Quels rétroviseurs sont obligatoires : gauche, droit, intérieur ?

Les rétroviseurs sont des éléments de sécurité indispensables pour tout véhicule. Ils permettent au conducteur d’avoir une vue sur ce qui se passe autour de lui, facilitant ainsi les manœuvres et réduisant les risques d’accidents. Mais quels rétroviseurs sont réellement obligatoires sur un véhicule ? Entre l’intérieur, le gauche et le droit, il est facile de s’y perdre. Faisons le point sur les obligations légales en matière de rétroviseurs, les sanctions encourues en cas de manquement, et les bonnes pratiques pour les régler efficacement.

SOMMAIRE

Que dit la loi concernant l’utilisation des rétroviseurs ?

Les rétroviseurs ne sont pas uniquement là pour faire joli. Ils sont régis par des textes légaux précis qui définissent leur nombre, leur position, ainsi que les cas dans lesquels ils deviennent obligatoires. Voici ce que dit la réglementation en vigueur.

Une formation au permis simple et efficace

Une formation au permis simple et efficace, comme nos moniteurs !

Je me lance

L’arrêté du 20 novembre 1969

L’obligation d’équipement en rétroviseurs est entrée en vigueur le 1er juillet 1972, suite à l’arrêté du 20 novembre 1969. Selon cet arrêté, tout véhicule particulier doit être équipé d’un rétroviseur intérieur et d’un rétroviseur extérieur situé à gauche.

Un second rétroviseur extérieur à droite est requis dans certains cas précis, notamment si le rétroviseur intérieur n’offre pas une visibilité satisfaisante.

L’objectif est de garantir que le conducteur puisse surveiller efficacement la route, quelle que soit la configuration du véhicule ou sa charge.

Que dit le code de la route ?

L’article R 316-6 du code de la route précise les conditions d’installation des rétroviseurs sur les véhicules motorisés. Il indique que :

« Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule, quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser. »

En d’autres termes, la législation impose au moins deux rétroviseurs : un intérieur et un extérieur gauche. Un rétroviseur droit est également nécessaire dans des cas spécifiques, notamment si le rétroviseur intérieur ne peut être utilisé.

Quels rétroviseurs sont obligatoires ?

Les obligations en matière de rétroviseurs dépendent de plusieurs facteurs : le type de véhicule, sa conception et la visibilité arrière pour le conducteur. La loi française impose des règles spécifiques concernant les rétroviseurs afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Explorons plus en détail ces obligations en fonction de chaque type de rétroviseur.

Réservez votre leçon en ligne et apprenez à conduire en vrai !

Réservez votre leçon en ligne et apprenez à conduire en vrai !

Est-ce que le rétroviseur droit est obligatoire ?

Rétroviseur droit
Rétroviseur droit

La réponse est nuancée : oui et non. Par défaut, le rétroviseur droit n’est pas obligatoire pour tous les véhicules particuliers. En effet, tant que le rétroviseur intérieur permet une visibilité satisfaisante sur l’arrière du véhicule, il n’est pas requis d’avoir un rétroviseur droit.. Cependant, dans certains cas, ce rétroviseur devient indispensable. Par exemple, sur les véhicules utilitaires ou lorsque la visibilité arrière est obstruée (par un chargement ou une remorque), le rétroviseur droit devient alors obligatoire pour compenser l’absence de visibilité par le rétroviseur intérieur.

Dans ces situations, le rétroviseur droit joue un rôle crucial pour élargir le champ de vision du conducteur sur le côté droit du véhicule, en particulier lors des manœuvres sur autoroute ou en ville, où il est primordial de contrôler l’angle mort. Sans ce rétroviseur, le conducteur pourrait être exposé à des risques accrus d’accidents, notamment lors des dépassements ou changements de voie.

Rétroviseur gauche : est-il obligatoire ?

Rétroviseur gauche
Rétroviseur gauche

Le rétroviseur gauche est bien obligatoire pour tous les véhicules motorisés à quatre roues. En effet, depuis l’arrêté du 20 novembre 1969, il est exigé que chaque véhicule soit équipé d’un rétroviseur extérieur gauche pour garantir une surveillance efficace du côté gauche du véhicule. Ce rétroviseur est particulièrement important lors des dépassements ou des manœuvres de stationnement, car il permet au conducteur de vérifier l’environnement immédiat sur sa gauche.

En cas d’absence de ce rétroviseur, le conducteur s’expose à des sanctions, car rouler sans compromet gravement la sécurité routière.

Qu’en est-il du rétroviseur intérieur ?

Rétroviseur intérieur
Rétroviseur intérieur

Le rétroviseur intérieur est tout aussi indispensable que le rétroviseur gauche. Il doit offrir une visibilité suffisante à l’arrière du véhicule pour permettre au conducteur de surveiller la route et les véhicules qui le suivent. Il est situé au centre, en haut du pare-brise, et son utilisation est cruciale pour surveiller les manœuvres des autres usagers.

Cependant, il existe des situations où le rétroviseur intérieur ne permet pas une vision adéquate, comme lorsque la lunette arrière est obstruée par un chargement volumineux ou lorsque la remorque masque la vue arrière. Dans ces cas, il est impératif de compenser cette absence de visibilité par le rétroviseur extérieur droit, qui devient alors obligatoire. L’absence d’une bonne visibilité arrière peut entraîner des situations dangereuses, d’où l’importance de vérifier régulièrement l’état des ses rétroviseurs et de s’assurer qu’ils sont correctement réglés.

Plus de 300000 leçons notées 4.94/5

Plus de 300000 leçons notées 4.94/5, tout va bien se passer !

Quelles sont les sanctions en cas d’absence de rétroviseurs ?

Rouler sans les rétroviseurs obligatoires expose le conducteur à des sanctions. Voici un tableau récapitulatif des amendes encourues selon le type de rétroviseur manquant.

Type de rétroviseur manquantSanctionMontant de l’amende
Absence de rétroviseur intérieur
ou
Absence de rétroviseur extérieur gauche
ou
Absence de rétroviseur extérieur droit (lorsqu’il est obligatoire)
Amende forfaitaire (contravention de classe 3)68 € 
Amende forfaitaire minorée(contravention de classe 3)45 €
Amende forfaitaire majorée (contravention de classe 3)180 €
Amende forfaitaire maximum (contravention de classe 3)450 €

Il est important de noter qu’aucune perte de points n’est appliquée en cas d’absence de rétroviseurs. Cependant, les amendes peuvent rapidement augmenter si l’infraction n’est pas rectifiée.

À lire aussi : Code de la route : types d’infractions et contraventions

Comment régler ses rétroviseurs ?

Réglage rétroviseur intérieur
Réglage rétroviseur intérieur

Un rétroviseur mal réglé peut augmenter le risque d’accident. Pour ajuster correctement ses rétroviseurs, voici quelques indications simples : 

  1. rétroviseur intérieur : positionnez-le de manière à avoir une vue claire de la route derrière vous. Le bord inférieur du rétroviseur doit être aligné avec la partie basse de la lunette arrière.
  2. Rétroviseur gauche : ajustez-le de sorte que vous puissiez voir le bord de votre propre voiture dans environ 10 % du rétroviseur. Cela permet de mieux estimer la position des autres véhicules sur votre gauche.
  3. Rétroviseur droit : réglez-le de façon similaire au rétroviseur gauche. Assurez-vous que vous avez une vue dégagée sur le côté droit de votre véhicule. 

Attention à l’angle mort ! Bien que vos rétroviseurs offrent une vue globale de l’environnement autour de votre véhicule, il existe toujours des angles morts. Un coup d’œil rapide au-dessus de votre épaule avant de changer de voie est donc primordial, même si vos rétroviseurs sont bien réglés.

Une formation au permis simple et efficace

Une formation au permis simple et efficace, comme nos moniteurs !

