contrôle optimal de votre voiture.

Comment ajuster la pression de vos pneus ?

Pour contrôler et ajuster la pression de vos pneus, vous pouvez :

Si vous contrôlez vos pneus dans une station-service, le gonflage est souvent gratuit… mais pas toujours. Il faut également savoir que certaines ôtent les câbles de leur gonfleur la nuit. 

Comment vous servir d’une pompe de gonflage ?

Pour ajuster la pression de vos pneus, vous devez procéder à froid. Ça veut dire que vous ne devez pas avoir roulé plus de 5 km au cours des deux dernières heures.

Regardez les indications de pression sur l’étiquette de votre véhicule. Ensuite, penchez-vous sur vos pneus et suivez la procédure suivante pour chacun d’eux :

  1. Dévissez le bouchon de la valve de gonflage. Sur la plupart des pneus (qui sont « tubeless », c’est-à-dire sans chambre à air), la valve se trouve directement sur la jante.
  2. Placez l’embout du tuyau de gonflage sur la valve, en vous assurant que la connexion est bien étanche.
  3. Regardez le cadran du manomètre pour connaître la pression actuelle. 
  4. Si la pression est trop basse, ajoutez-en par à-coups successifs sur le bouton de gonflage, en surveillant l’évolution sur le manomètre. Si vos pneus sont trop gonflés, appuyez sur le bouton servant à libérer de la pression. 
  5. Retirez l’embout du tuyau de gonflage.
  6. Revissez le bouchon de valve.

Dans quels cas vérifier la pression de vos pneus ?

Il est recommandé de contrôler la pression dans les cas suivants :

Si vos pneus sont mal gonflés, un accident risque d’arriver.

Je découvre le code

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de code ?

Que risquez-vous avec des pneus mal gonflés ?

Des pneus sous-gonflés (ou même sur-gonflés) sur une période prolongée entraînent des soucis :

On considère qu’un pneu est sous-gonflé lorsque la pression est inférieure à 0.4 bar par rapport aux recommandations du constructeur. 

Lorsque la pression de vos pneus est correcte, vous consommez moins de carburant. Votre adhérence sur la route est optimale, ainsi que votre contrôle. Vous êtes plus en sécurité. Et bien sûr, vos pneus s’usant moins vite, vous ferez plus de kilomètres avant de devoir les remplacer. Ça vaut bien la peine de vérifier une fois par mois si tout est bien gonflé.

Articles similaires

Quel phare de voiture se trouve sur un véhicule ? Nombreux sont les apprentis conducteurs inexpérimentés à ce sujet. Lumière sur les feux de voiture !

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Le fonctionnement du moteur d’une voiture peut être basé sur deux principes physiques différents, qui impactent la manière de conduire. Explications.

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?

Gilet de sécurité et triangle, éthylotest, roue de secours : quel équipement est obligatoire en voiture en 2019 ? Découvrez tous les équipements de sécurité.

Équipement obligatoire en voiture en 2024 : sécurité et réglementation

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique : quels véhicules concernés, à quelle fréquence l’effectuer, quels points de contrôle, etc.

Contrôle technique : que dit le code ?

Découvrez quelle est la réglementation du code de la route concernant l’état des pneumatiques et comment la contrôler grâce aux témoins d’usure.

Témoins d’usure des pneumatiques : que dit le code de la route ?

Découvrez la signification des témoins lumineux orange, jaune, rouge ou vert de votre voiture, et le comportement à adopter selon le code de la route.

Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le frein moteur est une notion qui revient beaucoup quand on passe son Code de la route. C’est d’ailleurs souvent une énigme pour les jeunes conducteurs. C’est tout simplement une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Mais c’est quoi exactement le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il ? À …

Le frein moteur : définition et usage

Un véhicule à moteur dispose de plusieurs types de phares. Les feux de position sont utilisés pour être vu dans des conditions de circulation précises. Dans quel cas les utiliser ? Quels sont les risques à ne pas les allumer ? Quelles sont les différences avec d’autres feux de signalisation ? Suivez le guide Lepermislibre …

Les feux de position : le guide pratique

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont …

Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

Sur les voitures, il existe cinq types de phares. Ils offrent au conducteur une bonne visibilité de la route et des autres usagers. Parmi les différents feux disponibles, on retrouve notamment les feux de route qui assurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares d’une voiture. On vous explique précisément ce que …

Les feux de route : définition et usage

Un véhicule motorisé est équipé d’un jeu de phares dont l’utilisation varient en fonction des conditions de circulation sur la route. Les feux de croisement font partie des types de phares avec une intensité lumineuse suffisante pour être vu et voir sur la route. Leur utilisation fait l’objet d’une étude attentive à l’occasion des cours …

Les feux de croisement : définition et usage

Découvrez simplement comment fonctionne un embrayage et nos conseils pratiques pour savoir comment utiliser l’embrayage en voiture.

Comment fonctionne un embrayage ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Découvrez comment savoir si un pneu est usé et comment vérifier l’état des pneus, des contrôles simples pour rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires …

Les feux d’angle sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?

Pour être vu sur la route pendant la journée, les feux diurnes s’allument automatiquement afin de signaler la présence du véhicule aux autres usagers de la route. Ces feux de circulation sont devenus obligatoires sur certains types de véhicules à moteur via une directive de la Commission Européenne. Appelés également feux de jour, ces types …

Feux diurnes : comment utiliser les feux de jour sur la route ?

Comme vous avez dû le voir pendant l’apprentissage du code de la route, tous les véhicules consomment différents liquides afin de rendre leur utilisation possible et durable. Si vous ne contrôlez pas régulièrement ces liquides, le moteur s’abîmera bien plus rapidement et vous risquez une casse non réparable ou très coûteuse. Nous allons voir quels …

Comment contrôler les niveaux des liquides du moteur ?

Le terme « klaxon » est associé à l’avertisseur sonore d’un véhicule, mais il s’agit en fait du nom de l’entreprise l’ayant inventé au début du XXème siècle. Il est toutefois approprié, puisque ce mot est dérivé du grec « klazō » qui signifie « hurler ». C’est bien à ça que sert ce dispositif : produire un son assez puissant pour …

Tout savoir pour utiliser votre klaxon correctement

Les essuie-glaces sont des équipements obligatoires pour la majorité des véhicules à moteur. Ces systèmes de nettoyage du pare-brise remplissent un double objectif : nettoyer le vitrage et assurer une meilleure visibilité sur la route. Aussi, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des essuie-glaces pour conduire en toute sécurité, conformément au code de …

Tout savoir sur les essuie-glaces

La durée de vie moyenne d’un pneu avant de crever est d’environ 70 000 km et si cela vous arrive il vaut mieux savoir changer une roue de secours. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici tout ce que vous devez savoir sur la roue de secours et sur son utilisation. SOMMAIRE « Roue de secours » …

Tout savoir sur la roue de secours et son utilisation 🛞

L’entretien régulier de votre véhicule est essentiel pour garantir sa longévité et votre sécurité sur la route. La révision, en particulier, joue un rôle crucial. Elle ne doit pas être confondue avec le contrôle technique, bien que ces deux démarches soient complémentaires. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la révision de votre voiture. …

Révision voiture : tout savoir sur l’entretien véhicule

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris