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Bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute : quelles règles ?

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Sommaire
Temps de lecture
5 min
Auteur
Julie
Mise en ligne
20/2/25
Dernière mise à jour
11/2/25
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Lors de longs trajets sur autoroute, la bande d’arrêt d’urgence est un élément essentiel pour la sécurité. Cet espace, situé sur le bord des voies de circulation, est strictement réglementé. Quelles sont les règles à respecter sur la bande d’arrêt d’urgence et dans quelles situations peut-on l’utiliser ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre son importance et à éviter les infractions.

Bande d'arrêt d'urgence en France
Bande d’arrêt d’urgence en France

Bande d’arrêt d’urgence : définition

La bande d’arrêt d’urgence, souvent appelée BAU, est une voie située en bordure des autoroutes, séparée de la chaussée par une ligne discontinue blanche. Son rôle principal est d’accueillir les véhicules en difficulté pour les mettre en sécurité tout en évitant de gêner la circulation. C’est un marquage qui appartient aux signalisations horizontales. 

La bande d’arrêt d’urgence doit rester libre en permanence, sauf en cas d’absolue nécessité. Elle est primordiale pour permettre aux services de secours d’intervenir rapidement. Stationner ou circuler sans raison valable sur cette bande représente un risque considérable pour la sécurité.

À noter qu’en plus de cette bande, des zébras peuvent être présents à proximité des sorties d’autoroute. Ces zones signalées par des marquages obliques blancs ou jaunes sont des espaces où il est strictement interdit de circuler ou de s’arrêter.

À lire aussi : Signalisation verticale vs. signalisation horizontale : explications

Ce que l’on ne peut pas faire sur une bande d’arrêt d’urgence

Il est interdit d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme une voie classique. Voici quelques points importants à respecter : 

  • Circuler : il est strictement interdit de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, sauf dans certains cas d’urgence précisés par le Code de la route.
  • Stationner sans raison valable : s’arrêter ou stationner sur la bande d’arrêt d’urgence est interdit, à moins de faire face à une situation d’urgence telle qu’une panne ou un accident.
  • Utiliser la bande pour éviter un embouteillage : bien qu’il soit parfois tentant de l’emprunter en cas de bouchon, cela constitue une infraction grave.
  • Reculer ou faire demi-tour : après avoir raté une sortie par exemple, il est interdit de reculer sur la bande d’arrêt d’urgence, une manœuvre extrêmement dangereuse pour les autres usagers.

Qui peut circuler sur la bande d’arrêt d’urgence ?

Dans certains cas exceptionnels, certaines catégories de véhicules sont autorisées à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Voici les principales : 

  • Les véhicules de secours : pompiers, ambulances, SAMU ;
  • Les forces de l’ordre : police et gendarmerie ;
  • Les véhicules d’entretien autoroutier destinés à la maintenance des infrastructures ;
  • Les dépanneuses : pour secourir les véhicules en difficulté.

Ces véhicules sont habilités à utiliser la bande d’arrêt d’urgence dans le cadre de leurs missions spécifiques.

Dans quelles situations peut-on stationner ?

Accident sur la bande d'arrêt d'urgence à Strasbourg
Accident sur la bande d’arrêt d’urgence à Strasbourg

Le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence n’est autorisé que dans des circonstances bien définies : 

  • En cas de panne : si un véhicule ne peut plus circuler, il peut être stationné sur la bande d’arrêt d’urgence. Le conducteur doit alors enclencher les feux de détresse, enfiler un gilet de sécurité et se placer derrière la glissière de sécurité.
  • Accident de la route : en cas d’accident rendant le véhicule inutilisable, celui-ci peut être immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • Urgence médicale : une situation médicale grave, telle qu’une crise cardiaque, peut justifier un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence.

Dans tous ces cas, il est impératif de placer un triangle de signalisation à 30 mètres derrière le véhicule.

Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?

Toute utilisation inappropriée de la bande d’arrêt d’urgence peut entraîner des sanctions sévères. Voici les principales.

Avis de contravention permis
Avis de contravention permis

Circulation non autorisée sur la BAU 

Le fait de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, en dehors des exceptions prévues, constitue une infraction. Cette violation est passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Cette sanction vise à dissuader les conducteurs de détourner l’usage de cette voie à des fins non autorisées, souvent dangereuses, comme l’évitement des embouteillages.

À lire aussi : Code de la route : types d’infractions et contraventions

Stationnement ou arrêt injustifié

Stationner ou s’arrêter sans raison valable sur la bande d’arrêt d’urgence est également considéré comme une infraction. Cela peut concerner des arrêts pour prendre un appel, consulter une carte, ou toute autre raison qui ne justifie pas l’utilisation de cet espace. Dans ce cas, le contrevenant risque une amende de 135 €, mais sans retrait de points. 

Chevauchement de la ligne

Même si le véhicule ne roule pas entièrement sur la bande, un simple chevauchement de la ligne séparatrice est sanctionné par une amende de 135 € et un retrait d’un point.

Ces infractions peuvent être relevées soit par les forces de l’ordre, soit par des dispositifs de vidéo-verbalisation ou de radars automatiques.


La bande d’arrêt d’urgence est un dispositif indispensable à la sécurité sur autoroute, réservé à des situations d’urgence. Il est crucial de respecter les règles qui encadrent son utilisation, tant pour sa propre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, retrouvez toutes nos offres du code de la route et préparez le passage de l’examen théorique en ligne avec notre test au code gratuit.

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