La limitation de vitesse à 80 km/h

A partir du 1er juillet 2018 entre en vigueur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales, au lieu de 90 km/h auparavant. Voici ce qui va changer, prenez note !

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Limitation de vitesse à 80 km/h : quand  est-elle appliquée ?

Au 1er juillet 2018, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h concernera toutes les routes hors agglomération à double sens, dont les voies ne sont pas séparées par un terre plein ou une barrière de sécurité. Cette mesure vaut pour tout le territoire.

Voici les règles qui s’appliqueront à compter du 1er juillet 2018, selon les trois situations possibles.

limitation vitesse 80 km/h sans séparateur
Abaissement de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central.
limitation de la vitesse à 80 km/h sur la voie en sens opposé uniquement
Route à 3 voies : limitation de la vitesse à 80 km/h sur la voie en sens opposé uniquement.
Limitation de la vitesse maintenue à 90 km/h sur les routes avec séparateur central
Limitation de la vitesse maintenue à 90 km/h sur les routes avec séparateur central (glissière ou terre plein).

A noter : ces nouvelles règles ne concernent pas les jeunes conducteurs en période probatoire, pour qui la vitesse autorisée sur toutes les routes à doubles sens restera à 80 km/h.

Limitation de vitesse et sécurité routière

La mortalité sur les routes de France

La limitation à 80 km/h, loi du gouvernement Macron soutenue en particulier par le Premier Ministre Edouard Philippe, s’inscrit dans une volonté de faire baisser la mortalité sur la route. D’après le département de la sécurité routière, 55 % des accidents mortels se produisent sur les routes secondaires, qui représentent plus de 400 000 km du réseau routier. Ces routes sont considérées comme des voies rapides et les effets de la vitesse restent une des causes majeures de ces chiffres alarmants.

Mesure impopulaire, la réduction de la vitesse autorisée permettrait pourtant de sauver de nombreuses vies chaque année et de réduire le nombre de blessés. Suite à son annonce, le gouvernement a précisé que ce changement de vitesse passera en expérimentation pendant deux ans, afin de mesurer son efficacité.

Vitesse et distance de freinage

La diminution de la vitesse sur la route a pour effet une diminution de la distance de freinage.

On estime que, face à un obstacle, un conducteur met une seconde à prendre la décision d’appuyer sur la pédale de frein. À 90 km/h, un voiture parcourt donc 27 mètres pendant ce temps de réaction. À 80 km/h, cette distance passe à 24 mètres.

On ajoute au temps de réaction le temps de freinage. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs : les conditions météorologiques, l’adhérence à la chaussée ou encore la voiture utilisée. La distance moyenne parcourue pendant le temps de freinage est de 54 m à 90 km/h, réduite à 40 m à 80 km/h.

Au total, la distance d’arrêt pour une voiture lancée à 80 km/h est donc en moyenne de 64 mètres, contre 81 mètres lorsqu’elle roule à 90 km/h. Démonstration faite !

Les conséquences de la limitation de vitesse

Une augmentation minime des temps de trajet

Le temps de trajet va forcément augmenter du fait de la réduction de la vitesse à 80 km/heure. Cependant la différence est minime. A 80 kilomètres par heure, il faut environ 8 minutes pour parcourir 10km, contre 7 minutes a 90km/h.

A raison d’une minute par tranche de 10 km/h, si vous travaillez à 30km de chez vous, vous ne « perdez » donc que 3 minutes !

Une réduction de la consommation

Rouler moins vite permet également d’économiser du carburant ! Réduire sa vitesse de 10 km/heure économise en moyenne entre 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. Cela représente donc une économie allant de 4,5 à 7,50 euros en comptant le litre à 1,50 euros.

Le non respect de la limitation

Les sanctions pour non respect de la limitation de vitesse restent les mêmes sanctions qu’aujourd’hui.

Il est rappelé que le dépassement de la vitesse maximale autorisée de 1 à 19 km/heure coûte 1 point de permis. Un excès de vitesse entre 20 et 29 km/heure vous vaudra 2 points. Entre 30 et 39 km, vous perdrez 3 points, 4 points entre 40 et 49 et 6 points au-delà. L’excès de vitesse est également payant : ces sanctions sont assorties d’amendes.
En savoir plus juste ici sur les sanctions en cas d’excès de vitesse !

Sur les routes concernées par cette nouvelle limitation, les panneaux sont changés et les radars reprogrammés. Chers automobilistes, soyez donc prudents dès le 1er juillet, jour officiel de la mise en oeuvre de cette nouvelle limitation à 80 km/heure !

Que les candidats au code se rassurent : le code de la route Lepermislibre est à jour et conforme à cette nouvelle règle !  Saviez qu’avec Lepermislibre, vous pouviez passer le code de partout en France ? Candidats du Rhône, de la Drome, de France et de Navarre, passez votre code en ligne avec Lepermislibre

Articles similaires

Sur voie rapide, les jeunes conducteurs ne sont pas soumis aux mêmes règles que les conducteurs confirmés. Quelles vitesses en fonction de quelles routes ?

Voie rapide et jeune conducteur : quelles vitesses autorisées ?

La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire est subtile mais primordiale. Les règles de priorité ne sont pas les mêmes. Explications.

Rond-point et carrefour à sens giratoire : quelles différences ?

Comment connaître la limitation de vitesse en et hors agglomération ? Elle varie selon la route et l’ancienneté de votre permis. Faisons le point !

Limitation de vitesse en et hors agglomération : ce qu’il faut savoir

Le franchissement d’une ligne continue constitue, sauf exceptions, une infraction. Lepermislibre vous explique tout sur le dépassement de ligne continue.

Franchissement d’une ligne continue : interdictions et exceptions

Le code de la route autorise le dépassement d’un véhicule sous certaines conditions. Lorsque vous dépassez un véhicule, cela implique généralement le franchissement d’une ligne blanche. Voici les règles à connaître pour effectuer vos dépassements et franchissements en toute sécurité et dans le respect du code de la route. Code de la route : distinction entre …

Code de la route : dépassement et franchissement, les règles

En cas de croisement et dépassement, voici les règles du code de la route à connaître ainsi que des conseils pratiques pour croiser et dépasser en sécurité.

Croisement et dépassement : comprendre le code de la route

À chaque sortie en voiture ou à moto, nous nous exposons au risque d’avoir un accident, mineur ou grave. La responsabilité nous incombe avant toute chose. Mais les autorités font aussi leur possible pour garantir notre sécurité. Plusieurs moyens existent pour nous guider et nous assister en cas d’urgence. C’est le cas de la voie …

La voie de détresse

Avant de s’aventurer sur les routes, un conducteur doit assimiler les règles du Code de la route. Parmi les plus fondamentales, on trouve la priorité à droite. Pourtant, tous les conducteurs ne sont pas forcément « à jour » sur le respect de cette priorité. En France, on estime qu’encore 14 % des accidents de la route sont …

Priorité à droite : les règles à connaître 

Obtenir son permis de conduire est un grand pas, mais cela s’accompagne de responsabilités supplémentaires, notamment en ce qui concerne les limitations de vitesse. En tant que jeune conducteur, vous devez être conscient que les règles de vitesse sont plus strictes pour vous. Pourquoi ces limitations particulières ? Parce que les jeunes conducteurs, souvent moins …

Jeune conducteur et limitation de vitesse : que dit la loi ?

Lorsqu’on parle de la conduite avec une boule d’attelage, la première question qui vient souvent à l’esprit est la suivante : est-il légal de rouler avec un attelage sans remorque ? En résumé, la réponse est oui, mais la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.. Entre ce qui est explicitement mentionné dans le code …

Peut-on rouler avec la boule d’attelage sans remorque ? Oui ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris