La distance de sécurité est l’écart entre deux véhicules qui permet de conserver une marge de manœuvre et de prévenir les accidents. Voici comment se calcule la distance de sécurité et surtout comment évaluer la bonne distance de sécurité sur autoroute et sur route, une notion très importante pour le code de la route.
SOMMAIRE
- Le calcul de la distance de sécurité
- Comment évaluer la distance de sécurité en conduite ?
- Distance de sécurité non respectée : les risques
Votre permis de conduire dès 759€ !
Le calcul de la distance de sécurité
Maintenir une distance de sécurité suffisante avec les véhicules alentours assure la possibilité d’agir et de réagir, quelle que soit la situation, sans forcément s’arrêter.
Calcul de la distance de sécurité en conditions optimales
Le calcul de la distance de sécurité est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant.
Par exemple :
- à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié
- à 90 km/h=6×9 soit 54 mètres de distance de sécurité
Le calcul de la distance de sécurité sur autoroute et sur toutes les routes est le même. Cependant, ce calcul ne vaut que dans des conditions normales d’adhérence au sol, c’est-à-dire avec des pneus en bon état et sur chaussée propre.
Adapter la distance de sécurité en fonction de la situation
Le calcul de la distance de sécurité présenté ci-dessus n’est pas fixe. Certains éléments sont à prendre en compte également.
Faîtes attention notamment à la distance de sécurité du véhicule à l’arrière. Si celui-ci ne se trouve trop proche de vous, vous devez augmenter votre distance de sécurité avec le véhicule de devant pour compenser.
Il est aussi très important d’augmenter la distance de sécurité en cas d’intempérie. Sur chaussée mouillée par exemple, on doit multiplier sa distance de sécurité par 1,5.
Distance de sécurité latérale
Vous devez également laisser une distance suffisante avec les véhicules sur le côté : c’est ce qu’on appelle la distance de sécurité latérale.
En agglomération à moins de 50 km/h, la distance minimale à respecter est 1 mètre, ce qui représente à peu près une portière ouverte. Hors agglomération, la distance de sécurité latérale minimale est 1,50 mètres.
Cette distance permet notamment de préserver les usagers les plus vulnérables, comme les 2 roues et les piétons. En effet, le véhicule provoque un souffle en roulant et ces usagers pourraient être déstabilisés par ce souffle et chuter en cas de croisement ou de dépassement. De plus, si un usager vient à faire un écart brutal, un manque de distance de sécurité latérale peut entraîner un choc.
Comment évaluer la distance de sécurité en conduite ?
Il n’est pas facile d’apprécier une distance visuellement. Voici donc quelques repères pratiques pour évaluer la distance de sécurité sur autoroute et sur route.
Evaluer la distance de sécurité sur autoroute
Pour conserver une bonne distance de sécurité sur autoroute, veillez à laisser au moins deux lignes blanches d’intervalle avec le véhicule de devant (il s’agit des lignes en bordure de la chaussée).
Evaluer la distance de sécurité sur route
Voici une technique simple pour le calcul de la distance de sécurité sur n’importe quelle route.
Vous devez laisser deux secondes de marge avec le véhicule vous précédant. Prenez un point de repère au loin et commencez à compter quand l’arrière du véhicule devant vous passe ce point, en énumérant à vitesse normale “une seconde, deux secondes”. L’avant de votre véhicule ne devra pas atteindre le point de repère avant d’avoir fini de compter.
Si le véhicule de derrière n’est qu’à une seconde de vous, vous devez augmenter votre distance de sécurité d’une seconde avec le véhicule de devant.
Distance de sécurité non respectée : les risques
Distance de sécurité et accidents
Le nombre d’accidents liés à un manque de distance de sécurité est conséquent et ses répercussions peuvent être tragiques. Plus la vitesse augmente, plus la force de l’impact en cas de choc sera violente.
À titre informatif, voici ce que représente un choc avant/arrière selon votre vitesse :
- à 30 km/h, le choc équivaut déjà à une chute du premier étage d’un bâtiment, soit d’environ 3 mètres
- à 50 km/h, cela équivaut à tomber d’environ 8 mètres (troisième étage).
- à 100 km/h on passe à 32 mètres, (douzième étage)
- à 130 km/h on tombe à près de 60 mètres (vingt-deuxième étage)
Maintenir la distance de sécurité : les pièges à éviter
De nombreux conducteurs pensent que le système ABS, qui permet de freiner fort sans risque de blocage des roues, réduit leur distance d’arrêt et leur permet donc de réduire leur distance de sécurité. Il n’en est rien ! Ce système permet simplement de garder le contrôle de la trajectoire, mais le calcul de la distance de sécurité sur autoroute et sur route reste le même.
Les conducteurs pressés ont également l’impression qu’en “collant” le véhicule de devant, ils gagneront du temps. C’est faux : si le véhicule devant se déplace à 50 km/h, vous roulerez également à 50 km/h, que vous soyez très près du véhicule devant ou non.
En conclusion, il faut essayer de créer comme un “coussin d’espace” autour de votre véhicule. Celui-ci englobe les distances de sécurité avant/arrière et les distances de sécurité latérales et vous protégera, ainsi que les autres usagers de la route, en cas d’imprévu.
Maintenir la distance de sécurité sur autoroute et sur route est important dans toutes les conditions de circulation. Découvrez tous nos conseils pour rester en sécurité lorsque la circulation est dense que vous vous situez dans une file de véhicules.