Sécurité active et sécurité passive : de quoi s’agit-il ?

Les voitures ont fait de sacrés progrès depuis leur invention en 1885. Presque 150 ans plus tard, les derniers modèles sont équipés des nouvelles technologies en matière de sécurité des usagers. Saviez-vous que selon le code de la route, on sépare ces dispositifs en deux catégories ? Il y a la sécurité dite « active », et la sécurité « passive ». Elles sont différentes, mais complémentaires. Le but de la sécurité active est de prévenir les accidents de la route. Celui de la sécurité passive est de limiter les dommages sur les usagers, le cas échéant.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Sécurité active : pour limiter les risques d’accidents de la route

La sécurité active joue un rôle de prévention des accidents de la route. Plus elle est performante et complète, plus les risques diminuent.

Définition de la sécurité active

La sécurité active est aussi appelée « sécurité préventive » ou « sécurité primaire ». La sécurité active désigne l’ensemble des éléments dont la présence et le fonctionnement permettent d’éviter un accident de la route. La sécurité active prend donc en compte des éléments externes comme des personnes ou l’environnement (agents de la circulation, feux de route, signalisation, etc.).

L’expression désigne aussi l’ensemble des éléments et des dispositifs embarqués dans une voiture, dont le but est de prévenir une collision. Dans ce cas, la sécurité active est un ensemble d’équipements qui permettent au conducteur de garder le contrôle du véhicule, et de prévoir les situations dangereuses pour y adapter rapidement sa conduite.

Quels sont les équipements de sécurité active dans votre voiture ? 

Il y a d’une part l’aspect structurel de votre véhicule (rigidité de l’habitacle, suspensions, etc.).

D’autre part, les équipements suivants embarqués à bord contribuent à la sécurité active lors de la conduite sur route :

D’autres équipements sont facultatifs et dépendent des voitures. Par exemple, il y a l’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence) qui n’est pas encore obligatoire, mais généralement proposée sur les voitures les plus récentes.

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Sécurité passive : pour limiter les dégâts corporels en cas d’accident

En cas d’accident de la route, la sécurité passive a pour objectif de limiter les dommages corporels sur le conducteur et les passagers.

Définition de la sécurité passive

La sécurité passive est aussi appelée « sécurité palliative » ou « sécurité secondaire ». Elle désigne l’ensemble des équipements qui, par leur présence, permettent de minimiser la gravité d’un accident de la route.

Les constructeurs élaborent toujours de nouveaux équipements, pour garantir davantage la sécurité des usagers. En plus de sauver des vies, la sécurité passive est donc, quelque part, un argument de vente quand vous vous rendez chez un concessionnaire. 

Ces équipements peuvent être déjà visibles, ou se déclencher au moment de l’accident.

Quels sont les équipements de sécurité passive ? 

Les équipements suivants embarqués à bord du véhicule font partie de la sécurité passive :

Les supports à sécurité passive doivent être conformes à la norme européenne NF EN 12767.

Sécurité active et sécurité passive sont complémentaires. Elles garantissent au maximum la sécurité des usagers. Mais elles ne font pas de miracle. L’attention du conducteur reste primordiale pour éviter les accidents. Même si votre véhicule est équipé de toutes les sécurités possibles, soyez toujours sur le qui-vive. Pour votre sauvegarde et celle de vos passagers, évitez d’avoir une conduite trop « sportive », en ville comme à la campagne.

Articles similaires

Voici comment fonctionne l’ESP, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour mieux contrôler la trajectoire d’une voiture et éviter les accidents.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Découvrez comment fonctionne l’AFU, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour améliorer la sécurité lutter contre les accidents.

Assistance au freinage d’urgence, ou AFU : kesaco ?

Découvrez comment fonctionnent et à quoi servent le régulateur et le limitateur de vitesse sur une voiture, nouvelles technologies d’aide à la conduite.

Régulateur et limitateur de vitesse : tout savoir sur ces aides à la conduite

Découvrez la signification et le fonctionnement de l’ABS, dispositif obligatoire sur les voitures depuis 2003 pour renforcer la sécurité sur la route.

Qu’est-ce que l’ABS sur une voiture ?

L’usage du téléphone portable au volant de son véhicule est une infraction au Code de la route. Le conducteur peut être passible d’une amende forfaitaire et de sanctions diverses selon les situations. D’autre part, le téléphone n’est pas le seul dispositif à être interdit au volant par la réglementation en vigueur. Focus en détail sur …

Téléphone au volant 📱 : amendes, sanctions et dangers

Les dispositifs ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems en anglais) présents dans la majorité des véhicules en circulation sont des technologies bien pratiques pour faciliter la conduite au quotidien. Il existe 3 catégories de ces systèmes d’aide à la conduite répertoriés dans le code de la route : celles dédiées à la sécurité, d’autres focalisées …

Les aides à la conduite (ADAS)

Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, ils sont sûrement excités à l’idée de monter en voiture, et de s’asseoir à l’avant comme les grands. Mais attention ! Si vous êtes tenté de leur faire plaisir, les enfants ne peuvent monter devant que sous certaines conditions. Comment savoir si votre enfant a l’âge pour monter à …

Quel est l’âge légal pour monter à l’avant d’une voiture ?

Tous les véhicules nécessitent des équipements pour garantir la sécurité des usagers. Certains sont déjà embarqués à bord. D’autres doivent être installés avant de faire monter un certain type de passager. Concernant les enfants, différents dispositifs sont prévus pour les faire voyager en toute sécurité. Nous vous proposons de faire le point sur les systèmes …

Systèmes de sécurité enfant en voiture 👶 : ce qu’il faut savoir

En voiture, il y a la sécurité active et la sécurité passive. Les dispositifs de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route (ABS, aide au freinage, etc.). Quand un accident à lieu, c’est au tour de la sécurité passive de s’enclencher, pour limiter les conséquences sur le véhicule et son conducteur. L’airbag …

Zoom sur le fonctionnement des airbags en voiture

Pour passer le permis, il faut maîtriser les règles au volant, savoir les gestes à adopter, et connaître les équipements nécessaires à bord. Parmi eux, il y a le triangle de présignalisation, ou « triangle de signalisation de danger ». Si vous avez des lacunes concernant son utilité, c’est l’occasion de faire le point. À quoi sert …

Triangle de présignalisation : zoom sur son utilisation

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des mesures de sécurité routière les plus efficaces pour réduire le risque de blessure ou de décès en cas d’accident. Selon la Sécurité Routière, environ 20 % des décès survenus sur les routes en France sont directement liés à un défaut de port de la ceinture. …

Port de la ceinture de sécurité : quelle réglementation en France ?

Les rétroviseurs sont des éléments de sécurité indispensables pour tout véhicule. Ils permettent au conducteur d’avoir une vue sur ce qui se passe autour de lui, facilitant ainsi les manœuvres et réduisant les risques d’accidents. Mais quels rétroviseurs sont réellement obligatoires sur un véhicule ? Entre l’intérieur, le gauche et le droit, il est facile …

Quels rétroviseurs sont obligatoires : gauche, droit, intérieur ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris