Avant de garer votre véhicule, vous devez faire attention au marquage au sol sur un parking, un emplacement de stationnement ou sur la chaussée. Cette signalisation au sol est tout aussi importante que les panneaux du code de la route. Certains marquages au sol indiquent un stationnement interdit ou encore une zone de stationnement réglementée par le Code de la route, sachez les reconnaître !
SOMMAIRE
- Marquage au sol de parking indiquant un stationnement réglementé
- Marquage au sol indiquant un stationnement interdit
Passez le code pour 16x moins cher
Marquage au sol de parking indiquant un stationnement réglementé
Certains marquages au sol indiquent un stationnement réglementé, c’est-à-dire soumis à certaines règles ou restrictions. Ils suivent des normes de marquage bien définies et peuvent être accompagnés d’une signalisation verticale réglementaire.
Marquage au sol bleu sur un parking
Le marquage au sol sur un parking composé de lignes bleues indique un stationnement limité dans le temps, mais gratuit. Dans une zone bleue, vous devez disposer d’un disque de stationnement sur lequel vous indiquez votre heure d’arrivée et que vous laissez en évidence dans votre voiture. Le temps de stationnement autorisé est précisé sur les panneaux du parking.
Places de parking avec pictogrammes
Parmi les marquages au sol destinés au stationnement, vous pouvez trouver des places de parkings avec des pictogrammes. Ils représentent la catégorie de personnes ou de véhicules à qui est réservé l’emplacement de stationnement, comme par exemple :
- les personnes à mobilité réduite (pictogramme symbolisant un fauteuil roulant)
- les véhicules électriques en chargement (pictogramme symbolisant une voiture avec une prise électrique)
- les médecins ou ambulances (pictogramme symbolisant une croix)
- les familles, femmes enceintes, notamment sur les parkings de supermarchés (pictogrammes symbolisant des personnages)
À moins de faire partie de la catégorie indiquée, vous avez donc interdiction de stationner sur ces emplacements.
Marquage au sol de stationnement payant
Vous pouvez trouver l’inscription “payant” le long des marquages au sol d’un parking. Si vous garez votre voiture sur ces emplacements, vous devez donc vous acquitter des droits de stationnement. Le montant varie en fonction de la durée de stationnement et de la commune/ville dans laquelle vous vous trouvez.
Des questions sur nos offres ?
Marquage au sol indiquant un stationnement interdit
Parfois, les tracés matérialisent un stationnement interdit. Ne pas respecter cette interdiction vous expose au paiement d’une amende et à l’enlèvement éventuel de votre véhicule.
Ne pas respecter cette interdiction vous expose au paiement d’une amende et à l’enlèvement éventuel de votre véhicule.
Ligne jaune continue : marquage de stationnement interdit
Une ligne jaune continue tracée sur le côté droit de la chaussée est un marquage au sol de stationnement interdit. Il signifie que vous ne pouvez ni vous arrêter, ni vous garer sur cette portion de voie.
Ligne jaune discontinue : stationnement interdit mais arrêt toléré
Une ligne jaune discontinue sur le côté droit de la chaussée est un marquage au sol indiquant que le stationnement est interdit mais que vous pouvez vous arrêter. L’arrêt est le fait de stopper un véhicule le temps de faire monter ou descendre une ou plusieurs personnes, ou le temps d’en permettre le chargement ou le déchargement. Vous devez rester à proximité du véhicule afin de pouvoir le déplacer si besoin.
Autres marquages au sol où le parking est interdit
En présence des marquages au sol suivants, le parking n’est pas autorisé :
- les inscriptions au sol “livraison”, “bus”, “taxi”, “camping car”, “moto”, “chargement”, “transporteurs de fonds” etc… indiquent que l’emplacement est réservé aux véhicules mentionnés. Le stationnement est donc interdit pour les autres véhicules.
- l’inscription “arrêt minute” sur le sol indique une zone réservée à des arrêts très courts. On les trouve fréquemment à proximité des gares et aéroports, ou en centre-ville. Ces marquages au sol de stationnement signifient que vous pouvez utiliser ces emplacements pour déposer des passagers et stationner quelques minutes gratuitement.
Outre les marquages au sol que vous rencontrez sur un parking ou sur la chaussée, de nombreuses inscriptions au sol participent à la signalisation routière et indiquent les règles de circulation à respecter. Consultez nos cours code de la route si vous souhaitez en savoir plus et entraînez-vous au code de la route avec notre formule en ligne, certifiée conforme à l’examen.