La route n’est pas un circuit, c’est pour cette raison qu’on y trouve des limitations de vitesse. Elles assurent en agglomération et hors-agglomération la sécurité des automobilistes. Jeune conducteur ou usager confirmé, si vous ne voulez pas finir dans un fossé ou en tête à queue, il est essentiel de ne pas les dépasser !
Obtenez le code de la route en moins d’un mois
Limitation de la vitesse en agglomération
Cas général
La limitation de vitesse en agglomération est fixée à 50 km/h. Cette vitesse limite reste la même lorsque vous conduisez par temps de pluie, de brouillard ou autre précipitation. Bien entendu, il dépend aussi de votre bon sens d’adapter votre allure à la situation.
Les zones 30, piétonnes et aménagées
La limitation de vitesse en agglomération peut être réduite dans certaines zones. Dans une zone 30 par exemple ou à l’approche d’un dos d’âne, vous n’êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
La limitation de vitesse en agglomération est donc assez réduite. D’autres règles de circulation s’appliquent à cet environnement particulier, notamment en ce qui concerne l’interdiction de stationner.
Limitation de la vitesse hors agglomération
Les routes à double sens
Sauf indication contraire, la limitation de vitesse hors agglomération sur les routes permettant la circulation à double sens est de 90km/h. Attention, à partir du 1er juillet 2018, cette limitation sera abaissée à 80km/h dans certaines situations !
En cas de pluie ou d’autres précipitations, cette limitation de vitesse est également abaissée à 80km/h.
Dans certaines zones, cette vitesse peut être réduite (en cas de virages serrés par exemple). Il convient dans ce cas de suivre les indications des panneaux du code de la route.
Limitations de vitesse sur les routes séparées par un terre-plein central
La limitation de vitesse sur les routes séparées par un terre-plein central est de 110 km/h. En cas de chutes de neige ou de pluie, cette limite est abaissée à 100 km/h.
La limitation de vitesse sur autoroute
Sur l’autoroute, la limitation de vitesse est de 130 km/h. S’il y a des précipitations, la limitation est réduite à 110 km/h.
À noter que lorsque la visibilité sur la route est inférieure à 50 mètres, donc très réduite, la limitation de vitesse hors agglomération est de 50 km/h. Cette règle du code de la route s’applique peu importe le type de route sur laquelle vous circulez.
Limitation de vitesse hors agglomération pour les jeunes conducteurs
Étant donné qu’ils ont moins d’expérience, les jeunes conducteurs sont soumis à des limitations de vitesse spécifiques pendant leur période probatoire.
En agglomération, la limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs reste la même : 50 km/h ou 30 km/h dans les zones réduites.
La différence se situe au niveau des limitations de vitesse hors agglomération, notamment sur les voies rapides pour les jeunes conducteurs :
- sur les routes où la vitesse est limitée à 90km/h, elle est réduite à 80 km/h
- sur les routes où la vitesse est limitée à 110km/h, elle passe à 100 km/h
- sur autoroute, la vitesse limite passe de 130 km/h à 110 km/h
La limitation de vitesse en agglomération et hors-agglomération obéit donc à des règles clairement fixées par le code de la route. Cela n’empêche pas bien sûr de rester vigilant aux conditions extérieures pour adapter son allure. C’est le cas par exemple lorsque l’adhérence à la route est réduite. N’oubliez pas également de conserver vos distances de sécurité avec les véhicules de devant.
Plus d’informations sur les sanctions en cas d’excès de vitesse!