Le contrôle de la vitesse est un sujet central des autorités pour préserver la sécurité de tous les usagers sur la route. La mise en place des radars routiers remplit cet objectif du gouvernement. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les différents types de radar sur la route ? Et enfin, quelles sont les sanctions en cas de dépassement de la vitesse autorisée ?
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un radar routier ?
- Quels sont les différents types de radars ?
- Où sont généralement positionnés les radars ?
- Quelles sont les sanctions suite à un contrôle radar ?
Qu’est-ce qu’un radar routier ?
A quoi servent les radars ?
Un conducteur sur la route se doit de respecter les règles de la Sécurité routière. Cependant, les usagers ont tendance à appuyer sur la pédale d’accélérateur, ce qui se traduit par des dépassements des limitations de vitesses autorisées.
Les radars routiers ou systèmes de « contrôle et de sanction automatisés » créés en 2003 incitent les conducteurs à surveiller leur vitesse sur la route.
Les comportements dangereux au volant provoquent en effet tous les ans plusieurs milliers d’accidents de la route, souvent mortels. Ainsi, la mortalité routière due à la vitesse excessive est en moyenne de 30% chaque année.
La création des radars routiers répond ainsi à un objectif simple : réduire le nombre d’accidents sur la route et, en conséquence, baisser le chiffre de la mortalité routière en France.
Depuis leur instauration en 2003, les radars routiers ont permis de réduire le nombre de morts sur la route : 7 655 tués sur les routes en 2002 contre 2 944 en 2021 (Source).
A noter que les avertisseurs de radars (applications mobiles) ont tendance depuis leur création à moduler voire freiner l’impact des radars routiers sur les chiffres de la mortalité routière depuis 2014 (Source).
Passez le code pour 16x moins cher
Comment fonctionnent les radars ?
Les radars routiers font partie du paysage classique du réseau routier et autoroutier français. Pourtant, très peu de conducteurs connaissent le fonctionnement d’un radar routier.
Un radar routier mesure la vitesse des véhicules en circulation sur un axe routier en utilisant le principe de l’effet Doppler-Fizeau :
- Le radar émet une onde électromagnétique dans une direction précise ;
- tout véhicule à sa portée réfléchit cette onde vers le radar. L’onde réfléchie a une fréquence différente de l’onde émise ;
- La différence de fréquence entre les deux ondes permet de donner une estimation de la vitesse du véhicule en mouvement ;
- A partir de là, le radar routier permet de savoir si le conducteur du véhicule est en infraction par rapport aux limitations de vitesse autorisées sur l’axe routier contrôlé ;
- En cas d’infraction constatée, le véhicule est flashé (une photo du véhicule est prise par le radar), puis envoyée au Centre national de traitement (CNT) pour décryptage ;
- Les autorités procèdent à l’identification automatisée de la plaque d’immatriculation du véhicule ;
- Un avis de contravention est établi selon la classe d’infraction constatée et envoyée au domicile du conducteur.
Quels sont les différents types de radars ?
Le parc de radar routier en France se compose de 4 447 dispositifs au 1er septembre 2022.
1. Les radars fixes :
Ces types de radars routiers ont vocation à être implantés durablement sur des lieux dangereux.
Les radars de contrôle de la vitesse fixes
- Le radar de vitesse fixe « classique », qui représente le 1er type de radar installé en France. Il permet de mesurer la vitesse par l’avant ou l’arrière des véhicules.
- Le radar discriminant, qui permet de distinguer plusieurs types de véhicule (poids lourds et véhicules légers) et de les contrôler selon les vitesses autorisées applicables à leur catégorie. De plus, le niveau de précision de ce type de radar permet d’identifier le véhicule en infraction sur une photo comportant plusieurs véhicules.
- Le radar de vitesse moyenne, plus connu sous l’appellation radar de tronçon, qui permet de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points de contrôle.
À lire aussi : Quels sont les différents radars fixes en France ?
Les radars de franchissement
Le radar feu rouge qui comme son nom l’indique est placé à un feu de signalisation. Le contrôle s’effectue via deux flashs : le premier lors du franchissement du véhicule de la ligne en pointillée (ligne d’effet) à un feu rouge, le second si le véhicule en infraction continue sa route.
Le radar de passage à niveau dont le fonctionnement est quasi identique au radar feu rouge. La seule différence est que le 2e flash est émis en tenant compte de l’alternance d’allumage des feux de passage à niveau. La photo doit ainsi mettre en évidence le feu allumé.
Les radars pédagogiques
Ce type de radar est le seul à contrôler la vitesse sans émettre de verbalisation en cas d’infraction. Le radar pédagogique se compose d’un dispositif affichant la vitesse des usagers lors de leur approche selon un code couleur : en vert, la vitesse autorisée ; en rouge, le dépassement de vitesse.
2. Les radars mobiles ou déplaçables :
Ces types de radar routier peuvent changer facilement de lieu d’implantation suivant les circonstances ou les objectifs des forces de l’ordre.
Les radars de vitesse embarqués
Ce type de radar est utilisé à bord des véhicules des forces de l’ordre lors de contrôles routiers. Positionné à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule de gendarmerie ou de police, le radar de vitesse embarqué permet de détecter les excès de vitesse avec une marge d’erreur de – ou +5 km/h par rapport à la limitation de vitesse autorisée.
Les voitures radars
La voiture radar comporte un dispositif de contrôle embarqué dans le véhicule des forces de l’ordre. La marge d’erreur pour le contrôle de vitesse est de – ou +10 km/h par rapport à la limitation de vitesse autorisée.
Les radars autonomes
Ce type de radar est également appelé radar de chantier. Fonctionnant sur batterie, ce type de radar mobile remplit un double objectif :
- sécuriser les abords des chantiers de voirie. Leur implantation en amont permet de limiter la vitesse et sécuriser la vie des travailleurs ;
- sécuriser certains itinéraires avec un contrôle renforcé des forces de l’ordre. Leur mobilité permet de les déplacer d’un lieu à un autre en fonction des itinéraires contrôlés du jour.
Où sont généralement positionnés les radars ?
L’implantation des radars routiers est déterminée généralement par les préfets des régions :
- sur des lieux de circulation dangereux avec un taux élevé d’accident de la route ;
- les zones de circulation à fort trafic de poids lourds ;
- le zones de circulation difficiles avec des ponts ou des tunnels ;
- le lieux de circulation (voie express, routes et autoroutes) où la présence des forces de l’ordre est impossible ;
- des zones urbaines très fréquentées par les piétons (abords des écoles, maisons de retraite, hôpital, etc.) ;
- des traversées dangereuses (carrefours, passage du tramway ou du train, etc.).
Quelles sont les sanctions suite à un contrôle radar ?
Tout propriétaire d’un véhicule en infraction de vitesse contrôlée est soumis à des sanctions prévues par le Code de la route. Généralement, la sanction d’un radar routier peut prévoir selon le niveau de l’excès de vitesse constatée par rapport à la limitation autorisée :
- le paiement d’une amende forfaitaire d’un montant variable ;
- le retrait de points sur le permis de conduire.
Tableau des sanctions en cas d’infraction constatée par radar routier :
Type d’excès de vitesse | Classe de contravention | Amende forfaitaire | Amende maximale | Retrait de point |
< 20 km/h sur une limitation inf. ou égale 50 km/h | 4e | 135€ | 750€ | 1 |
< 20 km/h sur une limitation sup. ou égale 50 km/h | 3e | 68€ | 450€ | 1 |
Dépassement entre 20 et 30 km/h | 4e | 135€ | 750€ | 2 |
Dépassement entre 30 et 40 km/h | 4e | 135€ | 750€ | 3 |
Dépassement entre 40 et 50 km/h | 4e | 135€ | 750€ | 4 |
Dépassement sup. ou égal à 50 km/h | 5e | 1 500€Suspension du permis, confiscation du véhicule, stage récupération des points | 6 | |
Récidive d’excès sup. ou égal à 50 km/h | Délit | Peine de 3 mois de prison3 750€Suspension du permis, confiscation du véhicule, stage récupération des points | 6 |
Le respect de la vitesse autorisée est une condition obligatoire pour garantir la sécurité de tous sur la route. Aussi, les radars routiers participent activement à la Sécurité routière des usagers.