Aborder une intersection en voiture peut s’avérer délicat. Les panneaux d’intersection font partie des panneaux du code de la route à connaître et vous préviennent du type de carrefour à l’approche et vous indiquent les règles de priorité à suivre. Voici les panneaux de signalisation d’intersection à ne pas manquer !
SOMMAIRE
- Les panneaux de signalisation annonçant une intersection
- Les panneaux de priorité situés au niveau d’une intersection
- Les panneaux indiquant une zone de priorité
Passez le code pour 16x moins cher
Les panneaux de signalisation annonçant une intersection
Panneaux d’intersection et de priorité : prévenir et anticiper
Sur la route, vous trouverez des panneaux de signalisation implantés en amont d’une intersection. Ces panneaux indiquent le type d’intersection à venir et la règle de priorité qui s’applique (priorité à droite par exemple). Ils vous permettent d’anticiper et d’adapter votre conduite. En règle générale, les panneaux sont situés environ 150m avant l’intersection hors agglomération et 50m avant en agglomération.
Panneau de signalisation d’une intersection particulière : le carrefour giratoire
Le panneau d’intersection pour prévenir de l’approche d’un carrefour à sens giratoire (à différencier du rond-point) est facilement identifiable, grâce à ses flèches circulaires. La règle de priorité qui s’applique au niveau de ce type de carrefour est toujours la même : les conducteurs engagés dans l’anneau sont prioritaires.
On remarque que tous ces panneaux d’intersection sont également des panneaux de danger : ils incitent à la vigilance dans ces situations.
Les panneaux de priorité situés au niveau d’une intersection
Alors que les panneaux annonçant une intersection sont placés en amont, les panneaux de signalisation que nous allons vous présenter se situent au niveau même de cette intersection : il vous indique quel comportement adopter et quelles sont les règles de priorité.
Cédez la priorité à l’intersection : le panneau “Cédez le passage”
Le panneau “cédez le passage” au niveau d’une intersection indique que vous devez laisser passer les usagers venant de gauche, de droite et d’en face (si vous tournez à gauche). Ce panneau de priorité vous oblige à ralentir, mais n’exige pas l’arrêt si aucun usager n’est présent. Il peut être accompagné d’une bande blanche en pointillés au sol.
Arrêt obligatoire à l’intersection : le panneau “Stop”
Le panneau d’intersection “stop” exige que vous vous arrêtiez pour laisser passer les autres usagers. En présence de ce panneau de priorité, vous devez marquer l’arrêt au niveau de la bande blanche au sol, sans la dépasser. Notez bien que l’arrêt est obligatoire, même si aucun usager n’est présent !
Notez bien que si aucun panneau d’intersection n’est présent, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.
Les panneaux indiquant une zone de priorité
Le panneau de priorité ci-dessous à gauche signifie que vous êtes prioritaire sur toutes les intersections sur cette route. La fin de la zone de priorité est signalée par le panneau à droite.
Le respect des panneaux de signalisation d’intersection est donc primordial pour éviter les accidents et la perte de points sur votre permis ! Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux du code de la route ? Avec l’entraînement au code de la route en ligne Lepermislibre, révisez les règles de la circulation routière depuis chez vous en illimité !