Pour passer le permis, il faut maîtriser les règles au volant, savoir les gestes à adopter, et connaître les équipements nécessaires à bord. Parmi eux, il y a le triangle de présignalisation, ou « triangle de signalisation de danger ». Si vous avez des lacunes concernant son utilité, c’est l’occasion de faire le point.
À quoi sert le triangle de présignalisation ?
Le triangle de signalisation de danger est un panneau rouge-orange rétroréfléchissant, visible de jour comme de nuit.
Suite à une panne ou à un accident, si votre véhicule ne peut pas quitter la chaussée, il constitue un danger pour la circulation, surtout quand la visibilité est réduite (la nuit, par brouillard, en sommet de cote, après un virage, etc.). Dans ce cas, vous devez déployer le triangle en amont sur la voie. Ainsi, les usagers arrivant après vous sont prévenus de la situation.
Pour des raisons de sécurité, ce dispositif doit être accompagné d’un gilet de sécurité, à enfiler avant de vous éloigner du véhicule.
En France, il faut utiliser un triangle de présignalisation respectant les réglementations européennes. Un triangle aux normes comporte les marquages « CE » et « E 27 R ». Ce triangle est pliable et fourni avec sa boîte de rangement. Il est donc facile à ranger et à sortir.
Note : le triangle n’est pas le seul dispositif existant. Il existe un réflecteur portatif, léger et pliable, mais pas forcément rouge, pouvant servir en complément du triangle dans certains pays d’Europe. Il existe aussi un triangle à LED, ou « triflash ».
À lire aussi : Bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute : quelles règles ?
Comment utiliser votre triangle de présignalisation ?
En cas d’accident ou de panne, une fois votre véhicule immobilisé, procédez ainsi :
- Enfilez votre gilet de sécurité.
- Munissez-vous du triangle de présignalisation.
- Éloignez-vous de votre véhicule en remontant le sens de la circulation. Pour votre sécurité, restez le long de la chaussée (de l’autre côté de la rambarde, le cas échéant).
- Une fois à 30 mètres du véhicule, placez le triangle sur la chaussée.
Si vous avez été immobilisé après un virage, déployez votre triangle avant le début de la courbe, quelle que soit la distance à parcourir. Sur une autoroute, placez votre triangle à 150 m de votre véhicule.
Où souhaitez-vous passer le code ou le permis ?
Que dit la loi au sujet du triangle de présignalisation ?
Le triangle de signalisation de danger n’est pas obligatoire pour les deux-roues motorisés et les véhicules d’intérêt général utilisant un gyrophare. Mais il est obligatoire à bord des voitures et des poids lourds (cf. Code de la route, article R416-19).
Si l’utiliser entraîne un danger de mort pour vous et/ou les autres usagers, vous n’êtes pas obligé de le déployer. Par exemple, sur une autoroute à une heure d’affluence, immobilisez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, mettez-vous à l’abri derrière la rambarde de sécurité et prévenez un dépanneur.
Suivant la situation, les sanctions encourues sont les suivantes :
- En cas de contrôle, si vous n’avez pas de triangle, vous risquez une amende de 135 €.
- En situation de panne, si vous n’avez pas utilisé votre triangle, vous vous mettez en danger ainsi que les usagers. Vous risquez une amende jusqu’à 750 €.
Les mêmes sanctions s’appliquent concernant le gilet de sécurité.
Devenez incollable sur la sécurité routière avec lePERMISLIBRE
Le triangle de signalisation de danger est une précaution et une obligation parmi beaucoup d’autres. lePERMISLIBRE propose des dizaines de modules pour le Code sur la sécurité routière. Ils abordent les équipements et les parties du véhicule, leur utilisation et les gestes à adopter. Le sujet n’aura plus aucun secret pour vous. Si vous étiez inquiet de savoir vous servir du triangle de présignalisation, c’est désormais plus le cas. La prochaine fois que vous tomberez en panne, vous saurez quoi faire pour assurer votre sécurité et celle d’autrui.