Les conducteurs peuvent ĂȘtre confrontĂ©s Ă toutes sortes de dangers sur la route. Les passages dâanimaux sauvages ou domestiques font partie des Ă©vĂ©nements exceptionnels quâil est impĂ©ratif de signaler pour Ă©viter tout accident de la route. La traversĂ©e dâanimaux au travers de la route sâeffectue via des panneaux de danger spĂ©cifiques.
Il est impĂ©ratif de les connaĂźtre pour rĂ©ussir son Code de la route et circuler en toute sĂ©curitĂ© sur la route. Quels sont ces panneaux de passage dâanimaux ? Comment conduire en toute sĂ©curitĂ© Ă proximitĂ© dâun lieu de passage dâanimaux ?
SOMMAIRE
- Quâest-ce quâun passage dâanimaux ?
- Comment est signalĂ© un passage dâanimaux sur la route ?
- Comment adapter sa conduite au passage dâanimaux ?
Obtenez le code de la route en moins dâun mois
Quâest-ce quâun passage dâanimaux ?
La localisation des passages animaux
Le réseau routier en France traverse des zones forestiÚres et de campagne peuplées de divers animaux sauvages ou domestiques. Ces animaux ont un comportement imprévisible qui les pousse à traverser la route de maniÚre inattendue.
Le passage des animaux sur la chaussée peut alors constituer un véritable danger pour les automobilistes qui empruntent la route à proximité de ces lieux.
Pour limiter les risques dâaccident de la route, les autoritĂ©s repĂšrent les zones de passage les plus frĂ©quentĂ©es par les animaux, puis les indiquent au moyen de panneaux de signalisation.
Ces panneaux de danger ont ainsi pour objectif de prĂ©venir les usagers de la route de leur entrĂ©e dans un point de passage rĂ©gulier dâanimaux sauvages ou domestiques.
Quels sont les risques liĂ©s aux passages dâanimaux
Cerfs, sangliers, chevreuils, vaches et autres ruminants, mais également hérissons, serpents et amphibiens sont susceptibles de traverser la chaussée à tout moment.
Concernant les plus petits de ces animaux, la menace est nulle pour les usagers de la route. En revanche, les animaux de grande taille représentent un danger réel pour la vie des conducteurs et de leurs passagers. Le choc brutal entre un véhicule à pleine vitesse et un animal imposant occasionne aussi des dégùts importants pour la carrosserie et les piÚces mécaniques.
A noter
En France, 40 000 collisions entre animaux et automobilistes ont lieu chaque année en moyenne. Sachez que dans 45 % des cas, les dégùts causés par une collision avec un sanglier sont irréparables.
Suis-je couvert par mon assurance auto en cas de collision avec un animal ?
Lâindemnisation de votre assurance auto dĂ©pend essentiellement du niveau de protection de son contrat :
- dans le cadre dâune assurance tous risques, les dommages matĂ©riels et corporels sont couverts au titre de la garantie « dommages tous accidents » ;
- dans le cadre dâune assurance au tiers ou tiers complĂ©mentaire, les dommages matĂ©riels ne sont pas couverts. Les tiers impliquĂ©s (passagers) peuvent obtenir une indemnisation des dommages corporels au titre de la responsabilitĂ© civile. Le conducteur obtient une prise en charge uniquement si la garantie du conducteur est incluse au contrat.
Il est impératif de déclarer le sinistre auto dans les 5 jours suivants la collision et de joindre au dossier toutes les informations essentielles : photos de la voiture endommagée, procÚs-verbal de la police ou de la gendarmerie, constat amiable, etc.
Comment est signalĂ© un passage dâanimaux sur la route ?
Les accidents de la route causĂ©s par les passages dâanimaux sont une prĂ©occupation majeure des autoritĂ©s en matiĂšre de sĂ©curitĂ© routiĂšre.
2 types de panneaux de dangers signalent le passage dâanimaux sur le rĂ©seau routier en France. PlacĂ©s aux abords des routes, vous les reconnaissez facilement Ă leur forme triangulaire avec un fond blanc et un bord rouge.
Les panneaux de danger passage dâanimaux adoptent la nomenclature A15. Ils sont considĂ©rĂ©s dans le Code de la route comme des panneaux de signalisation permanente.
A noter que les panneaux de passage dâanimaux sont souvent associĂ©s Ă un panneau dâĂ©tendue ; sa mission est dâindiquer le nombre de mĂštres couverts par le panneau de danger.
 Les panneaux de passage dâanimaux domestiques
Les panneaux de signalisation A15A signalent le passage dâanimaux domestiques. Le pictogramme reprĂ©sente soit une vache (A15a1), soit un mouton (A15a2), en fonction du type de troupeau susceptible de traverser la chaussĂ©e.
Les panneaux de passage dâanimaux sauvages
Les panneaux de signalisation A15B indiquent le passage dâanimaux sauvages (gibier, sanglier). Le pictogramme affiche la course dâun cerf au centre du panneau.
Comment adapter sa conduite au passage dâanimaux ?
Quel que soit le type de route empruntée (autoroute, voie rapide, route départementale, etc.), un conducteur se doit de respecter les rÚgles de base de la sécurité routiÚre et du code de la route : limitations de vitesse, distance de sécurité, utilisation des phares, etc.
Pour Ă©viter une rencontre avec des animaux sauvages ou domestiques, il est conseillĂ© de redoubler de vigilance et de lever le pied sur la pĂ©dale dâaccĂ©lĂ©rateur :
- aux abords des forĂȘts, des bois ou en rase campagne ;
- pendant la nuit et au crépuscule, qui sont des moments propices au déplacement des troupeaux ;
- durant lâhiver et la pĂ©riode de la chasse ;
- dans les passages oĂč la visibilitĂ© est faible, comme Ă la sortie dâun virage.
Dans le cas oĂč un animal traverse la route, ralentissez sans donner de brusques coups de volant. Soyez vigilant, un animal peut en cacher un autre. La plupart des animaux se dĂ©placent en troupeau.
Des questions sur nos offres ?