La sécurité routière n’a de cesse d’évoluer pour faire en sorte de réduire toujours plus le nombre d’accidents et in fine de tués sur les routes. Parmi les dernières avancées en la matière, un nouveau type de marquage routier a récemment fait son apparition en Europe : les dents de dragon. Ce marquage, actuellement en phase de test en Espagne, incite les conducteurs à ralentir dans les zones à risque grâce à une approche plutôt novatrice. Il fait partie d’un dispositif global visant à harmoniser la sécurité routière au niveau européen (panneaux, marquages parking, etc.). Qu’est-ce que les dents de dragon ? Est-ce que ce nouveau marquage routier pourrait être étendu à toute l’Europe et à la en France ? Réponse.
Plus de 300000 leçons notées 4.94/5, tout va bien se passer !
À quoi sert le marquage dents du dragon ?
Différent du marquage jaune signalant un arrêt de bus, les dents de dragon sont un nouveau type de marquage conçu pour améliorer la sécurité sur les routes. Comment ? En incitant les conducteurs à réduire leur vitesse.
Quelle est sa fonction ?
La fonction principale des dents de dragon est de créer une illusion d’optique. En effet, ce marquage routier donne l’impression que la voie se rétrécit à mesure que l’on s’en approche, entraînant naturellement une réduction de la vitesse des véhicules. Avec ces triangles blancs positionnés de chaque côté de la chaussée, les marquages sont visibles de loin. Les dents de dragon sont donc un avertissement visuel particulièrement efficace qui incite les conducteurs à ajuster leur vitesse avant d’atteindre la zone où le marquage est appliqué.
À quels endroits les dents de dragon sont-elles placées ?
Les dents de dragon sont positionnées dans des zones stratégiques, des environnements urbains à forte densité de circulation notamment à proximité des zones résidentielles, d’écoles ou de lieux où la présence de piétons est fréquente. Avec un choix minutieux de leurs emplacements, les autorités cherchent à maximiser l’impact des dents de dragon en incitant les conducteurs à ralentir dans les zones où les risques d’accident sont les plus élevés. Ce dispositif est primordial lorsque l’on sait que 84 % des conducteurs européens et 89 % des conducteurs français déclarent dépasser de quelques kilomètres/heure les limitations de vitesse.
Dents du dragon : dans quels pays trouve-t-on ce marquage routier ?
Ce nouveau marquage routier est déployé depuis quelques semaines sur les routes espagnoles, notamment à Madrid et Barcelone. L’idée est d’évaluer l’impact des dents de dragon sur les chiffres de la sécurité routière hispanique. Et si l’efficacité du marquage est reconnue, il sera alors généralisé à toute l’Europe. Il y a fort à parier que ce sera le cas. En effet, ce dispositif est inspiré d’une méthode utilisée dans certains pays asiatiques comme la Corée du Sud ou le Japon. Dans les zones où les dents de dragons sont implantées, le nombre d’accidents a diminué.
Les dents de dragon ne sont pas le seul dispositif à être testé sur les routes espagnoles. En effet, les autorités y déploient également des marquages en zigzags. Positionnés le long de la chaussée extérieure, ils signalent aux automobilistes l’arrivée imminente d’un passage piéton sur leur itinéraire.
Toutefois, certains experts doutent de l’efficacité réelle de ces nouveaux marquages routiers sur le long terme. Ils estiment que les usagers de la route vont finir par s’habituer à la présence des dents de dragon et ne plus y prêter attention. De plus, ils interpellent sur le fait que ces marquages au sol sont moins visibles par temps de pluie ou la nuit et donc moins efficaces.
Grâce à une évaluation continue et des ajustements si nécessaire, les nouveaux marquages routiers, comme les dents de dragon, pourraient bien devenir un outil clé pour améliorer les chiffres de la sécurité routière en France et dans toute l’Europe.