Marquage au sol (signalisation horizontale) : tout ce qu’il faut savoir

Le marquage au sol, aussi appelé signalisation horizontale, est le nom que l’on donne à toutes les informations routières apposées directement sur la chaussée, comme les dents du dragon, les passages piétons, etc. Chaque marquage possède une signification propre liée à la réglementation du Code de la route. On les retrouve sur la grande majorité des routes, aussi bien en agglomération qu’en rase campagne. Découvrez les différents types de marquages au sol que vous pouvez rencontrer sur les routes françaises.

signalisation verticale, notamment les panneaux, les feux tricolores, etc.

SOMMAIRE

Les marquages au sol annoncent des obligations que les usagers de la route doivent suivre. Ils servent notamment à : 

  • délimiter les parties de la chaussée correspondant aux deux sens de circulation ;
  • définir les voies réservées à l’utilisation de certains usagers (les cyclistes par exemple) ;
  • renseigner les automobilistes, les piétons, etc., sur les actions qu’ils sont ou non autorisés à faire.

La signalisation horizontale n’est obligatoire que dans quatre cas de figure : 

  • sur les voies rapides et les autoroutes ;
  • pour un stop ;
  • pour un cédez le passage ;
  • pour un feu de signalisation.

Que signifient les couleurs des marquages au sol ?

Le marquage horizontal peut être de couleurs différentes. C’est le Code de la route qui définit les couleurs en fonction du type de d’information ou de danger signalé. Chaque couleur a une signification précise et joue un rôle crucial dans la sécurité et la fluidité de la circulation routière.

Marques au sol blanches

La signalisation horizontale de couleur blanche est la plus répandue. Elle est notamment utilisée pour délimiter les voies de circulation, indiquer les passages piétons, les lignes-stops, et les lignes de cédez le passage. Le marquage au sol blanc est essentiel pour guider les usagers de la route et structurer la circulation.

Marques au vol jaunes

Marquage au sol jaune
Marquage au sol jaune

Le marquage jaune est utilisé pour signaler les restrictions temporaires, telles que des travaux en cours ou des déviations. On les trouve également dans les zones de stationnement interdit ou réservé, ainsi que sur les lignes de bus et les voies réservées aux transports publics. Les lignes jaunes attirent l’attention des conducteurs sur des changements temporaires ou des zones nécessitant une vigilance accrue.

Marques au sol vertes

Les marques au sol vertes sont moins répandues, mais jouent un rôle de plus en plus important, surtout dans les zones urbaines. Elles sont souvent utilisées pour indiquer les pistes cyclables, soulignant la priorité des cyclistes et la séparation des flux de circulation. Le vert est également utilisé pour les zones de stationnement dédiées aux véhicules électriques, signalant les espaces de recharge.

Marques au sol bleues

place réservée aux personnes handicapées
Place réservée aux personnes handicapées

Le marquage bleu est principalement associé aux zones de stationnement réglementées, comme les zones de stationnement à durée limitée ou les places réservées aux personnes handicapées. Ces marques permettent de gérer efficacement le stationnement en ville et de s’assurer que des espaces sont disponibles pour ceux qui en ont le plus besoin.

À lire aussi : Marquage au sol de parking : stationnement interdit et réglementé

Marques au sol rouges

Les marques au sol rouges sont très peu utilisées. Elles servent à signaler des zones de danger élevé ou des interdictions spécifiques. On les trouve souvent aux abords des passages à niveau, des zones scolaires, ou des zones à risque élevé d’accidents. Le rouge est une couleur universellement associée au danger, et son utilisation dans le marquage au sol vise à attirer immédiatement l’attention des conducteurs et des piétons.

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Marquage au sol : les lignes médianes et les lignes rives

Le Code de la route prévoit l’utilisation de différentes lignes médianes et rives pour donner des informations quant à ce que les usagers de la route sont ou non autorisés à faire sur les voies de circulation.

La ligne continue

Ligne continue
Ligne continue

La ligne continue est un élément essentiel du marquage au sol. Elle interdit formellement le franchissement par les véhicules. On la retrouve sur les routes sinueuses, dans des zones où la visibilité est réduite ou des endroits où le dépassement est dangereux. Elle contribue à sécuriser la circulation des usagers en empêchant les manœuvres risquées et en maintenant les véhicules sur leurs voies de circulation.

La ligne discontinue

Souvent appelée ligne pointillée, la ligne discontinue autorise les véhicules à changer de voie ou à dépasser d’autres véhicules lorsque les conditions de sécurité le permettent. Elle est utilisée sur les routes où la visibilité est bonne et où il n’y a pas de danger immédiat. Ce marquage permet aux usagers de la route de s’adapter aux conditions de circulation et participe ainsi à fluidifier le trafic.

La ligne d’annonce

Flèche de rabattement
Flèche de rabattement

Elle précède une ligne continue et avertit ainsi les conducteurs de l’arrivée imminente d’une interdiction de franchissement. La ligne d’annonce est souvent composée de traits plus longs et plus espacés que la ligne discontinue standard. Ce marquage prépare les conducteurs à un changement des conditions de circulation, tels que l’approche d’un virage serré ou d’une intersection dangereuse par exemple.

À lire aussi : Ligne de dissuasion : que dit le code de la route ?

La ligne de dissuasion

La ligne de diffusion, reconnaissable à ses segments courts et rapprochés, est utilisée pour dissuader les conducteurs de dépasser dans des zones où cela pourrait être potentiellement dangereux, sans pour autant l’interdire complètement. Elle se trouve souvent sur les routes où la visibilité est partiellement réduite, mais où des dépassements peuvent être effectués avec précaution.

Les lignes mixtes

Elles combinent une ligne continue et une ligne discontinue, permettant ainsi le dépassement pour les véhicules circulant dans une direction tout en l’interdisant dans l’autre. Ce marquage est couramment utilisé sur les routes à double sens où les conditions de dépassement sont différentes selon le sens de la circulation.

Les lignes de rives

Les lignes de rives délimitent le bord de la chaussée et sont cruciales pour guider les conducteurs, surtout la nuit ou par mauvais temps. Elles permettent de distinguer clairement la limite de la route et les zones non circulables, telles que les accotements ou les trottoirs. Ce marquage contribue à la sécurité en aidant les conducteurs à rester sur la voie.

Les flèches directionnelles

Elles sont utilisées pour indiquer les changements de direction ou pour guider les conducteurs vers les voies appropriées à une intersection. Elles sont souvent accompagnées de marquages au sol supplémentaires, tels que des lignes de guidage ou des zébras, pour renforcer les indications. Les flèches directionnelles améliorent la lisibilité des trajets et réduisent le risque de confusion et d’accidents.

Les marquages au sol en ville

La signalisation horizontale en agglomération est essentielle pour réguler la circulation et assurer la sécurité de tous les usagers de la route : les piétons, les cyclistes et les conducteurs.

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Les lignes transversales

Comme leur nom l’indique, les lignes transversales marquent la chaussée perpendiculairement au sens de circulation.

Le passage piéton

Passage piétons
Passage piétons

C’est l’un des marquages les plus reconnaissables en ville. Composé de larges bandes blanches parallèles, il signale les zones où les piétons ont la priorité pour traverser la chaussée. Ces passages sont généralement situés à proximité des intersections, des écoles, et des zones de forte affluence piétonne, offrant un espace sécurisé pour traverser.

La ligne STOP

La ligne STOP est une ligne blanche transversale parfois accompagnée du mot STOP peint sur la chaussée. Elle indique aux usagers qu’ils doivent marquer un arrêt complet avant de poursuivre leur route. Ce marquage est crucial pour prévenir les collisions et garantir la priorité aux autres conducteurs.

La ligne « cédez le passage »

Elle est composée de carrés blancs perpendiculaires au sens de circulation. La ligne « cédez le passage » signale aux usagers de la route qu’ils doivent ralentir et laisser la priorité aux véhicules, piétons, etc., qui circulent sur la route perpendiculaire à la leur. 

Les lignes de feu de signalisation

Ce sont des lignes situées avant un feu tricolore. Les lignes de feu de signalisation indiquent aux conducteurs l’endroit où ils doivent s’arrêter lorsque le feu est rouge. Il s’agit de respecter la distance sécuritaire et de laisser suffisamment d’espace pour les piétons et les cyclistes.

Les marques spécifiques

Les marquages urbains répondent aux besoins spécifiques aux différents types d’usagers de la route et des conditions de circulation en agglomération.

Les voies de bus

Sans surprise, ce sont des voies réservées aux bus qui sont signalées par des lignes jaunes ou blanches, avec le mot « BUS » peint sur la chaussée. Elles permettent aux transports en commun de circuler plus efficacement en évitant les embouteillages. Leur utilisation est strictement réglementée pour garantir leur efficacité.

Les damiers de bus

Les damiers de bus sont des zones marquées par des motifs en damier blancs. Ils indiquent les zones sur lesquelles il faut éviter de s’arrêter. En effet, les damiers sont peints au niveau d’intersections utilisées par les bus et délimitent l’espace qu’il leur est nécessaire pour y manœuvrer facilement.

Les lignes zigzag

Ces sont des lignes jaunes peintes devant des arrêts de bus. Tout comme pour les damiers de bus, les usagers de la route ont le droit de les franchir, mais pas d’y stationner ou même de s’y arrêter.

Les pistes et voies cyclables

Piste cyclable
Piste cyclable

Les pistes et voies cyclables sont signifiées par la couleur verte et des symboles de vélo sur la chaussée. Elles délimitent les espaces réservés aux cyclistes, leur offrant un environnement sécurisé pour leurs déplacements. En ville, ces voies sont souvent accompagnées de SAS vélo, des espaces situés devant les lignes de feu de signalisation où les cyclistes peuvent se positionner en toute sécurité en attendant le passage au vert.

Les marquages au sol hors agglomération

En dehors des zones urbaines, les marquages au sol jouent un rôle crucial dans la réglementation de la circulation sur les routes à grande vitesse et les autoroutes.

Les marquages de dépassement

Les marquages de dépassement sont essentiels pour indiquer aux conducteurs quand ils peuvent ou non dépasser un autre véhicule. On retrouve plusieurs types de signalisation horizontale : 

  • la ligne discontinue, lorsque les dépassements sont autorisés ;
  • la ligne continue, qui signale que le dépassement est strictement interdit ;
  • les lignes mixtes, qui n’autorisent le dépassement que d’un seul côté de la circulation.

Les zébras

Il s’agit de marquages en forme de bandes diagonales, peintes en blanc. Les zébras signalent les zones où les véhicules ne doivent pas circuler, comme les îlots directionnels, les abords des obstacles, etc. Il s’agit d’éviter les manœuvres dangereuses et de guider les conducteurs.

Les marquages au sol temporaires

Les marquages au sol temporaires sont utilisés pour signaler des changements provisoires dans la circulation, souvent en raison de travaux routiers ou d’événements spéciaux. Ils sont généralement de couleur jaune pour les différencier des marquages permanents. Il peut s’agir de lignes continues ou non, de flèches directionnelles ou encore de zébras.

Les marquages au sol, qu’ils soient en agglomération ou non, temporaires ou permanents, jouent un rôle crucial dans la réglementation de la circulation et la sécurité routière. Ils fournissent des indications claires pour guider les usagers de la route, prévenir les accidents et assurer une circulation fluide. Pour plus d’informations sur les différents types de signalisation et leur importance, consultez notre catégorie signalisation.

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