Les rétroviseurs sont plus qu’un simple accessoire. Ils jouent un rôle fondamental dans la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Le respect des obligations légales en matière de rétroviseurs est donc essentiel pour éviter des amendes et garantir une conduite en toute sécurité.Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de conduite et maximiser vos chances de réussite à l’examen du code de la route, n’hésitez pas à découvrir nos offres au code de la route de préparation en ligne !

Articles similaires

Voici comment fonctionne l’ESP, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour mieux contrôler la trajectoire d’une voiture et éviter les accidents.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Découvrez comment fonctionne l’AFU, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour améliorer la sécurité lutter contre les accidents.

Assistance au freinage d’urgence, ou AFU : kesaco ?

Découvrez comment fonctionnent et à quoi servent le régulateur et le limitateur de vitesse sur une voiture, nouvelles technologies d’aide à la conduite.

Régulateur et limitateur de vitesse : tout savoir sur ces aides à la conduite

Découvrez la signification et le fonctionnement de l’ABS, dispositif obligatoire sur les voitures depuis 2003 pour renforcer la sécurité sur la route.

Qu’est-ce que l’ABS sur une voiture ?

L’usage du téléphone portable au volant de son véhicule est une infraction au Code de la route. Le conducteur peut être passible d’une amende forfaitaire et de sanctions diverses selon les situations. D’autre part, le téléphone n’est pas le seul dispositif à être interdit au volant par la réglementation en vigueur. Focus en détail sur …

Téléphone au volant 📱 : amendes, sanctions et dangers

Les dispositifs ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems en anglais) présents dans la majorité des véhicules en circulation sont des technologies bien pratiques pour faciliter la conduite au quotidien. Il existe 3 catégories de ces systèmes d’aide à la conduite répertoriés dans le code de la route : celles dédiées à la sécurité, d’autres focalisées …

Les aides à la conduite (ADAS)

Les voitures ont fait de sacrés progrès depuis leur invention en 1885. Presque 150 ans plus tard, les derniers modèles sont équipés des nouvelles technologies en matière de sécurité des usagers. Saviez-vous que selon le code de la route, on sépare ces dispositifs en deux catégories ? Il y a la sécurité dite « active », et la …

Sécurité active et sécurité passive : de quoi s’agit-il ?

Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, ils sont sûrement excités à l’idée de monter en voiture, et de s’asseoir à l’avant comme les grands. Mais attention ! Si vous êtes tenté de leur faire plaisir, les enfants ne peuvent monter devant que sous certaines conditions. Comment savoir si votre enfant a l’âge pour monter à …

Quel est l’âge légal pour monter à l’avant d’une voiture ?

Tous les véhicules nécessitent des équipements pour garantir la sécurité des usagers. Certains sont déjà embarqués à bord. D’autres doivent être installés avant de faire monter un certain type de passager. Concernant les enfants, différents dispositifs sont prévus pour les faire voyager en toute sécurité. Nous vous proposons de faire le point sur les systèmes …

Systèmes de sécurité enfant en voiture 👶 : ce qu’il faut savoir

En voiture, il y a la sécurité active et la sécurité passive. Les dispositifs de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route (ABS, aide au freinage, etc.). Quand un accident à lieu, c’est au tour de la sécurité passive de s’enclencher, pour limiter les conséquences sur le véhicule et son conducteur. L’airbag …

Zoom sur le fonctionnement des airbags en voiture

Pour passer le permis, il faut maîtriser les règles au volant, savoir les gestes à adopter, et connaître les équipements nécessaires à bord. Parmi eux, il y a le triangle de présignalisation, ou « triangle de signalisation de danger ». Si vous avez des lacunes concernant son utilité, c’est l’occasion de faire le point. À quoi sert …

Triangle de présignalisation : zoom sur son utilisation

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des mesures de sécurité routière les plus efficaces pour réduire le risque de blessure ou de décès en cas d’accident. Selon la Sécurité Routière, environ 20 % des décès survenus sur les routes en France sont directement liés à un défaut de port de la ceinture. …

Port de la ceinture de sécurité : quelle réglementation en France ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris