L’examen du code est une étape essentielle pour apprendre à conduire. Pour le réussir, une bonne préparation est indispensable. Voici comment réviser le code de la route efficacement et mettre toutes les chances de votre côté !
SOMMAIRE
- Révisez le code de la route avec les cours théoriques
- Entraînez-vous et testez vos connaissances
- Suivez votre progression tout au long de vos révisions
- Nos conseils pour réviser le code efficacement
Le bus est encore en retard…
ça ne sera bientôt plus votre problème
Révisez le code de la route avec les cours théoriques
Pour réviser le code de la route efficacement, nous vous conseillons de commencer par revoir les cours. Notre entraînement au code en ligne comprend des cours de code illustrés par des photos et vidéos, sur les 10 thèmes du code de la route :
- la circulation routière
- le conducteur (comment s’installer au poste de conduite par exemple)
- la route
- les autres usagers
- les notions diverses
- les premiers secours
- prendre et quitter son véhicule
- la mécanique et les équipements (les freins, l’embrayage etc)
- la sécurité du passager et du véhicule
- l’environnement
Lisez-les attentivement au moins une fois, prenez quelques notes si besoin. Cela vous permettra de mémoriser les informations principales et de ne pas répondre au test de code gratuit au hasard.
Entraînez-vous et testez vos connaissances
Des tests pour vous entraîner en illimité
Voici comment réviser le code de la route grâce aux tests d’entraînement en illimité, accessibles dès votre inscription. Conformes à l’examen officiel, vous aurez ainsi de quoi vous préparer aux questions du code de la route.
- Les tests thématiques : 10 questions selon le thème de votre choix (les mêmes thèmes que ceux des cours). La correction s’affiche avant de passer à la question suivante.
- Les tests aléatoires : 40 questions sur tous les thèmes confondus. De même, la correction s’affiche avant de passer à la question suivante.
- Les examens blancs : 40 questions aléatoires également, avec un temps de réponse limité, comme pendant le déroulement de l’examen du code. Vous pouvez consulter la correction à la fin du test.
Il est conseillé de commencer par les tests thématiques, puis aléatoires et enfin les examens blancs, pour suivre l’ordre logique de progression.
Tout comme le reste de l’entraînement, ces cours sont accessibles en illimité. Vous pourrez donc y revenir plus tard, en fonction de vos résultats et de vos besoins.
Des questions sur nos offres ?
Des séances de révision du code en vidéo
Lepermislibre innove et vous propose des entrainements et conseils au code en vidéo. Ces sessions vidéos sont visionnables sur notre chaîne Youtube et depuis votre espace personnel. Ses conseils et astuces vous permettront de progresser encore plus vite, et ce sera également l’occasion de lui posez toutes vos questions !
Suivez votre progression tout au long de vos révisions
Avec notre formule en ligne, vous savez comment réviser le code de la route, mais aussi quand le passer ! L’historique de vos résultats s’affiche au fur et à mesure de vos entraînements. Depuis cette vue, vous pouvez aussi accéder aux corrections complètes pour chaque test que vous avez effectué.
Lorsque vous obtenez 35 bonnes réponses sur 40 pendant plusieurs tests d’affilé, c’est le signe que vous êtes prêt ! Vous pouvez alors vous inscrire à l’examen du code sur internet. Vous pouvez le passer avec La Poste par exemple, ou tout autre centre d’examen de votre choix. L’inscription est accessible directement depuis votre espace Lepermislibre, vous n’aurez besoin que de votre numéro NEPH pour réserver une session. Le délai de passage est de 24h seulement, et le coût de 30€ (prix unique fixé par l’État pour tous les centres d’examen en France).
Nos conseils pour réviser le code efficacement
Gardez un rythme régulier
Pour être efficace, mieux vaut réviser le code de la route régulièrement. À vous de trouver votre rythme : quelques tests chaque soir, ou quelques fois par semaine. Cela vous permet de mieux mémoriser vos erreurs d’un entraînement à l’autre et d’acquérir des automatismes. N’hésitez pas à revenir aux cours de code de temps en temps, surtout si vous commettez des erreurs récurrentes sur une thématique en particulier.
À l’approche de l’examen, n’hésitez pas à intensifier vos révisions, pour être en parfaites conditions le jour J !
Trouvez un endroit au calme pour réviser
Il est important d’être dans de bonnes conditions pour réviser le code de la route. Cela varie d’une personne à l’autre, mais de manière générale, essayez de vous isoler dans un lieu calme, où vous ne serez pas dérangé. Cela facilite la concentration et la mémorisation.
Observez la circulation routière
Pour compléter votre préparation au code de la route, n’hésitez pas à observer la circulation lorsque vous le pouvez : dans le bus, en marchant. Essayez de vous poser des questions : “Pourquoi ce conducteur a-t-il cédé la priorité à cette intersection? Pourquoi ne peut-on pas se garer ici ? Quelle est la signification des panneaux du code de la route ?”… Il ne s’agit pas que de réussir l’examen, vous devrez appliquer ces règles sur la route vous aussi !
Voilà donc comment réviser le code de la route avec Lepermislibre. Avec 78%* de réussite à l’examen (vs 59% moyenne nationale), cette méthode a prouvé son efficacité auprès de nos candidats. À vous de jouer !
*Sur 3553 candidats présentés pour la première fois au code entre les mois de juin et Aout 2020, 77,51% d’entre eux ont obtenu le code de la route depuis. Cette donnée est arrêtée au 23 février 2021.
Des cours et + de 3000 questions de code officielles