Comme l’ensemble des panneaux du code de la route, les panneaux de direction vous fournissent de nombreuses indications. Ils peuvent être des panneaux de position, de confirmation ou même indiquer une direction obligatoire. Voici les éléments que vous devez savoir décrypter avant de passer votre code de la route.
Passez le code pour 16x moins cher
Panneaux de direction : les types d’itinéraires selon leur couleur
L’une des premières caractéristiques à identifier sur les panneaux de direction est leur couleur. Elle permet de renseigner les conducteurs sur les catégories d’itinéraires :
- bleu pour un itinéraire empruntant une autoroute
- vert pour un itinéraire qui relie de grandes agglomérations
- blanc pour un itinéraire secondaire et reliant les localités proches
- jaune dans le cas d’un panneau temporaire qui indique un itinéraire spécial, comme une déviation
- marron pour une direction touristique
Avertissement, indication ou confirmation d’une direction
Les panneaux de direction avancés
Également appelés panneaux de présignalisation, les panneaux de direction avancés sont positionnés en amont d’un carrefour, d’une intersection ou d’une sortie d’autoroute par exemple. Ils ont pour but de vous aider à anticiper et à prendre une décision sur la direction à suivre.
Certains mentionnent la distance à parcourir avant d’atteindre la direction indiquée. Vous pourrez lire sur ces panneaux “1000 mètres”, “2000 mètres”…
Les panneaux de position
Le panneau de position confirme une direction. Il se termine par une flèche. Il est positionné au niveau d’un carrefour, d’une bifurcation… Vous devez effectuer le changement de direction au niveau du panneau si vous souhaitez rejoindre la localité qui y est indiquée. Ce panneau peut être surmonté d’un cartouche indiquant le type et le numéro de la route sur laquelle vous êtes engagé.
Les panneaux de confirmation
Les panneaux de direction peuvent aussi confirmer une information de direction ou d’affectation des voies, comme celui montré ci-dessus. Il s’agit alors de panneaux de confirmation. Ils sont souvent situés sur le côté droit de la voie ou au-dessus, si vous circulez sur une autoroute. Comme pour les panneaux de position, un cartouche situé au-dessus du panneau précise le type et le numéro de la route mentionnée.
Les panneaux de direction obligatoire
Une signalisation facilement reconnaissable
Sur votre trajet, vous trouverez également des panneaux de direction obligatoire. Ils sont ronds, de couleur bleu et portent une flèche. La flèche peut être horizontale, verticale, coudée vers la droite ou pointer en bas à droite.
Ces panneaux signalent alors respectivement une obligation :
- de tourner à droite ou à gauche (si la flèche est horizontale)
- d’aller tout droit (si la flèche pointe vers le haut)
- de contourner par la droite ou la gauche (si la flèche est oblique)
Que faire en présence d’un panneau de direction obligatoire ?
Le panneau de direction obligatoire, comme son nom l’indique, ne vous laisse pas le choix. Il signifie que vous devez impérativement suivre la direction qu’il vous indique. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de vous retrouver à contre sens. Leur non-respect est considéré comme une infraction au code de la route et est puni par la loi.
Vous devez tout savoir sur ces panneaux de direction avant de pouvoir passer le code en candidat libre. Bien entendu, ces connaissances seront également nécessaires pour passer le permis de conduire.