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Feux diurnes : comment utiliser les feux de jour sur la route ?

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Sommaire
Temps de lecture
5 min
Auteur
Julie
Mise en ligne
20/2/25
Dernière mise à jour
11/2/25
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Pour être vu sur la route pendant la journée, les feux diurnes s’allument automatiquement afin de signaler la présence du véhicule aux autres usagers de la route. Ces feux de circulation sont devenus obligatoires sur certains types de véhicules à moteur via une directive de la Commission Européenne. Appelés également feux de jour, ces types de phares sont utilisés dans des conditions de route précises. Découvrez l’essentiel à savoir sur les feux diurnes : Quand et comment les utiliser ? Sont-ils obligatoirement présents sur les véhicules ? Existe-t-il un encadrement du Code de la route pour les feux diurnes ?

SOMMAIRE

Dans quel cas utilise-t-on les feux diurnes ?

Les feux diurnes sont des dispositifs d’éclairage du véhicule apparus récemment chez les véhicules à moteur (automobiles, motos, poids-lourds, bus et autocars).

Rôle et objectifs des feux de jour

Les feux diurnes ont pour principal objectif de rendre visible le conducteur et son véhicule des autres usagers de la route pendant la journée. Ces types de feux sont positionnés uniquement à l’avant du véhicule, de part et d’autre des phares (sur le côté ou en dessous).

Les feux diurnes servent à améliorer la visibilité du véhicule. Ils permettent d’être vu par les autres usagers et de ne pas être confondu avec un motard, afin de renforcer la sécurité du trafic routier. Les autres usagers de la route interpellés par l’effet lumineux des véhicules arrivant de face, sont ainsi plus attentifs aux conditions de circulation. Les feux de jour ont ainsi un rôle à jouer dans la limitation des collisions et des accidents de la route.

A noter que leur utilisation permet aussi de repérer plus rapidement les véhicules électriques, dont le fonctionnement « silencieux » peut être une cause d’accidents de la circulation.

Quand utilise-t-on les feux diurnes ?

Ces dispositifs d’éclairage sont allumés uniquement le jour, comme leur nom l’indique. D’autre part, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables (brouillard, pluie, luminosité déclinante), les feux diurnes ne peuvent pas se substituer aux autres phares. Il sera obligatoire d’allumer selon la situation les feux de croisement, les feux de route ou les feux de brouillard, etc.

La réglementation routière autour des feux diurnes : sont-ils obligatoires ?

La présence des feux diurnes et leur utilisation sur le réseau routier français répond à la  directive 2008/89/CE du 24 septembre 2008  de la Commission Européenne. Cette dernière stipule que l’installation des feux diurnes est obligatoire sur tous les véhicules légers commercialisés depuis le 1er janvier 2011. Cette réglementation s’est étendue aux camions poids-lourds, bus et autocars en 2012.

A quoi ressemblent les feux diurnes ?

Encadrés en France par l’article R313-4-1 du Code de la route, les feux diurnes diffusent une lumière blanche vers l’avant du véhicule.

Il n’existe pas de voyant pour les  feux diurnes sur le tableau du bord du véhicule.

En respect de la directive de la Commission Européenne, la plupart des constructeurs ont fait le choix d’installer sur leurs véhicules des dispositifs d’éclairage composés de diodes électroluminescentes (LED).

L’utilisation d’ampoules LED pour les feux diurnes permet ainsi de limiter la consommation de carburant et donc l’impact de la pollution sur l’environnement.

La réglementation européenne encadre la position des feux diurnes dans le véhicule :

  • des dispositifs distincts des autres feux de circulation / dispositifs d’éclairage ;
  • un espacement de 60 cm ;
  • une fixation entre 25 cm et 150 cm en hauteur ;
  • une puissance comprise entre 400 et 1 200 candelas.

Bon à savoir : les propriétaires de véhicules sans feux de jour (mis en circulation avant le 1er janvier 2011) peuvent tout de même les équiper via des kits feux diurnes disponibles sur le marché.

Comment les faire marcher et les éteindre ?

Le fonctionnement des feux de jour est d’une grande simplicité. En fait, le conducteur n’a aucune action à faire en règle générale.

L’allumage des feux diurnes est automatique lors du démarrage du véhicule. De la même façon, les feux s’éteignent dès l’arrêt du véhicule (arrêt du moteur, frein à main, stationnement) ou lorsque d’autres phares sont allumés (feux de croisement, feux de position, feux de route, etc.).

Selon le modèle de son véhicule, le conducteur peut aussi gérer la mise en marche des feux diurnes de manière manuelle via une commande présente sur le levier de commande du volant. Dans ce cas, le bouton des feux diurnes est le mode « éclairage de jour » avec 2 types de positions : la position «0» (arrêt manuel) ou «AUTO» (allumage automatique).

Bon à savoir : Aucun article du Code de la route ne prévoit d’amendes en cas de défaut d’allumage des feux diurnes. L’allumage des feux en plein jour comme dans certains pays d’Europe n’est pas une obligation en France. En revanche, le fait pour un conducteur d’avoir ses feux diurnes activés alors que les conditions de route nécessitent l’allumage de feux spécifiques est passible d’une amende de 3e classe de 135 euros.

En résumé, les feux diurnes sont des dispositifs d’éclairage utiles pour renforcer la Sécurité routière de manière générale. Si vous venez d’acquérir une voiture neuve ou une voiture d’occasion commercialisée après 2011, vous connaissez désormais la réglementation autour de ces feux de circulation.

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