Triangle de présignalisation : zoom sur son utilisation

Pour passer le permis, il faut maîtriser les règles au volant, savoir les gestes à adopter, et connaître les équipements nécessaires à bord. Parmi eux, il y a le triangle de présignalisation, ou « triangle de signalisation de danger ». Si vous avez des lacunes concernant son utilité, c’est l’occasion de faire le point.

À quoi sert le triangle de présignalisation ? 

Le triangle de signalisation de danger est un panneau rouge-orange rétroréfléchissant, visible de jour comme de nuit.

Suite à une panne ou à un accident, si votre véhicule ne peut pas quitter la chaussée, il constitue un danger pour la circulation, surtout quand la visibilité est réduite (la nuit, par brouillard, en sommet de cote, après un virage, etc.). Dans ce cas, vous devez déployer le triangle en amont sur la voie. Ainsi, les usagers arrivant après vous sont prévenus de la situation.

Triangle de présignalisation
Triangle de présignalisation

Pour des raisons de sécurité, ce dispositif doit être accompagné d’un gilet de sécurité, à enfiler avant de vous éloigner du véhicule. 

En France, il faut utiliser un triangle de présignalisation respectant les réglementations européennes. Un triangle aux normes comporte les marquages « CE » et « E 27 R ». Ce triangle est pliable et fourni avec sa boîte de rangement. Il est donc facile à ranger et à sortir.

Note : le triangle n’est pas le seul dispositif existant. Il existe un réflecteur portatif, léger et pliable, mais pas forcément rouge, pouvant servir en complément du triangle dans certains pays d’Europe. Il existe aussi un triangle à LED, ou « triflash ».

À lire aussi : Bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute : quelles règles ?

Comment utiliser votre triangle de présignalisation ?

En cas d’accident ou de panne, une fois votre véhicule immobilisé, procédez ainsi :

  1. Enfilez votre gilet de sécurité.
  2. Munissez-vous du triangle de présignalisation.
  3. Éloignez-vous de votre véhicule en remontant le sens de la circulation. Pour votre sécurité, restez le long de la chaussée (de l’autre côté de la rambarde, le cas échéant).
  4. Une fois à 30 mètres du véhicule, placez le triangle sur la chaussée.

Si vous avez été immobilisé après un virage, déployez votre triangle avant le début de la courbe, quelle que soit la distance à parcourir. Sur une autoroute, placez votre triangle à 150 m de votre véhicule.

Où voulez-vous apprendre ?

Où souhaitez-vous passer le code ou le permis ?

Que dit la loi au sujet du triangle de présignalisation ?

Le triangle de signalisation de danger n’est pas obligatoire pour les deux-roues motorisés et les véhicules d’intérêt général utilisant un gyrophare. Mais il est obligatoire à bord des voitures et des poids lourds (cf. Code de la route, article R416-19).

Si l’utiliser entraîne un danger de mort pour vous et/ou les autres usagers, vous n’êtes pas obligé de le déployer. Par exemple, sur une autoroute à une heure d’affluence, immobilisez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, mettez-vous à l’abri derrière la rambarde de sécurité et prévenez un dépanneur.

Suivant la situation, les sanctions encourues sont les suivantes :

Les mêmes sanctions s’appliquent concernant le gilet de sécurité.

Devenez incollable sur la sécurité routière avec lePERMISLIBRE

Le triangle de signalisation de danger est une précaution et une obligation parmi beaucoup d’autres. lePERMISLIBRE propose des dizaines de modules pour le Code sur la sécurité routière. Ils abordent les équipements et les parties du véhicule, leur utilisation et les gestes à adopter. Le sujet n’aura plus aucun secret pour vous. Si vous étiez inquiet de savoir vous servir du triangle de présignalisation, c’est désormais plus le cas. La prochaine fois que vous tomberez en panne, vous saurez quoi faire pour assurer votre sécurité et celle d’autrui.

