La priorité à droite est une règle de base du code de la route, à part en cas de contre-indication. Vous avez déjà croisé plus d’une fois un panneau « cédez le passage », n’est-ce pas ? Il s’agit d’un des plus courants en France, et justement, c’est un cas particulier où la priorité est altérée. En voyant ce panneau, vous devez laisser passer les autres véhicules arrivant à l’intersection. Parce que la sécurité, c’est important (la vôtre, mais aussi celle des autres usagers), voici un rappel complet du fonctionnement d’un « cédez le passage ».
SOMMAIRE
- Où trouve-t-on ces panneaux ?
- Que signifie le panneau Cédez le passage ?
- Quelle attitude avoir devant un Cédez le passage ?
- Que risquez-vous si vous ne cédez pas le passage ?
Passez le code pour 16x moins cher
Où trouve-t-on ces panneaux ?
On trouve les panneaux « cédez le passage » partout en France. Il s’agit d’un des plus répandus dans l’Hexagone.
Ils sont disposés sur tous les types de chaussée à grande circulation, en agglomération comme à la campagne, sur les routes comme les autoroutes. Vous les trouvez habituellement à des croisements, des intersections, des échangeurs, des feux. Ils sont généralement accompagnés d’un marquage au sol.
Les « cédez le passage » sont partout dans le pays et difficiles à ignorer.
Que signifie le panneau « cédez le passage » ?
Mettons-nous en situation. Vous arrivez à un panneau indiquant de céder le passage (accompagné d’un marquage au sol).
Cela signifie que vous arrivez à une intersection. Attention, à cette intersection, vous êtes obligé de donner la priorité aux usagers arrivant sur les voies adjacentes. Tous les véhicules arrivant à votre gauche ou à votre droite doivent passer avant vous.
À la différence d’un panneau « Stop », ici, vous n’êtes pas forcé de vous immobiliser. Si aucun véhicule n’arrive en même temps que vous, vous avez le droit de vous engager sur l’intersection sans vous arrêter. Bien sûr, restez vigilant. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un fou du volant pouvant surgir subitement.
À quoi reconnaît-on un « cédez le passage » ?
De base, le panneau est placé aux abords de la chaussée, implanté à 50m de l’intersection en agglomération et 150m hors agglomération juste avant l’intersection concernée. Il est facilement reconnaissable. Céder le passage est indiqué par un triangle retourné, à fond blanc, entouré d’un bord rouge.
Vous pouvez rencontrer trois versions de ce panneau :
- Celui placé au croisement, qui est un signalement de position. Il peut être accompagné d’un panonceau indiquant clairement « cédez le passage ».
- Des panneaux de pré-signalisation, placés en amont de l’intersection. Ils sont accompagnés d’un panonceau indiquant la distance restante avant ladite intersection. Parfois, l’on trouve aussi un panonceau avec un schéma du croisement à venir, si sa disposition est singulière ou ambiguë.
- Enfin, c’est plus rare, vous pouvez rencontrer des panneaux marqués « cédez le passage cycliste au feu ». Ils sont placés en dessous des feux tricolores. Dans ce cas, un cycliste a le droit de franchir le feu rouge sans s’arrêter. Une flèche indique dans quelle direction il est autorisé à traverser.
Note : le cycliste n’a pas tous les droits pour autant. Il est obligé de laisser la priorité à tous les usagers bénéficiant du feu vert, y compris les piétons.
Y a-t-il un marquage au sol ?
Un panneau « cédez le passage » est accompagné d’un marquage au sol. Il correspond à une ligne blanche transversale, formée de carrés blancs disposés en pointillé sur la chaussée. Sur une route à sens unique, cette ligne occupe toute la largeur de la chaussée.
Si vous devez vous arrêter, cette ligne pointillée est la limite que votre véhicule ne doit surtout pas dépasser. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.
Vous voulez en savoir plus sur notre offre de code ?
Quelle attitude avoir devant un « cédez le passage » ?
Il faut naturellement vous montrer prudent. Respectez la priorité qui vous est imposée, et n’oubliez pas les règles que vous avez apprises au moment de passer votre permis :
- Ralentissez à l’approche du croisement ;
- Tournez la tête à gauche et à droite plusieurs fois, pour contrôler qu’aucun autre véhicule n’arrive ;
- Si un véhicule arrive, arrêtez-vous avant le marquage au sol, et ne redémarrez qu’une fois que la voie est libre ;
- Si aucun véhicule n’arrive, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter, et vous pouvez vous engager tout de suite sur le croisement.
À plusieurs, quelles sont les règles de priorité ?
Vous arrivez à un croisement, et vous êtes plusieurs à arriver de toutes les directions. Afin de garantir la fluidité et la cohérence du trafic, et d’éviter une collision, retenez ces deux impératifs :
- Laissez toujours la priorité à un ou des véhicules qui se sont déjà engagés sur l’intersection.
- Le conducteur arrivant par la gauche doit toujours céder le passage aux autres.
Que risquez-vous si vous ne cédez pas le passage ?
Si vous devez céder le passage, c’est évidemment pour votre sécurité et celle des autres usagers. Ne pas respecter cette obligation est puni par la loi.
Si vous « grillez » la priorité, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €, ainsi qu’un retrait de 4 points sur votre permis de conduire. Sans parler, bien sûr, du risque d’accident et des conséquences que cela peut entraîner (dégâts matériels, blessures).
Vous n’avez plus d’excuse pour ignorer un « cédez le passage » ni sa signification. Respectez toujours la priorité qui vous est imposée. Ces signaux sont placés pour garantir une circulation fluide, mais aussi votre sécurité au volant. Enfreindre le code de la route est dangereux. Une amende n’est pas le prix le plus lourd que vous risquez de payer. Alors restez vigilant, et regardez deux fois avant de vous engager.