Les voitures ont fait de sacrés progrès depuis leur invention en 1885. Presque 150 ans plus tard, les derniers modèles sont équipés des nouvelles technologies en matière de sécurité des usagers. Saviez-vous que selon le code de la route, on sépare ces dispositifs en deux catégories ? Il y a la sécurité dite « active », et la sécurité « passive ». Elles sont différentes, mais complémentaires. Le but de la sécurité active est de prévenir les accidents de la route. Celui de la sécurité passive est de limiter les dommages sur les usagers, le cas échéant.
SOMMAIRE
- Sécurité active : pour limiter les risques d’accidents de la route
- Sécurité passive : pour limiter les dégâts corporels en cas d’accident
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Sécurité active : pour limiter les risques d’accidents de la route
La sécurité active joue un rôle de prévention des accidents de la route. Plus elle est performante et complète, plus les risques diminuent.
Définition de la sécurité active
La sécurité active est aussi appelée « sécurité préventive » ou « sécurité primaire ». La sécurité active désigne l’ensemble des éléments dont la présence et le fonctionnement permettent d’éviter un accident de la route. La sécurité active prend donc en compte des éléments externes comme des personnes ou l’environnement (agents de la circulation, feux de route, signalisation, etc.).
L’expression désigne aussi l’ensemble des éléments et des dispositifs embarqués dans une voiture, dont le but est de prévenir une collision. Dans ce cas, la sécurité active est un ensemble d’équipements qui permettent au conducteur de garder le contrôle du véhicule, et de prévoir les situations dangereuses pour y adapter rapidement sa conduite.
Quels sont les équipements de sécurité active dans votre voiture ?
Il y a d’une part l’aspect structurel de votre véhicule (rigidité de l’habitacle, suspensions, etc.).
D’autre part, les équipements suivants embarqués à bord contribuent à la sécurité active lors de la conduite sur route :
- Roues et pneumatiques :
Étant le seul équipement en contact avec le sol, les roues aident grandement au contrôle du véhicule. Il faut avoir des pneus en bon état et correctement gonflés pour rester en sécurité.
- Système de freinage :
Là encore, il faut pouvoir contrôler parfaitement votre voiture, ralentir ou freiner rapidement si nécessaire. La réactivité du freinage est donc vitale. Des aides au freinage se sont ajoutées petit à petit pour renforcer son efficacité :- L’ABS (Anti Blocage System), qui élimine l’effet de blocage des roues lors d’un freinage brutal, est devenu obligatoire pour les voitures en Europe à partir de 2003.
- L’ESP (Electronic Stability Program), le contrôle électronique de la trajectoire du véhicule, est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2014.
- Feux de signalisation :
Voir et être vu est essentiel à la sécurité routière, par tous les temps, de jour comme de nuit. Tous vos feux doivent donc être opérationnels : feux de position, de route, de recul, anti-brouillard, clignotants, etc. Les feux d’angle, par contre, sont facultatifs et dépendent des véhicules. - Régulateur de vitesse :
Il permet de maintenir une vitesse constante sans que le conducteur ait besoin d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. - Limiteur de vitesse :
Apparu en 1992, il permet de déterminer pour le véhicule une vitesse à ne pas dépasser. - Caméra de recul :
Cette caméra placée à l’arrière facilite les manœuvres du conducteur impliquant une marche arrière (reculer, se garer en créneau, etc.). - Avertisseur d’angle mort :
Ce dispositif permet de détecter et de prévenir l’usage lorsqu’un autre véhicule se situe dans son angle mort.
D’autres équipements sont facultatifs et dépendent des voitures. Par exemple, il y a l’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence) qui n’est pas encore obligatoire, mais généralement proposée sur les voitures les plus récentes.
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Sécurité passive : pour limiter les dégâts corporels en cas d’accident
En cas d’accident de la route, la sécurité passive a pour objectif de limiter les dommages corporels sur le conducteur et les passagers.
Définition de la sécurité passive
La sécurité passive est aussi appelée « sécurité palliative » ou « sécurité secondaire ». Elle désigne l’ensemble des équipements qui, par leur présence, permettent de minimiser la gravité d’un accident de la route.
Les constructeurs élaborent toujours de nouveaux équipements, pour garantir davantage la sécurité des usagers. En plus de sauver des vies, la sécurité passive est donc, quelque part, un argument de vente quand vous vous rendez chez un concessionnaire.
Ces équipements peuvent être déjà visibles, ou se déclencher au moment de l’accident.
Quels sont les équipements de sécurité passive ?
Les équipements suivants embarqués à bord du véhicule font partie de la sécurité passive :
- Ceintures de sécurité :
Apparues en 1959, elles sont devenues obligatoires à l’avant des véhicules en 1973, et à l’arrière, seulement en 1990. Elles servent à maintenir le conducteur/passager sur son siège, pour éviter les chocs en cas de collision. Un prétensionneur permet de limiter davantage les dommages corporels. - Airbags :
Ils sont complémentaires de l’action des ceintures de sécurité. Ils se gonflent automatiquement au moment de la collision, pour amortir le choc et protéger le conducteur et les passagers. Les airbags s’activent ultra rapidement, entre 5 et 150 millisecondes seulement. - Avertisseur sonore :
Le « klaxon » doit être utilisé uniquement pour prévenir les autres usagers d’un danger immédiat. Quand la visibilité est réduite, il peut aussi servir pour avertir de la présence de votre véhicule dans une situation dangereuse. - Sièges auto pour enfants :
Un siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Il faut utiliser un siège homologué, adapté à la taille et au poids de l’usager. - Kit de sécurité routière :
Depuis 2008, il est obligatoire d’avoir un kit dans votre véhicule. Il contient un triangle de présignalisation et un gilet de visibilité. Ce kit est à n’utiliser qu’en cas d’accident. Il sert à avertir de votre présence sur la voie, et à inciter les autres usagers à la prudence. Idéalement, gardez ce kit dans l’habitacle, à portée de main.
Les supports à sécurité passive doivent être conformes à la norme européenne NF EN 12767.
Sécurité active et sécurité passive sont complémentaires. Elles garantissent au maximum la sécurité des usagers. Mais elles ne font pas de miracle. L’attention du conducteur reste primordiale pour éviter les accidents. Même si votre véhicule est équipé de toutes les sécurités possibles, soyez toujours sur le qui-vive. Pour votre sauvegarde et celle de vos passagers, évitez d’avoir une conduite trop « sportive », en ville comme à la campagne.