Articles similaires

Voici comment fonctionne l’ESP, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour mieux contrôler la trajectoire d’une voiture et éviter les accidents.

Qu’est-ce que l’ESP ?

Découvrez comment fonctionne l’AFU, nouvelle technologie inscrite au code de la route pour améliorer la sécurité lutter contre les accidents.

Assistance au freinage d’urgence, ou AFU : kesaco ?

Découvrez comment fonctionnent et à quoi servent le régulateur et le limitateur de vitesse sur une voiture, nouvelles technologies d’aide à la conduite.

Régulateur et limitateur de vitesse : tout savoir sur ces aides à la conduite

Découvrez la signification et le fonctionnement de l’ABS, dispositif obligatoire sur les voitures depuis 2003 pour renforcer la sécurité sur la route.

Qu’est-ce que l’ABS sur une voiture ?

L’usage du téléphone portable au volant de son véhicule est une infraction au Code de la route. Le conducteur peut être passible d’une amende forfaitaire et de sanctions diverses selon les situations. D’autre part, le téléphone n’est pas le seul dispositif à être interdit au volant par la réglementation en vigueur. Focus en détail sur …

Téléphone au volant 📱 : amendes, sanctions et dangers

Les dispositifs ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems en anglais) présents dans la majorité des véhicules en circulation sont des technologies bien pratiques pour faciliter la conduite au quotidien. Il existe 3 catégories de ces systèmes d’aide à la conduite répertoriés dans le code de la route : celles dédiées à la sécurité, d’autres focalisées …

Les aides à la conduite (ADAS)

Les voitures ont fait de sacrés progrès depuis leur invention en 1885. Presque 150 ans plus tard, les derniers modèles sont équipés des nouvelles technologies en matière de sécurité des usagers. Saviez-vous que selon le code de la route, on sépare ces dispositifs en deux catégories ? Il y a la sécurité dite « active », et la …

Sécurité active et sécurité passive : de quoi s’agit-il ?

Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, ils sont sûrement excités à l’idée de monter en voiture, et de s’asseoir à l’avant comme les grands. Mais attention ! Si vous êtes tenté de leur faire plaisir, les enfants ne peuvent monter devant que sous certaines conditions. Comment savoir si votre enfant a l’âge pour monter à …

Quel est l’âge légal pour monter à l’avant d’une voiture ?

Tous les véhicules nécessitent des équipements pour garantir la sécurité des usagers. Certains sont déjà embarqués à bord. D’autres doivent être installés avant de faire monter un certain type de passager. Concernant les enfants, différents dispositifs sont prévus pour les faire voyager en toute sécurité. Nous vous proposons de faire le point sur les systèmes …

Systèmes de sécurité enfant en voiture 👶 : ce qu’il faut savoir

En voiture, il y a la sécurité active et la sécurité passive. Les dispositifs de sécurité active servent à prévenir les accidents de la route (ABS, aide au freinage, etc.). Quand un accident à lieu, c’est au tour de la sécurité passive de s’enclencher, pour limiter les conséquences sur le véhicule et son conducteur. L’airbag …

Zoom sur le fonctionnement des airbags en voiture

Le port de la ceinture de sécurité est l’une des mesures de sécurité routière les plus efficaces pour réduire le risque de blessure ou de décès en cas d’accident. Selon la Sécurité Routière, environ 20 % des décès survenus sur les routes en France sont directement liés à un défaut de port de la ceinture. …

Port de la ceinture de sécurité : quelle réglementation en France ?

Les rétroviseurs sont des éléments de sécurité indispensables pour tout véhicule. Ils permettent au conducteur d’avoir une vue sur ce qui se passe autour de lui, facilitant ainsi les manœuvres et réduisant les risques d’accidents. Mais quels rétroviseurs sont réellement obligatoires sur un véhicule ? Entre l’intérieur, le gauche et le droit, il est facile …

Quels rétroviseurs sont obligatoires : gauche, droit, intérieur ?

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris