Les dispositifs ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems en anglais) présents dans la majorité des véhicules en circulation sont des technologies bien pratiques pour faciliter la conduite au quotidien. Il existe 3 catégories de ces systèmes d’aide à la conduite répertoriés dans le code de la route : celles dédiées à la sécurité, d’autres focalisées sur le confort du conducteur et enfin les dispositifs d’automatisation à la conduite. Zoom sur les aides à la conduite obligatoires ou proposées en option chez certaines gammes de véhicules.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’ADAS (Advanced Driver-assistance Systems) ?
- Les systèmes de sécurité
- Les systèmes qui assurent votre confort
- Les aides à la conduite automatiques
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Qu’est-ce que l’ADAS (Advanced Driver-assistance Systems) ?
Les ADAS ou systèmes d’aide et d’assistance à la conduite sont des technologies qui équipent les différents modèles d’automobiles en France. Certains sont présents dans nos véhicules depuis de nombreuses années, d’autres viennent de faire leur apparition et sont même rendus obligatoires depuis 2022.
Les missions des systèmes d’aide à la conduite visent principalement à améliorer la Sécurité routière pour tous les usagers. Les ADAS aident le conducteur au volant de son véhicule :
- à appréhender son environnement pour éviter un obstacle ou une collision avec un autre véhicule ou un tiers (piétons, animal, etc.) ;
- à accélérer ses réflexes via des dispositifs d’alerte ;
- à se libérer de certains aspects pour améliorer le confort de conduite ;
- à permettre aux véhicules d’anticiper certains risques routiers.
Les différents systèmes ADAS sont classés par niveau selon le degré d’automatisation et d’autonomie de l’aide à la conduite automobile : niveaux 1 et 2 pour les premiers degrés d’autonomie, les niveaux 3 et 4 pour l’automatisation partielle du véhicule. Dès le niveau 5 des ADAS, on parle de voiture autonome (en phase expérimentale non commercialisée à ce jour en 2024).
Les systèmes de sécurité
Les dispositifs ADAS dédiés à la sécurité sont classés en deux catégories : les ADAS de sécurité active pour éviter un accident (système agissant sur la motricité du véhicule et visant à maintenir sa trajectoire sur la route) et les ADAS de sécurité passive pour limiter l’impact d’un accident de la route (airbags, témoin sonore de ceintures de sécurité, etc.).
Les aides au freinage
- le système antiblocage des roues (ABS pour « Antiblockiersystem » en allemand) obligatoire qui évite le blocage des roues lors du freinage ;
- l’aide au freinage d’urgence (AFU) qui accroit la pression du freinage lors du passage rapide entre la pédale d’accélération et la pédale de frein ;
- le freinage automatique d’urgence (AEB) composé de capteurs et de radars qui permettent au véhicule de freiner automatiquement lorsqu’un risque de collision est détecté ;
- le programme électronique de stabilité (ESP) qui permet de stabiliser les roues lors d’un virage ou d’un dérapage pour éviter les sorties de route ;
- le répartiteur électronique de freinage (EBD) qui répartit de manière électronique la pression du freinage entre les roues avant et les roues arrière.
Les autres systèmes d’alerte et de sécurité
- le limiteur de vitesse qui aide le conducteur à ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée via un système de programmation ;
- le régulateur de vitesse qui maintient une vitesse programmée sans action manuelle du conducteur sur la pédale d’accélération ;
- le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui permet au véhicule de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée, tout en maintenant une distance de sécurité avec les autres véhicules ;
- le détecteur de conditions d’adhérence (DST acronyme de Dynamic Steering Torque) qui permet à la direction assistée du véhicule d’aider le conducteur en fonction des conditions d’adhérence de la route ;
- l’AFIL (Alerte de franchissement d’une ligne) qui alerte le conducteur en cas de franchissement de ligne sans avoir à actionner le clignotant ;
- le système de surveillance d’angles morts qui prévient le conducteur par un avertissement sonore de la présence d’un véhicule dans la zone d’angle mort ;
- le détecteur de fatigue qui permet d’analyser l’état de vigilance du conducteur via différentes caméras positionnées à l’intérieur de l’habitable ;
- le dispositif de lecture de panneaux de signalisation (TSR) composé d’une caméra fixée à l’avant du véhicule qui analyse les panneaux et avertit le conducteur via différents sons d’alerte.
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Les systèmes qui assurent votre confort
Les aides qui facilitent la conduite
- la direction assistée qui est le plus connu des dispositifs d’aide à la conduite. Il assiste le conducteur dans la manipulation du volant et l’orientation des roues en souplesse lors des manœuvres ;
- le GPS intégré au véhicule est un service d’assistance à la navigation permettant de calculer le meilleur itinéraire à suivre en fonction des conditions de route. A noter que les conducteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des applications mobiles de navigation externes (Google plans, Waze, etc.). L’atout de ces outils d’aide à la conduite mobiles est de calculer et d’ajuster en temps réel le temps de trajet en fonction des conditions de route ;
Les équipements qui permettent le confort du conducteur
- la climatisation automatique qui régule la température intérieure dans l’habitable et permet de désembuer les vitres ;
- les systèmes d’aide au stationnement (radar de recul, caméra de recul) qui permettent de visualiser ou de détecter la présence d’obstacles lors des manœuvres pour garer le véhicule ;
- l’aide au démarrage en côte qui empêche le véhicule de reculer lors du démarrage en côte.
Les aides à la conduite automatiques
- le système Start&Stop qui permet de couper le moteur automatiquement en cas d’arrêt prolongé. Ce dispositif d’aide à la conduite permet de réduire la pollution émise par les gaz d’échappement ;
- l’allumage automatique des feux en fonction de la détection de la baisse de la luminosité (via un capteur intégré) ;
- la commutation automatique des feux de route aux feux de croisement lors du croisement d’autres usagers ;
- l’essuie-vitres automatique composé d’un capteur de pluie qui déclenche l’allumage du système.
Bon à savoir : L’Union Européenne a légiféré pour que certains dispositifs d’aide à la conduite soient obligatoires dès 2022. Leur déploiement progressif jusqu’en 2038 sur les véhicules devrait aider à sauver 25 000 vies en moyenne chaque année : l’éthylotest antidémarrage (EAD), Lavia le limiteur de vitesses en fonction de la signalisation en bordure de route, la boîte noire enregistreur des données de navigation, un détecteur de marche arrière, un dispositif de surveillance de la pression des pneus, un système anti-distraction, etc.
L’évolution des technologies a permis d’équiper les automobiles avec des systèmes d’aide à la conduite embarquée. Leur utilisation est un véritable atout pour la Sécurité routière. Cependant, ils ne remplaceront jamais la vigilance du conducteur sur la route.