La durée de vie moyenne d’un pneu avant de crever est d’environ 70 000 km et si cela vous arrive il vaut mieux savoir changer une roue de secours. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici tout ce que vous devez savoir sur la roue de secours et sur son utilisation.
SOMMAIRE
- « Roue de secours » ou « galette » ?
- Quand faut-il utiliser la roue de secours ?
- La roue de secours est-elle un équipement obligatoire ?
- Comment installer une roue de secours ?
« Roue de secours » ou « galette » ?
On vous a déjà parlé de « galette » et vous êtes confus. Quelle est la différence avec une roue de secours ?
- La roue de secours est identique aux roues de votre véhicule : même pneu, même modèle, et même dimensions.
- Une « galette » est plus petite que les roues de votre voiture. Elle va donc impacter votre conduite.
Quelle est la distance maximale pour rouler avec une roue de secours ?
Si vous installez une roue de secours, elle vous permet de conduire normalement.
Une roue « galette » n’est qu’une solution provisoire. Il ne faut pas conduire plus de 115 km avec. Par sécurité, ne dépassez pas 80 km. Ne roulez pas à plus de 80 km/h.
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Quand faut-il utiliser la roue de secours ?
En cas de pneu crevé, le signe extérieur est un pneu à plat et/ou qui se dégonfle rapidement.
Si vous êtes au volant, un pneu crevé impacte la conduite. La direction est faussée, vous sentez des vibrations dans le volant, et votre voiture tire sur un côté plutôt que l’autre. Vous pouvez aussi entendre un « flop-flop » caractéristique.
Changez votre pneu rapidement. Plus vous roulez comme ça, plus vous risquez d’entraîner des dégradations sur les roues, la suspension, la direction et le système de freinage.
La roue de secours est-elle un équipement obligatoire ?
D’après le Code de la route, vous n’êtes pas obligé d’avoir une roue de secours. De nos jours, elle est de plus en plus proposée en option à bord des véhicules neufs.
La réparation peut peut-être s’effectuer sans avoir à installer de roue de secours. Une bombe anti-crevaison permet de colmater toute perforation ne dépassant pas 3 mm de diamètre. On en trouve dans les kits de dépannage des véhicules neufs.
En cas de grosse perforation ou de déchirure, une roue de secours est nécessaire.
Note : si votre véhicule est équipé de pneus « run flat » (roulage à plat), ils gardent leur forme après une crevaison. Cela permet de continuer à rouler, le temps de voir un garagiste.
Comment installer une roue de secours ?
Immobilisez votre véhicule sur un sol plat, dur, et jamais en pente. Engagez le frein à main et enclenchez une vitesse (sur une boîte auto, sélectionnez la position « parking »). Si vous vous arrêtez sur le bord de la route, allumez vos feux de détresse, mettez votre gilet réfléchissant et placez votre triangle environ 30 m en amont.
Pour changer votre roue :
- Ôtez l’enjoliveur
- Desserrez légèrement les boulons de la roue abîmée (sens anti-horaire) avec la croix ou la clé de desserrage fournie.
- Placez le cric bien droit sous le « point de cric » le plus proche, puis soulevez le véhicule pour que la roue se sépare du sol.
- Desserrez et enlevez les boulons, puis ôtez la roue.
Astuce : au cas où le cric lâcherait, positionnez la roue sous votre véhicule, pour limiter les dégâts consécutifs à une chute.
- Placez la roue de secours, puis serrez les boulons (propres) à la main.
- Serrez les boulons avec la croix ou la clé.
- Descendez le véhicule avec le cric, puis ôtez ce dernier.
- Serrez les boulons avec la croix ou la clé.
- Replacez l’enjoliveur.
Il ne vous reste plus qu’à ranger la roue de secours et vos outils dans le coffre.
Vous savez désormais comment repérer et changer une roue de secours, si l’occasion se présente un jour. N’oubliez pas de consulter un garagiste ensuite, afin de continuer à rouler en toute sécurité.
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