Bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute : quelles règles ?

Lors de longs trajets sur autoroute, la bande d’arrêt d’urgence est un élément essentiel pour la sécurité. Cet espace, situé sur le bord des voies de circulation, est strictement réglementé. Quelles sont les règles à respecter sur la bande d’arrêt d’urgence et dans quelles situations peut-on l’utiliser ? Ce guide vous aidera à mieux comprendre son importance et à éviter les infractions.

Bande d'arrêt d'urgence en France
Bande d’arrêt d’urgence en France
Je souhaite être rappelé

Testez gratuitement le code de la route

J'essaie une série gratuitement

Bande d’arrêt d’urgence : définition

La bande d’arrêt d’urgence, souvent appelée BAU, est une voie située en bordure des autoroutes, séparée de la chaussée par une ligne discontinue blanche. Son rôle principal est d’accueillir les véhicules en difficulté pour les mettre en sécurité tout en évitant de gêner la circulation. C’est un marquage qui appartient aux signalisations horizontales. 

La bande d’arrêt d’urgence doit rester libre en permanence, sauf en cas d’absolue nécessité. Elle est primordiale pour permettre aux services de secours d’intervenir rapidement. Stationner ou circuler sans raison valable sur cette bande représente un risque considérable pour la sécurité.

À noter qu’en plus de cette bande, des zébras peuvent être présents à proximité des sorties d’autoroute. Ces zones signalées par des marquages obliques blancs ou jaunes sont des espaces où il est strictement interdit de circuler ou de s’arrêter.

À lire aussi : Signalisation verticale vs. signalisation horizontale : explications

Je m’inscris

Passez le code pour 16x moins cher

Ce que l’on ne peut pas faire sur une bande d’arrêt d’urgence

Il est interdit d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme une voie classique. Voici quelques points importants à respecter : 

Qui peut circuler sur la bande d’arrêt d’urgence ?

Dans certains cas exceptionnels, certaines catégories de véhicules sont autorisées à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Voici les principales : 

Ces véhicules sont habilités à utiliser la bande d’arrêt d’urgence dans le cadre de leurs missions spécifiques.

Dans quelles situations peut-on stationner ?

Accident sur la bande d'arrêt d'urgence à Strasbourg
Accident sur la bande d’arrêt d’urgence à Strasbourg

Le stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence n’est autorisé que dans des circonstances bien définies : 

Dans tous ces cas, il est impératif de placer un triangle de signalisation à 30 mètres derrière le véhicule.

Quelles sont les sanctions en cas d’infraction ?

Toute utilisation inappropriée de la bande d’arrêt d’urgence peut entraîner des sanctions sévères. Voici les principales.

Avis de contravention permis
Avis de contravention permis

Circulation non autorisée sur la BAU 

Le fait de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, en dehors des exceptions prévues, constitue une infraction. Cette violation est passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Cette sanction vise à dissuader les conducteurs de détourner l’usage de cette voie à des fins non autorisées, souvent dangereuses, comme l’évitement des embouteillages.

À lire aussi : Code de la route : types d’infractions et contraventions

Stationnement ou arrêt injustifié

Stationner ou s’arrêter sans raison valable sur la bande d’arrêt d’urgence est également considéré comme une infraction. Cela peut concerner des arrêts pour prendre un appel, consulter une carte, ou toute autre raison qui ne justifie pas l’utilisation de cet espace. Dans ce cas, le contrevenant risque une amende de 135 €, mais sans retrait de points. 

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Chevauchement de la ligne

Même si le véhicule ne roule pas entièrement sur la bande, un simple chevauchement de la ligne séparatrice est sanctionné par une amende de 135 € et un retrait d’un point.

Ces infractions peuvent être relevées soit par les forces de l’ordre, soit par des dispositifs de vidéo-verbalisation ou de radars automatiques.


La bande d’arrêt d’urgence est un dispositif indispensable à la sécurité sur autoroute, réservé à des situations d’urgence. Il est crucial de respecter les règles qui encadrent son utilisation, tant pour sa propre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, retrouvez toutes nos offres du code de la route et préparez le passage de l’examen théorique en ligne avec notre test au code gratuit.

Articles similaires

L’aquaplaning ou aquaplanage est un phénomène dangereux en voiture. Mais qu’est-ce que l’aquaplanage et comment éviter ses risques ? Découvrez notre article

Aquaplaning ou aquaplanage : les risques et comment les éviter

Sous la pluie, la visibilité diminue. Savez-vous quels feux utiliser en cas de pluie ? Feux de croisement ou de brouillard sous la pluie, on vous dit tout.

Conduire sous la pluie : quels feux en cas de pluie ?

À moins d’avoir des superpouvoirs, conduire sans feux de nuit est impossible et surtout interdit ! Voici nos conseils pour savoir quels feux allumer la nuit.

Feux de nuit : savoir quels feux allumer la nuit en voiture

Quels phares de neige allumer en plein blizzard ? Plus généralement, quels comportements adopter ? Lepermislibre répond à toutes vos questions !

Phares de neige : les feux pour conduire sous la neige

À quoi servent les feux de brouillard avant et arrière ? Quand les utiliser ? Découvrez quand les allumer pour une conduite plus sûre.

Feux de brouillard avant, arrière : les feux antibrouillard

Pour avertir les autres usagers de la route d’un danger imminent, signaler un contrôle routier ou tout simplement pour céder le passage, il est d’usage d’utiliser les appels de phare. Toutefois, le fait d’avoir recours aux feux intermittents doit être réalisé sous certaines circonstances. Suivez notre guide pour tout savoir des appels de phare : …

Appel de phare : Quand est-ce nécessaire et comment le faire ?

Les autoroutes sont un élément bien connu du paysage routier. Ce sont les axes les plus fréquentés, et ils sont très réglementés. Comme pour les autres types de voies, il faut bien connaître leur constitution, leur signalisation du Code de la route, et l’attitude à adopter suivant les situations. En l’occurrence, parlons des bifurcations d’autoroute. …

Comment reconnaître les bifurcations sur l’autoroute et adapter votre conduite ?

Même si vous êtes un excellent conducteur, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne sur l’autoroute (problème de moteur, pneu crevé, etc.). Ce genre de chose se produit quand on s’y attend le moins. Sur une artère aussi fréquentée, votre sécurité et celle des autres usagers dépend de votre réactivité. Afin de réagir vite et …

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Vous êtes en train de préparer votre permis ? Vous avez peut-être entendu prononcer les mots « voie routière » au lieu de route. C’est parce qu’il y a plus d’un type de chaussée. Pour comprendre, voici un récapitulatif des différents types de voies routières.  Différence entre route et voie routière Le terme « route » désigne une voie terrestre …

Le point sur les différents types de voies routières

Prêt à vous lancer ?

Créez un compte gratuitement pour découvrir la plateforme.

Je m'inscris